Un Classique, le rallye de Trois-Ponts !

Tony Henssen    2016-04-15 22:15:48   

Rallye de Trois-Ponts - 10 Avril 2016


La spéciale Show à Bodeux

Un beau soleil, des spéciales dans les bois, sur des routes très cassantes, un parcours connu de tous et apprécié des régionaux…

Hé oui nous étions bien au rallye de Trois-Ponts ce 10 avril.

Un rallye qui commence fort avec des pilotes bien réveillés dès le début de journée. Le tracé est identique à celui de l’année dernière et donc connu de la plupart des concurrents ce qui leur a permis d’attaquer dès la première spéciale à Brume.

Cependant, malgré le beau temps et donc des routes sèches, le parcours est très cassant sur les petites routes de campagne. Ce qui a valu un abandon après la sortie « terre » à la spéciale de Brume pour Dominique Genten. Ainsi que quelques incidents au niveau de l’arrivée.

De quoi mettre les pilotes sur leurs gardes.

Lors de la spéciale Show au lieu dit « les poubelles » certains se sont donnés à cœur joie et ont élargit les trajectoires au maximum. D’autres ont eu moins de chance, comme Moers Michel qui se sera arrêté avant même de terminer une boucle. Ainsi que Patrick Driesen ( vice président du club O.C.R.T.) qui se sera arrêté juste devant nous.

Patrick Driesen, la malchance "aux poubelles"

Patrick sera déçu mais pas pour longtemps car il repartira faire la spéciale show et se donnera a fond pour faire le spectacle et s’amuser comme lors de leur événement Classic Racing Day à l’EMA. Cette fois, plus pour le chrono juste pour le show.

Jean-Philippe Radoux Mitsubishi Lancer

Le podium pour ce week-end à Trois-Ponts revient à Radoux Jean-Philippe et sa Lancer E9, suivi de Delplace Fredericq en Porsche 997 ainsi que Meurens Serge et sa Fiesta.

Serge Meurens mène la Fiesta !

En historique, nous retrouvons l’inévitable Vande qui fais un très bon début d’année avec la 3è place au Spa Rally et la victoire aux Ardennes. Celui-ci réitère avec une nouvelle victoire ce week-end.
Les 2 et 3è places reviennent a Blaise Bruno et Niro Valentino.

Vande : maître de Trois Ponts en Historiques

Nous suivions particulièrement 4 équipages ce week-end. Tout d’abord, David Schmetz et Théo Surson qui ne prendront malheureusement pas le départ du à un problème technique. Théo Surson nous confiera « nous reviendrons plus fort ».

Sébastien Colin, la 106 sur 3 cylindres ...

Ensuite c’est sur Sébastien Collin que la malchance s’abattra « On fait les deux premières spéciales sans problème. Ensuite, dans Bodeux, on rattrape deux concurrents, on perd un peu de temps derrière puis, une fois sortie de la show, le moteur surchauffe. Il perd toute puissance et se met à tourner sur 3 cylindres. On arrive difficilement jusqu a l’arrivée où on perd plus d’une minute. On est 37è au général malgré tout après la première boucle mais ensuite on est obligés d’abandonner. »

Sébastien qui voulait offrir une dernière sortie à sa 106 et espérait gagner quelques points… Celui-ci en ressort déçu mais confiant pour les prochains rallyes avec sa nouvelle voiture qui arrive.

Antonin Marissal : nouveau moteur et malchance.

Ce n’est pas fini, Antonin Marissal a, lui aussi, manqué de chance.
Trois-Ponts c’était l’occasion de tester son nouveau moteur.
« Dans la première boucle ,lors de la 2è spéciale à Wanne, nous avons un problème de rampe d’injection. On y laisse 3 min ....
2e boucle, toujours dans Wanne, à nouveau il y a un capteur qui nous lâche ... Et c’était la fin de notre rallye test ... »

Jean-François Gilles : "on se doit de faire un beau passage"

De nos 4 équipages, il nous restait Jean-François Gilles qui termine 39è.
Quelques semaines plus tôt, celui-ci nous confiait : Les « poubelles » c’est mythique et connu de tous, on se doit d’y faire un très beau passage. Choses dites, choses faites.

Le rallye de Trois-Ponts , un rallye qui paraît simple mais qui peut être très piégeux.
Nous en avons encore la preuve cette année. Mais c’est aussi ça le sport moteur.

Texte & Photos : Henssen Tony

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.