Stéphane Lefebvre souverain dans la capitale wallonne.

Jean-Marie GRAINDORGE    2022-05-14 15:56:32   

Ils sont venus, ils sont tous là... Après le TAC ou plusieurs équipages avaient fait l’impasse, le rallye de Wallonie, cher a Etienne Lerson à fait le plein niveau favoris, hormis Greg Munster, tous les prétendants étaient au départ.


De retour fin mai , après l’épisode automnal d’octobre dernier , le rallye de Wallonie retrouvait ses marques , ou presque , en effet la traditionnelle soirée du vendredi sur la citadelle était déplacée au samedi soir .
Niveau parcours , trois spéciales (Nettine-Mohiville , Natoye , Crupet) à disputer trois fois le samedi avec donc , en apothéose , les deux passages sur l’esplanade de la citadelle et trois autres étapes (Eghezée , Fernelmont et Vedrin) à disputer trois fois également le dimanche .

Le plateau était donc plutôt relevé pour cette quatrième manche du championnat avec Stéphane Lefebvre et Xavier Portier (Citroën C3 Rally2) ( leader du championnat) , Adrian Fernémont et Samuel Mallien (Sköda Fabia Rally2) (vainqueur des deux dernières éditions) , Gino Bux et Nicolas Gilsoul (Sköda Fabia rally2) , Ghislain de Mévius et Johan Jallet (Sköda Fabia rally2) , Vincent Verschueren et Filip Cuvelier (vw Polo GTI Rally2) , Maxime Potty et Renaud Herman (Citroën C3 Rally2) , Sébastien Bedoret et Anthony Bourdeaud’hui (Ford Fiesta Rally2) , Niels Reynvoet et Diedrik Pattyn (Sköda Fabia Rally2) , Kris Princen et Peter Kaspers (Citroën DS3 WRC Rally1) etc...

Du côté des RGT il y avait aussi du beau monde avec Cédric Cherain et Damien Withers (Porsche 997 GT3), Gunther Monnens et Yannic Sterken (Porsche 991 GT3) , Glenn Janssens et Stéphane Prévot (Porsche 991 GT3) , Stepfaan Prinzie et Sharon Vermeulen (Alpine A110) , Tuur Vanden Abeel et Stijn Stragier (Porsche 997 GT3) , Henri Schmelcher et Katleen Ombelet (Porsche 991 GT3) , Chris Vandamme et Kurt Declerck (Alpine A110) et enfin Alain Marée et Yohan Burlet (Porsche 997 GT3)

C’est donc du côté de Nettine-Mohiville que tout ce petit monde se dirige ce samedi matin , les 18km400 seront , au dire de tout le monde , le juge de paix de ce rallye . Stéphane Lefebvre prend d’entrée les devants 3.3 sec devant un Adrian Fernémont surmotivé sur ses terres , Vincent Verschueren bien dans le rythme après sa victoire au TAC laisse filer 7.4 sec , Gino Bux , qui découvre le parcours laisse 9.7 sec , Ghislain de Mévius laisse , pour sa part , 10 sec .
A noter , L’abandon précoce de Cédric De Cecco et Jérôme Humblet , soucis sur le moteur de leur C3.
Direction Natoye , Stéphane Lefebvre remet le couvert , 1.8 sec devant Adrian Fernémont , 3.5 sur Gino Bux , 3.8 sur Vincent Verschueren et 4.1 sur Kris Princen .
A noter la grosse sortie de Maxime Decock et Colin Van Renterghem sans dômmages physiques pour l’équipage .
Lors du premier passage dans Crupet Lefebvre signe le triplé 1.3 sec devant Fernémont , 4 sec devant Bux , 4.4 devant Verschueren et 5.6 devant Cédric Cherain ; plutôt a l’aise avec la Porsche .
A noter la violente sortie de Tom Rensonnet et Loïc Dumont qui ont quelques scequelles physiques (Fracture du tibia pour Tom et Tassement vertébral pour Loïc) Courage et prompt rétablissement à eux .

Stéphane Lefebvre rentre donc en tête à Jambes , il devance Adrian Fernémont de 6.4 sec , Vincent Verschueren de 15.6 sec , Gino Bux de 17.2 sec , Ghislain de Mévius de 22.7 sec ( ce dernier se plaignant du comportement de sa Sköda un peu trop basse et donc difficile à contrôler) Maxime Potty est sixième a 22.8 sec , Cédric Cherain septième et premier RGT a 27.4 sec , Kris Princen rentre à la huitième place a 38.4 sec mais avec un grand sourire vu le plaisir qu’il prend au volant de la DS3 WRC , PJM Cracco , neuvième a 42.7 sec continue son adaptation à la Hyundai i20 , Bastien Rouard clôture le top 10 a 43.2 sec .

Pour le second passage à Nettine-Mohiville Stéphane Lefebvre réalise à nouveau le meilleur temps devant Adrian Fernémont(+6.2 sec) , cette fois c’est Maxime Potty qui signe le troisième chrono (+7.8) , Vincent Verschueren suit de près (+8.0) et Gino Bux complète le top 5 (+8.6) .
Dans la show de Natoye la bagarre fait rage , mais c’est encore Stéphane Lefebvre qui signe le scratch , 0.6 sec devant Gino Bux , 1.7 sec devant Adrian Fernémont , 3.0 sec devant Kris Princen et 3.5 sec devant Maxime Potty .
Le second passage dans Crupet va marquer les esprits , en effet Cédric Cherain se déchaine et fait virevolter la Porsche a la limite et signe un scratch au nez et a la barbe des Rally2 , l’équilibriste devance Lefebvre de 3 sec , Fernémont de 3.7 , Potty de 4.3 et Verschueren de 4.8 . Autant dire que le sujet de conversation de la soirée est tout trouvé .

Tout le monde rentre à Jambes sous la conduite de Stéphane Lefebvre et Xavier Portier qui devancent Adrian Fernémont et Samuel Mallien de 15 sec , Vincent Verschueren et Filip Cuvelier de 29.3 sec , Gino Bux et Nicolas Gilsoul de 29.6 sec, Maxime Potty et Renaud Herman de 35.4 sec , Cédric Cherain et Damien Withers de 41.7 sec , Ghislain de Mévius de 41.7 sec , Kris Princen et Peter Kaspers de 55.2 sec , Niels Reynvoet et Diedrick Pattyn de 1 min 16 sec alors que PJM Cracco et Jasper Vermeulen ferment le top 10 a 1 min 20 sec .

La troisième boucle débute sur les mêmes bases que les précédentes avec Lefebvre qui réalise le scratch a Mohiville avec 0.2 sec d’avance sur Fernémont , 1.6 sur Bux , 2.0 sur Cherain et 4.0 sur de Mévius .
Lors du dernier passage a Natoye , Bux signe son premier scratch 0.1 sec devant Fernémont , 0.5 sec devant Lefebvre , 2.4 sec devant de Mévius et 4.9 sec devant Princen .
Et c’est donc a Crupet que la troisième boucle se termine avec le 7 ième scratch de Lefebvre , 1.1 sec devant Cherain , manifestement très a l’aise sur cette spéciale , 1.7 sec devant Fernémont , 2.0 sec devant Princen et 4.0 sec devant Verschueren qui clôt donc le top 5 .

Place donc au Show de la citadelle de Namur , une tradition du rallye de Wallonie , pas toujours appréciée de tous les pilotes , mais par contre très prisée par le public présent en nombre cette fois encore .

Comme lors de la dernière édition , c’est par une séance de Kart Cross que débute la soirée sur le haut plateau namurois .
Ces équilibristes vont ravir la foule par le spectacle offert , en effet , les machines volent d’une courbe a l’autre sans jamais rouler droit , les longs travers maitrisés et les violentes accélérations de ces diaboliques engins soulèvent la nombreuse foule présente dans les gradins de l’esplanade .

La soirée est donc bien lancée , les équipages BRC vont s’élancer pour un premier passage "de jour" et c’est Niels Reynvoet qui réalise le meilleur chrono 0.5 devant Stéphane Lefebvre , 2.4 devant Adrian Fernémont , 2.8 devant Bastien Rouard et 4.5 devant Ghislain de Mévius

Lors du deuxième passage "de nuit" c’est Adrian Fernémont qui signe le scratch 0.1 devant Lefebvre , 1.2 devant Ghislain de Mévius , 1.8 devant Bastien Rouard et 2.4 devant Gino Bux .

Le classement général de ce samedi soir voit donc Stéphane Lefebvre et Xavier Portier mener la danse , avec 18.3 sec sur Adrian Fernémont et Samuel Mallien , 43.7 sec sur Gino Bux et Nicolas Gilsoul , 55.9 sec sur Vincent Verschueren et Filip Cuvelier , 57.8 sur Ghislain de Mévius et Johan Jalet , 1 min 15.8 sec sur Kris Princen et Peter Kaspers , 1 min 22.8 sec sur Cédric Cherain et Damien Withers , 1 min 56.6 sec sur Bastein Rouard et Félicien Poncelet , 1 min 56.6 sur PJM Cracco et Jasper Vermeulen , Niels Reynvoet et Diedrick Pattyn , quand a eux , complètent le top 10 a 1 min 58.7 sec .

Clap de fin sur cette première journée , repos pour tout le monde et rendez vous demain pour la suite et la fin de ce rallye de Wallonie 2022 .

On a les yeux qui piquent en ce matin dominical , la nuit fut courte , il est à peine plus de 8h30 quand les premiers chronos tombent au TRC d’Eghezée . Et c’est Cédric Cherain qui se montre le plus rapide au saut du lit , il devance Stéphane Lefebvre de 5.7 sec , Adrian Fernémont de 7.1 sec , Gino Bux de 7.6 sec , et Gunther Monnens de 7.8 sec .
La spéciale de Fernelmont a déjà fait beaucoup parlé d’elle avant même son premier départ , la partie "Terre" restaurée il y a peu , est redoutée pour ses "grosses pierres de silex tranchant" , attention aux crevaisons . "J’ai crevé deux fois en reco dans cette portion" me disait Cédric Cherain . Cette spéciale convient , apparemment bien a Ghislain de Mévius , il y signe son premier scratch devant Fernémont (+0.3) , Verschueren (+1.0) , Lefebvre et Bux (+1.1)
Direction Vedrin , la terre natale d’Adrian Fernémont qui fait honneur a ses origines en signant le meilleur chrono 0.1 sec devant Gino Bux , 1.2 devant Cédric Cherain , 1.6 devant Stéphane Lefebvre et 3.1 devant un Gunther Monnens très inspiré de ce côté de la Meuse .

Au premier retour à Jambes de ce dimanche , c’est donc toujours Stéphane Lefebvre etc Xavier Portier qui mènent la danse , 17.3 sec devant Adrian Fernémont et Samuel Mallien , 44.1 sur Gino Bux et Nicolas Gilsoul , 1 min 01.5 devant Vincent Verschueren et Filip Cuvelier , 1 min 02.8 devant Ghislain de Mévius et Johan Jalet , 1 min 24.4 Devant Cédric Cherain et Damien Withers , 2 min 10.2 devan Niels Reynvoet et Diedrick Pattyn , 2 min 18.2 devant Bastien Rouard et Félicien Poncelet , 2 min 24.7 sec devant PJM Cracco et Jasper Vermeulen , Gunther Monnens et Yannic Sterken ferment le top 10 a 2 min 42.8 .

Retour à Eghezée ou Cédric cherain remet le couvert et coiffe Gunther Monnens pour 1.7 sec , Stéphane Lefebvre suita 2.1 sec , Kris Princen est quatrième a 2.4 sec alors que Vincent Verschueren est cinquième a 2.8 sec .
C’est Ghislain de Mévius qui sort le plus vite de la poussière de Fernelmont , 1.6 sec avant Vincent Verschueren , 2.1 devant Stéphane Lefebvre et 2.2 devant Adrian Fernémont a égalité avec Kris princen
Et comme au premier passage , Adrian Fernémont reste maître dans son fief de Vedrin 0.2 sec devant Ghislain de Mévius , 0.3 devant Stéphane Lefebvre , 1.0 devant Gunther Monnens et 1.2 devant Gino Bux .

Avant dernier retour aux assistances , toujours sous la conduite de Stéphane Lefebvre , 20.2 devant Adrian fernémont , 47.8 devant Gino Bux , 1.02.8 devant Ghislain de Mévius , 1.03.9 devant Vincent Verschueren , 1.37.3 devant Cédric Cherain , 1.50.3 devant Kris Princen , 2.38.2 devant Bastien Rouard , 2.38.7 devant Niels Reynvoet et 2.41.0 devant PJM Cracco .

En route pour la dernière boucle . Eghezée restera un bastion Porsche , mais cette fois c’est Monnens qui signe le scratch devant Cherain (+2.1) , Lefebvre (+2.4) , Princen (+3.5)et Verschueren (+3.6) .
A Fernelmont Verschueren demontre que lui aussi aime bien jouer dans la terre , il devance de Mévius de 3.5 sec , Princen de 3.8 , Bux de 4.1 et Fernémont de 4.6

Place à la Power stage à Vedrin ou Stéphane Lefebvre prend les 5 points , devant Adrian Fernémont (+2.7) , Gino Bux (+2.7) , de Mévius (+3.2) et Kris Princen (+4.2)

C’est donc Stéphane Lefebvre et Xavier Portier qui montent sur la première marche du podium , Adrian Fernémont et Samuel Mallien , qui n’ont rien lâché tout au long du w-e terminent deuxième a 21.4 sec , Gino Bux et Nicolas Gilsoul occupent la troisième marche a 47.1 sec , plutôt pas mal en découvrant le parcours

Vincent Verschueren et Filip Cuvelier terminent au pied du podium a 59.6 sec , Ghislain de Mévius et Johan Jalet sont 5eme a 1.02.3 , les soucis de samedi matin ont eu raison de leurs ambitions , dommage . Kris Princen et Peter Kaspers hissent la DS3 WRC au sixième rang , un beau résultat , mais surtout "un vrai plaisir de rouler dans cette voiture" , Cédric Cherain et Damien Withers se classent en septième position et surtout remportent le classement RGT , "trois scratch , dont un au plus fort de la bagarre des rally2 , c’est juste top , une auto magnifique et un top boulot de Damien malgré sa faible expérience , bref , une superbe semaine , après la victoire au rallye Salamandre le w-e passé . Huitième , Niels Reynvoet et Diedrick Pattyn ont montré de belles choses après leur seconde place au TAC , neuvième PJM Cracco et Jasper Vermeulen , "Je suis un peu déçu , la voiture marche bien , mais j’ai eu parfois un peu de mal a trouver le rhytme , c’est dommage car je me sens bien avec la Hyundai" , dixième , Maxime Potty et Renaud Herman "On a bien bossé , des reccos jusqu’ici on a beaucoup appris , dommage ces deux crevaisons qui nous font perdre beaucoup de temps , mais c’est la course , pour le reste on avance dans notre apprentissage , rendez vous à Bocholt pour une autre découverte " .

Félicitations a l’équipe DG Sport qui s’impose une nouvelle fois grâce à Stéphane Lefebvre et Xavier Portier et une Citroën C3 Rally2 exemplaire, bravo .

En RGT , c’est donc Cédric Cherain qui s’impose pour la première fois , après nous avoir offert un récital tout au long du week-end , la mélodie de la Porsche et la maestria du pilote auront été un vrai régal pour les fans , merci . A la seconde place on retrouve Glenn Janssens et Stéphane Prévot (Porsche 991 Gt3) et au troisième rang Alain Marée et Yohan Burlet qui pour un coup d’essai réalisent un coup de maître avec la Porsche louée a Romain Delhez ,"Quel plaisir d’être au volant d’une telle auto , on aimerait que ça ne finisse pas".

En Rally Master Cup , c’est Jourdan Serdéridis et Fred Miclotte (Skoda Fabia Rally2) qui s’imposent devant Stefaan Prinzie et Sharon Vermeulen (Alpine A110) , Chris Vandamme et kurt Declerck (Alpine A110) prennent la troisième place .

En Belgian Junior , après l’abandon sur sortie de route de Tom Rensonnet et Loïc Dumont , c’est Gilles Pyck et Emilie Mourisse (Renault Clio Rally 4) qui s’imposent devant Benoît Verlinde et Anton Dupan (Renault Clio Rally5) alors que le Danois Casper Nilsen et Ward Hanssens (Renault Clio Rally5) s’emparent de la troisième position finale .

En "Histo" c’est Michel Vandergeeten et Isi Lemahieu qui imposent leur Lancia Delta Integrale , Emile Tollet et Eric Defourny Hissent la Porsche 911 SC sur la seconde marche du podium , non sans avoir connu un nombre incalculable de soucis , bravo pour leur abnégation , sur la troisième marche on retrouve Benoit Gillot et Christian Knott sur Ford Escort MK II , qui ont aussi eu leur lot de mésaventures .

Le Clio Cup Trophy faisait aussi étape a Jambes , et c’est Benoît Verlinde et Anton Dupan qui s’imposent , devant Jeroen Catelin et Christof Duyck , Casper Nielsen et Ward Hanssens montant sur la troisième marche du podium .

Du côté des Clios , la gens féminine était plutôt bien représentée et aussi presente a l’arrivée avec une belle cinquième place pour Clémentine Benoît copilotée par Eric De Bolle et une septième place pour l’équipage féminin RACB Camille Mazuin et Justine Demeestere , bravo les filles .

Enfin , le très convoité 2 WD Trophy faisait lui aussi partie de la fête , et c’est les très rapides Laurent Vanton et Laurent delvaux qui imposent leur Citroën C2 R2 Max , devant la Peugeot 205 GTI 1.9 de Guy Grosjean et Jean-Marc Piret , Steve Poot et Nicolas Pire s’adjugeant la troisième place sur leur Peugeot 208 R2 .
Le leader du Trophy , Bruno De wilde (dit "Le Boa :-))) et sa Honda Civic VTi finissent a la quatrième place , mais gardent la première position dans le trophée .

Clap de fin sur cette belle édition du rallye de Wallonie , merci a l’organisation pour leur boulot et pour l’accueil qui nous a été réservé , bravo aussi a tous les commissaires que je ne remercie jamais et qui pourtant font un super boulot a chaque épreuve .

Rendez vous a Bocholt pour le Sezoens Rally et pour la suite de cette saison 2022

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Jacques Guisset - Michaël Deculenaire - Bruno Cornet

https://automobileclubnamur.be/

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