Nissan Micra N-Sport.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-08-29 11:45:45   

Après un premier galop d’essai il y a déjà plus de 2 ans,

je reprends en main cette Nissan Micra,

avec un nouveau moteur essence et une casquette de sportive.




Aguicheuse.

En 2017, la Micra prend la tangente, quitte le monde classique, banal, parfois insipide et affirme une image plus agressive.

Avec cette version N-Sport, la Micra ose aller plus loin encore.


Elle propose des coques de rétroviseurs et des jantes ‘façon carbone’, des panneaux latéraux, des pare-chocs en finition noire brillante, des vitres arrière sur-teintées.


De quoi assoir un peu plus son look sportif sans l’ajout d’appendice aérodynamique en tout genre.

Motorisation.

2 nouveaux moteurs essence font leur entrée dans le catalogue Micra.

Ce sont des 1000cc, 3 cylindres développant 100 ch. pour l’un et 117 ch. pour l’autre.

Ils sont couplés à une boîte manuelle à 6 vitesses.


Le couple atteint 180 Nm et 200 Nm avec l’overboost.

L’exercice du 0 à 100 km/h se fait en 9,9 secondes alors que la vitesse maximale atteint les 195 km/h.

Je prends en mains le plus puissant pendant quelques jours…

Inside.

Quelques aménagements à l’intérieur apportent cette ambiance racing fort agréable.

L’alcantara envahit la planche de bord, les sièges et se mixe au similicuir.

Le ciel de toit s’assombrit, passe au noir et une surpiqure blanche perfore les différents éléments recouverts de similicuir.

La finition est soignée, appréciable malgré la présence de plastiques durs ci et là.


Le système d’info divertissement subit une mise à jour.

L’écran grandit et atteint 7’’. Le ‘New Nissan Connect’ intègre l’Apple Car Play et l’Android Auto.

Vous préparez un itinéraire à la maison et vous le transmettez à la Micra par Streaming.

Le ‘Tom Tom Premium Traffic’ lui permet de toujours disposer de l’itinéraire le plus court en temps.


L’habitabilité est dans la moyenne du segment.

Les jambes des passagers arrière ne trouveront pas beaucoup de place pour se prélasser.

Le coffre propose un volume de 300 litres et la banquette rabattable augmente son volume.

Par contre, il n’offre pas un plancher de chargement totalement plat.

Comment ça roule.

Avec un look tendance sportif, un intérieur qui confirme ce rendu, espérons que la conduite ne soit pas en reste…

Et là encore, cette Micra N-Sport s’en sort bien. Le petit 1000cc en a dans le coffre, il répond avec vivacité aux demandes du pied droit.


Certes, un peu creux aux bas régimes est un phénomène habituel pour les blocs 3 cylindres.

Il n’hésite pas à s’envoler vers le haut du compte-tour et donne toute sa puissance en musique typique du 3 pattes.


Si la boîte de vitesse à 6 rapports est une bonne aide à ce moteur, elle manque de précision du côté du levier.

Avec une suspension abaissée de 10 mm, un poids contenu, le roulis n’est pas trop ressenti. Il est relativement facile d’inscrire la voiture dans les virages.


La direction n’est pas étrangère à ce phénomène. Légère et assez naturelle, elle procure à cette Micra une très bonne maniabilité.

Malgré une suspension plus basse et un peu plus ferme, elle se révèle néanmoins très confortable.

L’insonorisation est bonne et le bruit du moteur ne s’entend qu’à l’approche de la zone rouge.

Pour clôturer.

Ce nouveau moteur apporte un réel plus à cette Micra. Il la rend plus dynamique, plus vive tout en maîtrisant la consommation.

La moyenne à la fin de l’essai arbore un 6,2 L/100km, pour un usage mixte à tendance urbaine.


J’apprécie les détails Sport et l’équipement complet de cette version.

Ces arguments devraient tenter, satisfaire les plus jeunes, et aussi les moins jeunes.

Les + :

 Tenue de route.
 Equipement complet.
 Consommation.
 Confort.

Les – :

 Places arrière exiguës.
 Plastiques durs.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Nissan Micra N-Sport.

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