SPA RALLY 2021, au bout du suspens...

Jean-Marie GRAINDORGE    2021-12-13 14:28:08   

Avec le podium au centre de Spa, un parcours plein de noms historiques et le parc d’assistance au circuit de Francorchamps, DG Sport nous invitait à profiter des charmes, ainsi que des hauts lieux du sport auto de la région. Relevé par la présence de Stéphane Lefebvre, récent vainqueur du "Condroz" et de Yohan Rossel fraichement titré en WRC 3, la bataille promettait d’être de haut vol, promesse tenue...


Malgré un CODECO un peu redouté (personne ne voulait revivre la situation de mars 2020), placé pour la première fois en décembre, et donc en final du très disputé BRC 2021, le Spa Rally s’est déroulé comme prévu, et quelle édition !!!

Sur un parcours rendu très délicat par une météo plutôt capricieuse et très changeante, tous les protagonistes du championnat étaient bien présents et motivés à ne pas s’en laisser compter, "Ca va être chaud pour le titre". Pour animer un peu plus les débats DG Sport a réussi à attirer deux "pointures" françaises, Stéphane Lefebvre, vainqueur du dernier "Condroz" et surtout Yohan Rossel, récent champion du monde WRC 3, le décor est planté, place à l’action !

Les hostilités débutent par la spéciale de Wanne, Ghislain de Mévius (Sköda Fabia) se montre plutôt matinal et signe le premier scratch sur une spéciale qu’il apprécie particulièrement, juste devant Yohan Rossel (Citroën C3) (0.9 sec), Cédric Cherain (Sköda Fabia) suit à 5.7 sec, Stéphane Lefebvre (Citroën C3) à 7.2 sec, Adrian Fernémont (Sköda Fabia) à 8.6 sec et Gregoire Munster (Hyundai i20) à 9 sec, Cédric De Cecco (Citroën C3) à 9.4 sec, Xavier Bouche (Sköda Fabia) à 28.9 sec, Charles Munster signe un top chrono au volant de l’Opel Corsa Rally 4 à 40.4 sec devant l’irlandais Barry (Sköda Fabia) à 43.5 sec qui cloture le premier top 10, le combat est lancé.

Direction le plateau de Herve et la spéciale de Charneux ou Fernémont réplique en signant le meilleur chrono devant Munster à 2.6 sec et de Mévius à 4.3 sec. Lefebvre à 5.1 sec et Rossel à 5.9 sec complètent le top 5.

La spéciale de Herve verra Munster signer le meilleur chrono, 1.7 devant Lefebvre, 3.8 devant Fernémont, 4 sec devant de Mévius, 4.6 devant Rossel. Avec un scratch chacun, on peut dire que la lutte pour le titre est lancée d’entrée de jeu et le classement général, à ce moment, en atteste avec Ghislain de Mévius en tête, devant Johan Rossel à 3 sec 1, Grégoire Munster à 3 sec 3, Adrian Fernémont à 4 sec1, Stéphane Lefebvre à 5 sec 7, Cédric Cherain à 14 sec 9, Cédric De Cecco à 17 sec 7, Xavier Bouche à 15 sec 1, Maxime Potty (en proie à des coupures moteur) à 1 min 15 sec 1, Daniel Barry clôture le top 10 à 1 min 45 sec 9. A la fin de ce chrono, Xavier Bouche est contraint à l’abandon (panne d’essence).

Après le regroup et le refueling de Battice, place à la spéciale de fays show ou Munster signe son deuxième scratch 0.2 sec devant Rossel, 2.5 sec sur Fernémont, 2.6 sec sur Lefebvre et 3.6 sec sur de Mévius.
Retour à Francorchamps pour la spéciale "WRX", une spéciale gratuite pour les spectateurs et facile d’accès avec les tribunes du circuit de rallye cross. C’est Rossel qui se montre le plus véloce, Lefebvre suit à 2.7 sec, Munster à 4.5 sec, De Cecco à 7.2 sec et Fernémont à 7.6 sec. Cedric Cherain quitte l’épreuve après avoir percuté une chicane à la fin d’un chrono pas très apprécié par une bonne partie des concurrents.

Ce qui nous donne un classement général à l’issue de la première boucle avec en tête Yohan Rossel très régulier, 4.6 sec devant Grégoire Munster, 7.7 sec sur Stéphane Lefebvre, 10.9 sec sur Adrian Fernémont, 12.6 sec sur de Mévius, 29.2 sec sur De Cecco, 2 min0.6 sec sur Maxime Potty, 2min 34.8 sec sur Daniel Barry, 2 min 57.6 sur Pierre Hubin et 3 min 08.7 sec sur Charles Munster.

Place a la deuxième boucle.

Les débats reprennent après une courte pause, qui permet cependant à L’équipe DG Sport de changer la boite de la C3 de Stéphane Lefebvre, la pluie a redoublé d’intensité et le risque d’aquaplaning est plus élevé que jamais.
Et c’est donc avec des rapports de boite plus long que Lefebvre signe son premier scratch dans le second passage dans Wanne devant Munster à 1.8 sec, Rossel à 2.3 sec, de Mévius à 3 sec, De Cecco à 6.3 sec et Fernémont à 8.8 sec. A noter une crevaison de Maxime Potty avec changement de roue en spéciale qui lui fait perdre plusieurs minutes.

Dans l’ES7 Munster part à la faute sur l’eau et laisse de longues secondes dans l’aventure, Lefebvre abandonne (mécanique), alors que De Cecco signe son premier scratch, 0.8 sec devant fernémont, 1 sec devant Rossel, 3.1 devant de Mévius et 22.5 devant Potty.

Dans la huitième spéciale, Fernémont se montre le plus véloce, devant De Cecco (2.3 sec), Munster (2.4 sec), de Mévius (8.5 sec) et Rossel (11.2 sec).
Le classement général au regroup de Battice voit Yohan Rossel pointer en tête devant Adrian Fernémont revenu à 6 sec, en troisième position Ghislain de Mévius accuse 12.7 sec de retard, Grégoire Munster quatrième, compte lui 21.8 sec de retard et voit Cédric De Cecco se rapprocher à grandes enjambées, il pointe a 23.3 sec de la tête de course. Derrière, Daniel Barry suit à 4 min 58 sec juste devant un très rapide Gino Bux, leader en Stellantis cup.

Le second passage dans Fays show sera le dernier chrono de la journée vu l’annulation du second passage sur le circuit du WRX.
Et c’est Fernémont qui grapille 1.2 sec sur Rossel, 1.8 sec sur De Cecco, qui est incontestablement l’homme de la deuxième boucle, 3.7 sec sur Munster et 4.8 sur de Mévius.

Alors que les voitures intègrent les paddock F1 pour la nuit, les tablettes donnent Yohan Rossel en tête devant Adrian Fernémont, revenu à 4sec 8 et bien installé en tête des "Belges", Ghislain de Mévius suit à 16 sec 3 après s’être fait une grosse frayeur dans Charneux. Cédric De Cecco de plus en plus rapide pointe en quatrième position à 23 sec 9, Grégoire Munster pointe à 24 sec 3 après sa petite visite en hors piste, à la sixième place on retrouve un Gino Bux impressionnant dans ces conditions sur la Peugeot 208 rally 4 et ses deux roues motrices, à la septième position Manu Gonay prend la mesure de l’Irlandais Daniel Barry , huitième. Romain Delhez pointe en neuvième position et en tête des GT avec la Porsche 997 GT3, Maxime Potty clôture le top 10 après une journée plutôt chahutée.

Repos bien mérité pour tout le monde et rendez vous demain matin du côté de Stavelot pour le premier des huit chronos dominicaux.

Dernière journée décisive !

Les hostilités reprennent donc sur l’ES 11, Stavelot, pour cette dernière journée décisive pour l’attribution du titre 2021, où tout reste possible. De Mévius et Rossel réalisent le meilleur temps à égalité devant Fernémont (1.5sec), Munster (2sec) reprend la quatrième place à De Cecco (4.5 sec). Des écarts plutôt ténus qui attestent que personne n’a baissé pavillon en ce dimanche matin.
Le premier passage dans Chevron voit Rossel accroître son avance en tête du général, il signe son deuxième scratch 4.1 sec devant Greg Munster, bien décidé à tout donner dans la lutte pour titre. Fernémont suit à 5.9 sec, de Mévius à 6.3 sec. De Cecco pointe en cinquième position, mais concède 16.2 et voit Munster et le top 4 s’éloigner encore un peu plus.

Dans l’ES 13 Theux, Adrian Fernémont signe un top chrono, 4 sec 6 devant Rossel, mais surtout 8sec2 devant Munster, 12 sec 3 devant De Cecco et 15 sec 8 devant de Mévius, même si rien n’est joué, Adrian a frappé un bon coup en repoussant ses deux rivaux à plus de 26 secondes dans la bagarre pour les lauriers nationaux.
Le premier passage dans Spa (ES 14) voit Rossel accroître encore un peu son avance en tête du général en signant le meilleur temps devant (1.3 sec ), De Cecco (3.3 sec), Munster (5.8) et Fernémont (6.4 sec).

Au retour à Francorchamps pour une pause bien méritée, c’est donc Yohan Rossel qui emmène le peloton, 14 sec devant Adrian Fernémont, 35.1 sec sur de Mévius, 39.8 sec sur Munster, 55 sec sur De Cecco. Daniel Barry emmène le deuxième peloton à 8 min 41 sec 4, septième Gino Bux à 9 min 19 sec 2, huitième Manu Gonay à 9 min 24 sec 7, neuvième Maxime Potty à 9 min 27 sec 6, Romain Delhez clos le top 10 à 10 min 17 sec 6. Des écarts qui n’ont rien de définitif, ni pour la victoire finale, ni pour l’attribution du titre, tant les conditions climatiques sont incertaines et très changeantes en ce dimanche de décembre. le suspens reste donc à son paroxysme avant la dernière boucle de 4 spéciales.

Dernière boucle et titre au finish !

Le second passage dans Stavelot verra de Mévius signer un le meilleur temps devant De Cecco à 1.3 sec, Munster à 1.5 sec, Fernémont à 2.4 sec et Rossel à 3.1 sec. A noter, l’abandon sur sortie de route de Romain Delhez alors en tête du classement GT.
Dans Chevron 2 c’est Fernémont qui "scratch" devant Munster à 1.1 sec, de Mévius à 1.3 sec, Rossel à 2.7 sec et De Cecco à 17.5 sec.
le 17 ième chrono (Theux 2) verra Munster signer le meilleur temps 3.2 sec devant Rossel, 7 sec devant de Mévius, 9.9 sec devant Fernémont et 10.3 sec devant De Cecco.

L’attribution du titre se jouera donc jusqu’au finish de la dix huitième spéciale de ce Spa rally et donc, jusqu’au dernier centimètre de la saison, car si les écarts paraissent plus grands que jamais (au vu de ceux du reste de la saison), tout reste possible vu les conditions météo changeantes d’un instant a un l’autre.
C’est Ghislain de Mévius qui signe le dernier scratch de 2021 et qui s’adjuge donc les 5 points de la "power stage" 0.2 sec devant Greg Munster, 2.9 sec devant Cédric De Cecco (auteur d’une superbe course dans ces conditions plutôt délicates), 3.4 sec devant Yohan Rossel, 6.5 sec devant Maxime Potty et 8.1 sec devant Adrian Fernémont.

Les dés sont donc jetés et c’est Yohan Rossel qui remporte le Spa Rally 2021, sa régularité alliée à une belle pointe de vitesse lui ont permis de rester sur le devant de la scene tout au long du week-end et ce dans toutes les conditions météo, Adrian Fernémont clôture donc la saison par une deuxième place qui lui permet de renouveler son titre de champion de Belgique, Grégoire Munster complète le podium final et termine vice champion après une saison bien remplie, Ghislain de Mévius prend la quatrième place et monte sur la troisième marche du podium du championnat, Cédric De Cecco, très en verve sur ces conditions parfois compliquées referme le top 5 d’une épreuve magnifique menée de main de maître par l’équipe DG Sport.

Dans la Stellantis cup, c’est Gino Bux qui impose sa Peugeot 208 Rally 4 et qui remporte la voiture mise en jeu pour le championnat 2021. Vite contraint à l’abandon (sortie et reparti en rallye 2) Charles Munster termine la cup en seconde position, mais est titré en championnat Junior devant Thibaut Mazuin (egalement troisièmè de la stellantis cup).

En catégorie GT, c’est Armand Fumal qui s’impose pour sa première au volant de l’Alpine A 110, devant Stefan Prinzie aussi sur Alpine A 110, ce dernier est champion de Belgique de la catégorie.

La victoire en "histo" revient a Geoffrey Leyon sur une mélodieuse BMW M3 E30, devant Christophe De Leeuw et son Opel Ascona A, Podium complété par Emile Breittmayer sur Ford Escort MK1 .

Mais l’événement du week-end restera, sans contestation aucune, le titre de Champion de Belgique de Pierre Jamin et René Beyers sur leur "petite" Daf 66 Marathon, "le titre de la régularité et de l’engagement" comme me le confiait Pierre avant son passage sur le podium final.

En marge de la manche BRC, DG Sport organisait une annexe "criterium" qui regroupait un peu plus de 40 équipages.
Après le départ donné lors de la spéciale nocturne du WRX de ce samedi, les concurrents parcouraient les 8 ES de ce dimanche. Et c’est Patrick Thiry et Arnaud Garsou (nen) qui imposent leur Peugeot 306 GTI, devant Antoine Luxen et sa Renault Clio RS et Guy Grosjean sur sa traditionnelle Peugeot 205 1.9 GTI.
Une épreuve en tout points remarquable de l’aveux des concurrents eux-mêmes.

Il y avait aussi une annexe VHRS qui regroupait un peu moins de 60 voitures en VHRS 65 et 8 en VHRS 50.
Les concurrents devaient en découdre dans des conditions parfois très difficiles sur les mêmes spéciales fermées et sécurisées de Wanne, Charneux, Herve, Fays Show et enfin sur la spéciale du WRX dans l’enceinte de Spa-Francorchamps.
Comme prévu, les cadors de la discipline allaient se distinguer en occupant le haut du tableau, c’est ainsi que le duo Gaëtan Schoonbroodt et François Gehlen (Ford Escort MK1) n’a jamais quitté les avant-postes, mais malgré cette domination, ils ne furent jamais à l’abris d’une couteuse erreur.

Classé à une inhabituelle dixième place après les deux premières RT (Régularity test) Gaëtan Monseur et David Hanquet (BMW 318is) entamèrent une magnifique remontée vers la tête qui se termina sur la seconde marche du podium à 10 petits points des vainqueurs. Sur la troisième marche du podium on retrouve Claude Ninane et de Christophe Simon sur Opel Kadett C, coiffant de toute justesse la très belle MGB GT V8 de Pierre Louys et Dominique Lejeune lors de l’ultime RT.

En VHRS 50, d’entrée de jeu c’est la Saab 99 d’André Neutelers et Guy Hardenne qui prends la tête et qui s’impose devant la DAF 55 Coupé Marathon d’André Ransy et Eric Gralinger, et la Mazda 323 GTX Turbo des débutants Gilles Thibaut et Pierre Rigaqui ont longtemps occupé la deuxième position.

Merci à Eric Pierrard pour les photos des VHRS.

En résumé, ce Spa Rally aura été un grand cru avec la victoire d’un champion du monde WRC 3 , victoire un peu effacée par la lutte pour le titre de Champion de Belgique remportée méritoirement par Adrian Fernémont et Samuel Malien ; "Un deuxième titre conquis de haute lutte et qui ne doit rien a personne" comme me le déclarait Sam.

Un titre dont la valeur est aussi relevé par la qualité et l’abnégation des adversaires qui, tout au long de la saison, n’ont rien lâché. Les mots de Grégoire Munster et de Ghislain de Mévius vont dans le même sens : "Adrian et Sam n’ont pas commis d’erreur tout au long de la saison, alors qu’un tout droit, un choix de pneus moyen... nous ont couté un peu de temps çà et là".

Place maintenant à un repos bien mérité, qui fera vite place à la préparation de la saison 2022. Une saison que l’on espère tout aussi disputée.

Pour ma part, je voudrais remercier tout les acteurs de cette superbe saison, que se soit les équipages, les teams, les organisateurs...etc... pour l’accueil et la sympathie qu’ils nous ont réservé à mes collaborateurs et moi même.

A l’année prochaine, et prenez soin de vous.
Jean Marie Graindorge


Ci dessous un lien pour visionner quelques images de ce Spa Rally 2021 .
https://www.youtube.com/watch?v=LQ9...

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Jacques Guisset , Michaël Deculenaire , Bruno Cornet
Vidéo : Michaël Collard

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.