Seat Leon, un tempérament chaud ?

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2021-01-07 15:41:05   

Dans le groupe VW, les compactes ‘jouent des coudes’ pour ne pas évoquer une lutte fratricide.

Finie l’époque où VW et Audi bénéficiaient en primeur des innovations, Seat et Skoda les ont rejoints.


Les 4 compactes du groupe se différencient par la carrosserie car elles partagent la même plateforme MQB Evo, les mêmes moteurs ainsi que les mêmes technologies.

Cette Leon, par ses origines espagnoles, a-t-elle le tempérament le plus chaud ?


Design.

Origine qu’elle confirme avec la projection au sol de ‘Hola’ à l’ouverture de la voiture. ;-)

La face avant étirée avec ses lignes acérées, soulignée par une nouvelle signature lumineuse, botte en touche les rondeurs.


L’arrière intègre une bande lumineuse sur toute la largeur qui joint les 2 feux, une nouvelle identification pour cette quatrième génération.


Avec cette Leon, Seat garde sa compacte en tenue sportive dans le groupe, celle qui enfile les baskets.

Technologie et vide...

La planche de bord est dépouillée, diront certains. Je dirai épurée !

Oubliez les touches, les boutons, presque totalement disparus. Les écrans prennent le contrôle.


La quasi-totalité des commandes passe par l’écran central. La climatisation n’y échappe pas.

Ce monde nouveau 2.0 demandera un temps d’adaptation.

Je regrette l’absence de rétro-éclairage pour la commande sous l’écran central qui permet de régler le volume de la radio et la température intérieure. Sans lumière, vous devez tâtonner pour modifier un réglage.

Seat mise clairement sur l’assistant vocal. Il vous facilitera la vie à bord, un simple ‘Hola’ ouvrira le livre de vos envies.

Les sièges apportent un bon maintien et une assise fort confortable, voire un peu trop moelleuse.


L’empattement prend 5 cm, tout profit pour les passagers arrière. Les genoux ne devraient plus boxer les sièges avant.


Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et apportent un bon rendu visuel, les rangements nombreux et pratiques.

Le coffre, dans la moyenne, offre un volume de 380 litres. Cependant, il est relativement encaissé et demande donc une gymnastique importante pour y prendre les objets placés au fond.


Sous le capot.

Pour le lancement, les choix restent classiques : diesel, essence et hybridation légère.

Le célèbre TDi reste au programme avec le 2,0 L de 115 ou 150 ch.

L’essence propose 2 blocs : le 1,0 L de 90 ou 110 ch. et le 1,5 L de 130 ou 150 ch.

Le Mild Hybrid (eTSI) reprend le 1,5 L de 150 ch. et 250 Nm de couple.

Il est d’office couplé à la boîte auto DSG à 7 rapports.

C’est ce dernier que je prends en mains pour l’essai.


La V Max est de 221 km/h tandis que le 0 à 100 km/h est abattu en 8,5 secondes.

Les hybrides rechargeables ainsi qu’une version CNG s’ajouteront au catalogue rapidement.

On the road.

Pour les amoureux de la conduite, c’est ici que tout se joue et que cette Leon étonne et détonne.


Si la conduite coulée reste la norme actuellement avec des voitures plus aseptisées, cette Leon peut jouer sur 2 tableaux.

Silencieuse et confortable en mode ‘relax’, elle peut virer sa ‘cuti’ et devenir un jouet nettement plus affuté et couper les virages avec une précision chirurgicale.


La balance des masses, bien équilibrée, offre un comportement relativement neutre, rassurant pour le conducteur lambda mais un peu moins fun pour les pilotes plus aguerris.

La boîte DSG se révèle à la fois douce et monocorde en lissant le ressenti des passages de rapports.

Mais elle peut aussi tirer le régime moteur vers le haut du compte-tour, mode sport enclenché marqué par un léger soubresaut.


Je suis emballé par l’avertisseur d’angle mort.

Oubliez le petit témoin sur le rétroviseur extérieur. Il apparaît grandi au-dessus des poignées de portes intérieures.

Présent dans le champ de vision, il n’impose plus de pivoter la tête, un plus pour la sécurité.

In Fine.

Cette quatrième génération de Leon fait monter la température au sein du groupe.

Elle impose son style et son tempérament hispanique.

Avec une habitabilité arrière plus importante, un prix un poil plus alléchant que sa cousine Golf, la concurrence sera rude à l’avenir.

Ses qualités sont reconnues et récompensées !

Seat Leon - Autobest 2021.


Les + :

 Qualité des finitions.
 Look enivrant.
 Habitabilité arrière.
 Technologie embarquée.
 Châssis affuté et rassurant.

Les – :

 Accessibilité coffre.
 Ergonomie des fonctionnalités (écran).

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Seat Leon.

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