Skoda propose une version Scout de son haut de gamme.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2020-03-10 12:21:08   

Adopter short et petit foulard, c’est maintenant chose faite.


Skoda propose une version Scout de son haut de gamme.

La marque profite de l’arrivée de la Superb IV pour l’intégrer à la gamme.


Evadons-nous à bord de cet immense vaisseau amiral…


Design.

L’évolution stylistique est légère mais renforce l’aspect moderne.

Les phares avant et arrière intègrent la technologie LED, comme pour toute la gamme Superb.

La calandre redessinée grandit.


Le sigle Skoda fait place au lettrage sur la malle arrière.


De nouvelles jantes arrivent au catalogue ainsi qu’une nouvelle teinte métallisée exclusive, le ‘Tangerine Orange’.

Pour soigner son look, cette version Scout apporte aussi son lot de petits ‘plus’ : des passages de roues en plastique noir, des protections de soubassement d’aspect aluminium ainsi que des jantes Braga de série en 18’’ ou des Manaslu en 19’’.


De série, le Pack Rough-Road augmente la garde au sol de 15 mm et offre la transmission intégrale.

Elle est disponible uniquement en version Combi (Break).

Sous le capot.

Cette Superb Scout propose 2 motorisations, les plus puissantes de la gamme pour le diesel et pour l’essence.


Le 2,0 litres diesel atteint la puissance de 190 ch. avec un couple maxi de 400 Nm transmis aux 4 roues motrices via la boîte automatique DSG à 7 rapports.

Le 2,0 litres essence (2.0 TSFi) développe une puissance de 272 ch. pour un couple maximum de 350 Nm.

La traction intégrale et la boîte DSG font partie de l’offre de base.

Les 2 motorisations répondent aux normes les plus strictes, Euro 6d-TEMP.

La version essence m’accompagne durant quelques jours pour cet essai.

Inside.

La sellerie est spécifique, tissus de série ou cuir/alcantara en option et intègre d’office le logo Scout dans les sièges.


Ceux-ci sont chauffants à l’avant de série et peuvent l’être à l’arrière en option.

Le gros point fort de la Superb est son habitabilité hors pair.

Si les places avant sont rarement sacrifiées dans les voitures, il n’en va pas de même pour les places arrière ainsi que pour le coffre.

Assis sur la banquette arrière, vous vous trouvez dans une limousine avec un espace aux jambes impressionnant qui autorise néanmoins, un coffre gigantesque de 660 litres et 1950 litres, banquette rabattue.


Le tableau de bord se repoudre légèrement le nez avec un espace GSM plus grand qui permet la recharge par induction.

Le système d’info-divertissement intègre l’Apple Carplay et Android Auto.

Le Virtual cockpit (option) offre un affichage divers et varié, de quoi éviter la lassitude pour les yeux.


Un parapluie est intégré dans les deux portières avant.

Le grattoir est toujours présent à l’intérieur de la trappe à carburant.

L’éclairage de coffre est amovible et se transforme en lampe de poche.

Simply Clever.

On the road.

La fiche technique en main, je prends conscience des performances de cette Superb.

L’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 5,7 secondes alors que la vitesse maximale atteint les 250 km/h.

Dans la pratique, la cavalerie est plutôt discrète. Mais ce n’est pas frustrant car cette Superb n’a pas la vocation d’arracher les pavés.

Elle est plutôt une grande routière familiale. Sans surprise, elle fait le job avec brio.


Le tarage des suspensions est bien équilibré. Elles sont confortables, voire un peu fermes, ce qui permet de mieux contenir le roulis dû à la hauteur de caisse plus haute.


La transmission intégrale apporte un sentiment de sécurité et une tenue de route relativement neutre.

Avec ses 4 roues motrices et sa suspension surélevée, la Superb Scout peut s’aventurer hors-tarmac, sortir des sentiers battus.

Toutefois, pour devenir franchiseuse hors-pair, il faudrait qu’elle soit encore plus haute.


In Fine.

Cette Superb perdure son image de familiale à l’habitabilité hors norme.

Son classicisme confortera les plus récalcitrants au nouveau design exotique proposé par certaines concurrentes.

Cette version Scout apporte un plus visuel. Et les 4 roues motrices lui confèrent un comportement routier rassurant.


La voiture du bon père de grande famille. 😉

Les + :

 Simply Clever.
 Equipement.
 Finition.
 Habitabilité.
 Coffre.

Les – :

 Hauteur de caisse trop basse pour du franchissement.
 Sensation Vs puissance.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Skoda Superb Scout.

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