Steinfort à l’heure des Oldtimers

Benoît Piette    2022-08-11 11:50:20   

En plus d'être une bourse, le Vintage Cars & Bikes qui en est déjà à sa huitième édition, s’ouvre aussi à tout véhicule fabriqué avant 1985.
Cette année, celle-ci a accueilli environ 10.000 visiteurs en provenance non seulement du Luxembourg mais aussi des pays frontaliers.


Situé à seulement une dizaine de kilomètres d'Arlon, la commune de Steinfort est aussi la porte d’entrée de la "Vallée des Sept Châteaux", un circuit touristique qui suit le cours sinueux de la rivière Eisch et qui fait la part belle à sept châteaux médiévaux qui surplombent la vallée.

Cette année, la surface dédiée à cet événement était de 7,5 ha.
Cette superficie de verdure et de chemins asphaltés à été mise entièrement à la disposition de tout particulier, clubs, et commerçants.

Le Vintage Cars & Bikes, c’est aussi des stands de pièces détachées, d’équipement, d’outils et bien d’autres choses étroitement liées à la vie de la moto et de l’automobile ancienne.

Une meute de motos envahissent en vrombissant cet ancien relais de diligence au large de l’Eisch sur la route Bruxelles-Trèves…

Les Avant-Guerre étaient bien présentes à cette rencontre !
A noter ces anciennes plaques d’immatriculation qui ne détonnent pas avec le millésime du véhicule : franchement, ça a nettement plus d'allure qu’en Belgique !

Après une Peugeot 201, voici une 301

Les tracteurs agricoles étaient aussi de la partie !

Sur les deux jours, les organisateurs ont compté près de 1000 ancêtres sur les parkings Old- et Youngtimers dédiés à ce rassemblement.

Parmi celles-ci une voiturette Clément-Bayard de 1908. Remarquez son capot "alligator" avec le radiateur à l'arrière du moteur, comme sur les Renault produites à la même époque.
Cette société créée par Adolphe Clément et établie à Levallois-Perret au Nord-Ouest de Paris a construit des voitures de 1896 à 1922, date à laquelle ses usines ont été reprises par Citroën.
Ce site a permis à la marque au double chevron de produire sa fameuse 5 CV, qui soit dit en passant, a été inspirée des voitures Clément-Bayard...

Pour la petite histoire, le constructeur s'associera en 1902 avec Charles Chetwynd, comte de Shrewsbury and Talbot pour lancer la Clement-Talbot Ltd afin de fabriquer ses voitures en Angleterre et de contourner ainsi les taxes à l'importation.

Quant aux deux roues, la plus ancienne se trouvait sur le stand de l’AMAL (Anciennes Motos Au Luxembourg asbl).

Il s'agissait d'une Saroléa de 1923.
Pour les fans de cette demoiselle d'Herstal, signalons qu'une exposition de pas moins de 75 Saroléa se tiendra du 12 août au 18 septembre à l'Autoworld de Bruxelles.

Pour coordonner cette bourse internationale, les organisateurs ont pu compter sur une équipe soudée, ce qui, après de longs mois de préparation, a permis de faciliter la communication et de gérer aisément le stress quelquefois très présent.

Cette combinaison gagnante a contribué à faire de cette rencontre un vrai succès.

Gageons que l’édition prochaine programmée les 5 et 6 Août 2023 sera couronnée de ce même résultat encourageant !

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