Subaru G3X Justy à l’essai.

v.b.    2004-06-22 00:00:00   

La Subaru G3X constitue le modèle d’entrée de gamme chez le constructeur nippon, spécialiste de la voiture à transmission intégrale permanente. La G3X Justy est le fruit d’une collaboration entre Subaru et Suzuki. Elle est produite dans l’usine Magyar Suzuki en Hongrie et est réservée aux marchés européens. Extérieurement, la G3X, apparue lors du Salon de Francfort 2003, ne diffère que par quelques détails de la Suzuki New Ignis.


Gamme

Sur notre marché national, la G3X Justy n’est disponible qu’en version à 4 roues motrices en permanence. Le modèle de base à moteur essence de 1,3 L est affiché à 13.495 ? TVAC. La version avec climatiseur et rails de toit vaut 14.495 ?. Une motorisation de 1,5 L est disponible uniquement avec le conditionnement d’air et les rails de toit au prix de 15.495 ?. Tous ces prix s’entendent TVAC et sont valables à la date du 01/06/04. L’importateur peut modifier ces prix à tout moment et sans préavis.

Une seule option est disponible : la peinture métallisée. Elle est proposée moyennant un supplément de prix de 290 ? TVAC.

Notre voiture d’essai

Subaru Benelux a mis à notre disposition une G3X Justy craquante dans sa robe rouge vif, équipée de l’airco et des rails de toit.

Equipement

L’équipement de la Subaru G3X Justy est assez complet. Epinglons au passage les rétroviseurs à commande électrique, les lève-vitres électriques à l’avant, le verrouillage centralisé avec commande à distance, les barres de toit, le climatiseur, le siège conducteur réglable en hauteur et le dossier de la banquette arrière inclinable. Ce dernier détail peut s ?avérer intéressant pour gagner quelques centimètres au niveau du volume du coffre. Parmi les espaces de rangement, signalons celui pour les lunettes et deux petits espaces de forme irrégulière dans le tableau de bord.

Au niveau de la sécurité, l’équipement comprend un système de freinage avec ABS, répartiteur électronique de freinage (EBD) et airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager.

Habitacle

L’accès à la voiture ne pose pas de problèmes bien que les portes ne soient pas très larges. Conducteur et passagers sont assis assez hauts et droits, ce qui constitue un avantage pour certains. Les sièges sont assez durs et ils manquent un peu de soutien latéral. Le volant tombe bien en mains. Les occupants à l’avant disposent de tout l’espace nécessaire. A l’arrière, l’espace est un peu plus mesuré, mais reste satisfaisant. La largeur intérieure et la garde au toit nous ont agréablement surpris. Les Suzuki New Ignis et Subaru G3X Justy, conçues pour l’Europe, possèdent un espace habitable proche des créations européennes similaires. Le volume du coffre à bagages est quant à lui, satisfaisant sans être extraordinaire. Lorsqu’on rabat les dossiers des sièges arrière, on n’obtient pas un plancher plat.

L’assemblage nous paraît convenable et les matériaux utilisés semblent de bonne qualité.

La banquette arrière se replie de manière asymétrique, mais le plancher ainsi obtenu n’est pas plat.

Moteur et transmission

Subaru est un des pionniers de la voiture à transmission intégrale permanente. Toutes les voitures de la marque, vendues actuellement en Belgique, sont ainsi équipées et il n’en va pas autrement pour la G3X Justy. Elle dispose d’une boîte manuelle à cinq rapports et un embrayage mono disque à sec.

La Subaru G3X est équipée d’un moteur Suzuki à 4 cylindres en ligne, coiffé d’une culasse à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. L’alimentation se fait au moyen d’une injection multipoint et il dispose d’une distribution à calage variable. La version 1,3 L, dont nous disposions développe 69 kW (93 CV) à 6.000 t/min, le couple maximum s’élevant à 118 Nm au régime de 4.000 t/min.

Ce moteur se révèle plutôt agréable à l’usage. Disponible et de très bonne volonté pour sa cylindrée, monte bien dans les tours et procure un agrément certain lors des relances.

Cette bonne volonté et la transmission intégrale ont leur prix à la pompe.

La consommation annoncée en cycle mixte est de 6,9 l aux 100 km. Nous avons réalisé une moyenne de 8,52 l/100 km. Une fois de plus, nous n’avons pas recherché l’économie à tout prix, mais pas non plus la performance pure. Selon qu’on opte pour l’un ou pour l’autre style, on pourrait obtenir un chiffre plus favorable ou plus défavorable encore.

Comportement

La direction à crémaillère, assistée électriquement, est précise, stable et réactive sans plus. Elle permet également au conducteur d’être en contact avec la route.

Après avoir également conduit sa demi s ?ur à 2 roues motrices, force est de constater que les 4 roues motrices permanentes sont un plus pour la tenue de route. L’auto tient bien la route et on apprécie le « grip » supplémentaire qu’offre la transmission intégrale.

On ne le répètera jamais assez que la transmission intégrale est un facteur complémentaire à la sécurité active, mais n’est pas la panacée et les lois de la physique restent d’application. Les limites sont reculées mais la prudence et la prévoyance restent de rigueur. La hauteur et la garde au sol de la petite Subaru incitent également à la conduite raisonnable.

La traction intégrale semble conférer à la G3X Justy un confort de suspension légèrement supérieur à celui de sa petite s ?ur. Tant que le revêtement routier est bon, le confort est tout à fait acceptable, mais la suspension arrière à essieu rigide et ressorts hélicoïdaux est assez rapidement dépassée sur des routes fortement dégradées. Par rapport à la New Ignis à traction avant, la Subaru à une tendance à moins bondir sur les dégradations importantes de la chaussée.

Garanties

Subaru accorde sur ses produits une garantie totale de 3 ans, toutefois limitée à 100.000 km.

Les défauts de la peinture sont couverts pendant 3 ans, alors que la garantie couvrant la perforation due aux effets de la rouille s’élève à 6 ans.

Conclusions

La Subaru G3X Justy constitue une offre intéressante et unique dans le segment des petites citadines polyvalentes.

Malheureusement, le confort de suspension est quelque peu en retrait par rapport aux meilleures réalisations actuelles du segment.

Son esthétique de mini SUV devrait cependant lui attirer une clientèle qui désire se démarquer des voitures plus traditionnelles.

La G3X Justy est la seule auto dans son segment à proposer la transmission intégrale permanente, mais ce choix technique implique une consommation et un prix d’achat plus élevés.

L’espace habitable est correct et le moteur offre un agrément certain.

Hélas, la faible densité du réseau de vente en Belgique, ne facilite pas la distribution de cette petite polyvalente attachante.

Données techniques

DIMENSIONS ET POIDS.

Modèle Subaru G3X Justy
Longueur 3.770 mm
Largeur 1.605 mm
Hauteur (sans barres de toit) 1.565 mm
Hauteur (avec barres de toit) 1.605 mm
Empattement 2.360 mm
Voie Avant 1.420 mm
Voie Arrière 1.410 mm
Garde au sol 170 mm
Volume du coffre 236 à 526 litres
Pneus 165/70 R 14
Jantes Acier, 4,5 JJ- 14
Système de freinage ABS avec EBD (répartiteur électronique de freinage)
Freins avant à disques ventilés
Freins arrière à tambours
Capacité du réservoir d’essence 39 litres
Direction à crémaillère avec assistance électrique
Diamètre de braquage 10 m
Suspension avant à roues indépendantes, jambes McPherson et barres stabilisatrices
Suspension arrière essieu rigide et ressorts hélicoïdaux
Poids à vide 1.080 kg
Poids total admissible 1.470 kg
Poids de la remorque non freinée 350 kg
Poids de la remorque freinée 800 kg

VITESSE, ACCELERATIONS, CONSOMMATION ET EMISSSIONS.

Vitesse maximale 155 Km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 11,7 sec
Consommation en cycle complet 6,9 litres aux 100 Km
Consommation en cycle extra urbain 5,9 litres aux 100 Km
Consommation en cycle urbain 8,7 litres aux 100 Km
Rejet de CO2 166 gr/km

MOTEUR ET TRANSMISSION :

Carburant Essence
Type 4 cylindres en ligne
Alésage x course 78 x 69,5 mm
Cylindrée 1.328 cm3
Taux de compression 9,5 à 1
Puissance maximale 69kW (93 CV) à 6.000 tr/min
Couple maxi 118 Nm à 4.000 tr/min
Arbre(s) à cames 2 en tête
Soupapes par cylindres 4
Injection Multipoint

TRANSMISSION :

Transmission 4 roues motrices en permanence
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports AV + 1 AR
Embrayage mono disque à sec

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