South Belgian Rally : Lefebvre puissance 2 !

Jean-Marie GRAINDORGE    2022-04-07 11:30:50   

C’est à Vresse sur Semois que le BRC faisait étape pour la deuxième manche du championnat. Outre la domination de Stéphane Lefebvre, nous avons pu également admirer la Ford Puma Rally 1 aux mains de Pierre-Louis Loubet en voiture ouvreuse.
Récit d’une belle journée ou le soleil a illuminé le spectacle offert par les équilibristes dans un cadre majestueux .


C’est à Vresse sur Semois que le BRC a déposé ses valises pour la deuxième édition du South Belgian Rally organisé par l’équipe DG Sport, comme en 2021, la belle région verdoyante proposait des spéciales "de grands garçons", sur un tracé "Naturel" le combat des chefs promettait d’être grandiose et nous n’avons pas été déçu.

Pour ajouter un peu de couleur supplémentaire au tableau déjà bien coloré, Pierre-Louis Loubet était présent sur la Ford Puma rally1 en voiture ouvreuse . Quel bonheur d’entendre rugir la bête dans les forets ardennaises.

Pour la deuxième édition du South Belgian Rally, il y avait de la nouveauté dans le parcours, en effet, cette année les traceurs de DG nous amenaient au pied du château de Bouillon par des spéciales aux cents virages ou il était facile de perdre son latin.
Côté plateau, il est lui aussi de haut niveau , avec Stéphane Lefebvre et Xavier Portier (Citroën C3 Rally2) vainqueur a St Trond, Adrian Fernémont et Samuel Mallien (Sköda Fabia Rally2), Gino Bux et Nicolas Gilsoul (Sköda Fabia rally2), Ghislain de Mévius et Johan Jalet (Sköda Fabia Rally2).
Greg Munster et Louis Luka (Hyundai i20 rally2) débutaient leur saison belge, tout comme Sébastien Bedoret associé pour l’occasion a David Bomblet (Ford Fiesta Rally2), Cédric De Cecco et Jéôme Humblet les imitaient après avoir troqué la Sköda de 2021 pour une Citroën C3 Rally2.

Maxime Potty et Renaud Herman (Citroën c3 rally2) venus continuer leur apprentissage, Bastien Rouard et Félicien Poncelet (Sköda Fabia Rally2), Eric Cunin et Didier Jacob (Sköda Fabia Rally2) régionaux de l’étape, Tobias Bruls et Loris Elst (Sköda Fabia Rally2) qui entament ici leur nouvelle collaboration, Jos Verstappen et Kris Botsin (Citroën C3 Rally2) Pierre Hubin et Andy Mawet (Mitsubishi Lancer évo 10) etc...

Côté des GT, on retrouvait Romain Delhez et Gérôme Bolette, Cédric Cherain et Damien Withers, Christophe Daco et Jonathan Lemaire tous sur Porsche 997 GT3, Stefaan Prinzie et Sharon Vermeulen (Alpine A110 RGT), Glenn Janssens et Syéphane Prévot (Porsche 991 GT3)... bref une liste bien fournie qui nous promet une journée plutôt intéressante.

Et dès le premier chrono (Cornimont) Stéphane Lefebvre prend la tête d’un souffle (0.5 sec) sur Ghislain de Mévius, 1.2 sec sur Greg Munster, 1.7 sec sur Adrian Fernémont et 1.9 sec sur Gino Bux qui clôture le top 5.
Dans la 2 (Bouillon) , le nordiste remet le couvert toujours devant Ghislain de Mévius (0.6 sec), 2.1 sec sur Gino Bux, 4.2 sec sur Grégoire Munster à égalité avec Cédric De Cecco et 5.1 sec sur Adrian Fernémont.

La spéciale 3, "Les Hayons" , devrait être le juge de paix de ce rallye, et lors du premier passage c’est encore Stéphane Lefebvre qui signe le meilleur chrono, 3.2 sec devant Munster, Gino Bux suit a 4.3 sec, Ghislain de Mévius suit a 7.8 sec alors que Adrian Fernémont laisse 12.2 sec.
Place a l’ES 4 "Bellefontaine", Ghislain de Mévius signe le scratch 0.3 sec devant Stéphane Lefebvre, 1.1 sec sur Grégoire Munster, 2.7 sur Adrian Fernémont et 5.7 sur Gino Bux.

Stéphane Lefebvre et Xavier Portier rentrent donc à Vresse en leaders avec 8.6 sec sur Ghislain de Mévius et Johan Jalet, 9.4 sec sur Grégoire Munster et Louis Louka, 13.7 sec sur Gino Bux et Nicolas Gilsoul, 21.4 sec sur Adrian Fernémont et Samuel Mallien, 33.9 sur Maxime Potty et Renaud Herman, 41.3 sur Cédric De Cecco et Jérome Humblet, 1 min42 sur Bastien Rouard et félicien Poncelet, 2min 01 sur Romain Delhez et Gérôme Bolette (1er en GT) et 2 min 11 sur Marijan Greibel et Tobias Braun ( 1 er en Stellantis cup) qui clôturent le top 10.

De retour à Cornimont pour le début de la deuxième boucle, Adrian Fernémont se fâche et signe le meilleur chrono 0.2sec devant Greg Munster, 1 sec devant Gino Bux, 1.1 sec devant Stéphane Lefebvre, et 2.4 sec devant Ghislain de Médius.
Le Château de Bouillon voit Stéphane Lefebvre pointer en tête pour la deuxième fois, suivi par Munster (+0.4), Bux (+0.8), de Mévius (+1.1) et Fernémont (+2.6).

Dans "les Hayons 2" Lefebvre en remet une couche, 2sec devant Munster, 11.9 devant de Mévius, 12.9 sur Bux et 13.5 sur Fernémont.
Rebelotte dans "Bellefontaine 2" ou le nordiste devance Bux et Munster de 2.3 sec, de Mévius de 3.3sec,et Fernémont de 5.8sec.
Ce qui nous donne a l’issue de la deuxième boucle , premier Lefebvre avec 13.2sec sur Munster, 26.2 sur de Mévius, 29.6 sur Bux, 42.2 sur Fernémont, 1 min04sec sur Potty, 1min18 sur De Cecco, 3min09 sur Rouard, 3min31 sur Delhez (1er GT) et 4min 21 sur Brüls.

La dernière boucle débute par un scratch de Grégoire Munster dans "Cornimont 3", 0.6 sec devant Gino Bux, 2.5 sec devant Adrian Fernémont à égalité avec de Mévius et 4.2 sec devant Stéphane Lefebvre.
Dans le dernier passage dans "Bouillon" Lefebvre retrouve le scratch devant Munster (+0.2), Bux (+0.4), de Mévius (+2.6) et Fernémont à égalité avec De Cecco (+4.0).
"Les Hayons 3" voient Lefebvre signer un nouveau scratch devant Munster (+0.4), Bux (+4.1), de Mévius et De Cecco (+8.6) et Fernémont (+10.8)
"Bellefontaine 4" (power stage) voit Lefebvre signer le meilleur temps, 0.4 sec devant de Mévius, 1.1 devant Bux, 1.9 sur Munster, 3.3 sur Fernémont.

C’est donc le plus belge des français associé au villersois Xavier Portier qui s’impose 11.5 devant Grégoire Munster et Louis Louka bien en jambes pour leur retour en BRC, troisième Gino Bux et Nicolas Gilsoul (+31.6) continuent l’apprentissage de leur récente collaboration "l’osmose de l’équipage est total, on doit encore apprendre certaines choses sur l’auto et son comportement" me disait Nicolas a l’arrivée.
Quatrième Ghislain de Mévius et Johan Jalet (+51.1) "On n’a pas mal roulé, on a tout donné, mais c’était compliqué, mais on ne baisse pas les bras, c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens et le bal vient seulement de commencer" (Johan Jallet). Cinquième Adrian Fernémont et Samuel Mallien étaient logiquement déçu : " On a perdu pas mal de temps dans la première boucle, les deux suivantes étaient mieux, mais il y a quand même un manque de performance, on va analyser tout ça et revenir plus fort, je ne baisse pas les bras, je vais me battre, la saison est encore longue" (Adrian Fernémont)

Sixième, Maxime Potty et Renaud Herman sont en constante amélioration, "On commence à prendre nos marques, les réglages de la voitures étaient bien affinés pour ce rallye, on a fait un bon shakedown ou on a bien bossé, ce qui a donné trois bonnes boucles et une belle 6eme place vu le niveau du plateau" (Maxime Potty) .
Septiéme, Cédric De Cecco et Jérôme Humblet : "Ca aurait pu être un peu mieux, on avait bien debuté, mais quand le rythme s’est élevé devant, j’ai eu du mal à faire le "switch". Quand j’ai enfin "switché" on a fait de bons chronos, mais bon, il ne faut pas se cacher, ça roule très très vite devant et quand on reste un peu "collé" on perd vite le contact, mais maintenant que je déclic est fait, on va essayer dès le rallye de Wallonie de se battre devant " (Cédric De Cecco) .
Bastien Rouard et Félicien Poncelet (huitième) : "Pas évident dès le départ, c’est pas le meilleur rallye pour une reprise et la découverte de la Sköda, mais la journée a été bonne, on a réussi a revenir à 1 seconde au kilomètre des vainqueurs, rendez vous au Wallonie" (Bastien Rouard)

Neuvième, Romain Delhez et Gérôme Bolette s’imposent en GT (mais nous y reviendrons plus loin), Tobias Brüls et Loris Elst clôturent le top dix "Une bonne journée pour notre première collaboration, on a bien progressé à notre main tout au long de la journée. Maintenant je vais bien écouter les conseils de Papa (Jean-François Elst) car à ce niveau c’est du super sérieux et ses conseils seront les bienvenus" (Loris Elst) .

En "GT", comme écrit plus haut, c’est Romain Delhez et Gérôme Bolette qui s’imposent , devant Glenn Janssens et Stéphane Prévot (+1min51), Tuur Vanden Abeele et Stijn Stragier complètent un podium de Porschistes.

La première manche de la Stellantis cup Belux avait aussi Vresse pour cadre, avec une dizaine d’équipages engagés la bagarre promettait d’être somptueuse.
C’est Marijan Greibel et Tobias Braun (Peugeot 208 Rally4) qui s’impose 1min06 devant Frédéric Caprasse et Frédéric Jacquemin (Opel Corsa Rally4) et 1min16 devant Charles Munster et Loris Pascaud (Opel Corsa Rally4).

En "Junior" Tom Rensonnet et Loïc Dumont (Renault Clio Rally 4) s’imposent devant Charles Munster et Louis Louka (Opel Corsa Rally4), Jonas Dewilde et Jeffrey Vandenbussche (Peugeot 208 Rally4).

En "M-Cup" c’est le très spectaculaire Johannes Kessel associé à Hans-Peter Loth qui impose sa BMW M3 E46, Les régionaux Loic Pirot et Jean-Baptiste Bodet (BMW M3 E46) montent sur la seconde marche du podium, Franky Boulat et Peggy De Busser (BMW M3 E36) complètent le top 3 de cette spectaculaire catégorie ou les concurrents ne sont jamais avares de spectacle.

En "Master cup" C’est le local Eric Cunin associé a Didier Jacob qui impose sa Sköda Fabia rally2 devant Jimmy D’hont et David Vanrijkelen sur Ford Fiesta Rally2, Stefaan Prinzie et Sharon Vermeulen complètent le podium avec leur Alpine A110 RGT.

Il y avait également une manche "Histo" et celle-ci a été remportée par Christophe Kerkhove et Rutger Govaerts sur Porsche 911 ST, devant Jean-Michel Gerome et Noël Geilenkirchen sur Ford Escort RS 2000 MK2, Pierre Sibille et Frédéric Beauve sur Ford Escort MK2 s’emparent de la troisième place finale.

Dans le 2 WD Trophy, 19 équipages se présentaient au départ et c’est Jean-Yves Lejeune et Ludovic Denis qui imposent leur Renault Clio R3 Maxi 59.3 secondes devant Guillaume Detrait et Alix Stevenaert sur Renault Clio RS et 1min20 devant Aurélien et Rémy Jaminet également sur Renault Clio RS.

Dans le sillage de la manche BRC, DG Sport proposait aussi une annexe VHRS 65 et une VHRS 50.

En VHRS 65, la journée s’est résumée a un chassé croisé entre Gilles Thibaut et Renaud Bielen sur Mazda 323 et Denis Jacquemin et Freddy Cara sur Opel Ascona qui se terminera sur une victoire des seconds nommés.
André Claessen et John Pottier sur une superbe Volvo PV544 ont profité d’un dernier passage dans Bellefontaine compliqué pour Thibaut/Bielen pour monter sur la seconde marche du podium et donc laisser la troisième marche a l’équipage de la Mazda.

Du côté des VHRS 50, après un début d’épreuve Mené par la Citroën 2 CV de Rick Dumortier et Bert Werniers, c’est André Neutelers et Guy Hardenne qui profitaient du passage délicat des leaders dans Bellefontaine pour mettre leur Saab 99 en tête du classement , une position qu’ils conserveront jusqu’au podium final ou ils devancent la Triumph Dolomite sprint d’Alain Dominiczak et Alexandre Dessauvage et la 2 CV de Rick Dumortier et Bert Werniers.

Clap de fin sur cette belle journée ensoleillée, mais surtout illuminée par le spectacle offert par ces équilibristes sur un parcours extraordinaire tracé dans une région magnifique. Il n’y a qu’une chose a dire, vivement l’année prochaine.

En attendant, c’est vers le nord que le BRC fera route, plus précisément vers Tielt pour le TAC Rally, troisième manche du championnat de Belgique.

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Jacques Guisset - Michael Deculenaire - Bruno Cornet

https://m.facebook.com/DG-Sport-122...

http://www.kroon-oil-brc.be/fr

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