VW Tiguan Allspace.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2018-04-06 19:46:51   

De plus en plus nombreuses, les familles recomposées imposent évidemment, de caser tous les enfants dans la voiture et 5 places sont souvent insuffisantes !

Les ventes des SUV sont en plein boom et il est donc logique que les constructeurs proposent des SUV 7 places afin d’offrir une alternative aux traditionnels monospaces.




Volkswagen emboîte le pas et propose un Tiguan 7 places, le Allspace.

A quoi ressemble ce gros bébé, croisé ‘monospace/SUV’ ?

Coté look.

Quand les marques agrandissent leurs modèles pour présenter des véhicules 7 places, la tendance est souvent un simple allongement pour obtenir le gain de place.

Le look est donc parfois oublié.


Ce Tiguan Allspace grandit bien et prend 22cm pour atteindre 4,70 m de long.

Cet accroissement est bien réparti puisque l’empattement gagne 11cm et le porte-à-faux arrière, les 11 autres.

Ceci accentue le bel équilibre visuel !


Au niveau des évolutions stylistiques, le toit se pare de nervures, le bouclier arrière intègre des nouvelles canules d’échappement.

La face avant présente la calandre aux lignes horizontales, caractéristique de la marque.


Trendline, Comfortline et Highline sont les 3 niveaux de finition au catalogue.

Inside.

C’est là que se trouve le principal changement avec l’adoption de 2 sièges supplémentaires derrière la banquette arrière.

Bien sûr, ils sont escamotables ce qui permet d’augmenter le volume du coffre en fonction des besoins.


Ces 2 places prévues pour des enfants restent ‘accessibles’ aux adultes. Elles sont, par contre, relativement petites pour eux !


La banquette arrière coulisse sur environ 18cm et permet d’augmenter la modularité.

Le coffre offre donc 3 volumes distincts : 270 L (7 places) ; 700 L (5 places) et 1775 L (2 places) selon la position des sièges arrière.

L’ouverture électrique du hayon est présente dans le package de base, une facilité non négligeable.

Pas de changement pour la planche de bord, elle est identique à la version 5 places.


La qualité de finition est au rendez-vous. Plus de fantaisie face à la sobriété serait plus fun.

Les sièges sont confortables et l’ergonomie au volant est très bonne.

Motorisation.

Du diesel et de l’essence au programme.

Les puissances vont de 150ch à 240ch couplées à une boîte manuelle à 6 rapports ou en option à la DSG 6 ou 7 rapports.

 Pour l’essence, le TSI 150 et 180 ch.

 Pour le diesel le TDI 150, 190 et 240 ch.


Si la traction est la base, la traction intégrale (4Motion) peut aussi faire partie du package suivant la finition.

Je prends en mains le traditionnel 2,0 TDi de 150ch et 340Nm à 1750 Trs/min, couplé à la boîte auto DSG7 en version 4Motion.

Sur la route.

Le Tiguan Allspace est bon gros bébé. Inutile de préciser qu’il ne boxe pas dans la catégorie ‘poids plumes’.

Avec un supplément de 140kg par rapport au Tiguan classique, la masse vous rappelle à l’ordre lors des freinages appuyés et en inscription de virage !


Le comportement est sain et les mouvements de caisse peu nombreux.

L’amortissement est ferme sans être inconfortable mais il faut éviter les ‘grosses jantes’.

Pour les aventuriers, ce Tiguan 4Motion propose de belles aptitudes pour la pratique de l’Off-Road, avec l’assistant de freinage en descente et l’aide au démarrage en côte.

S’il peut poser ses pneus sur un terrain de jeu hors tarmac, il préfère néanmoins le bitume des autoroutes. Là, il vous ravira le plus.

Malgré sa corpulence favorisant la prise au vent, le silence à bord est le maître-mot !


Le moteur TDi 150ch me semble un peu creux à mi-régime, contrastant avec le couple proposé à bas régime.

At the end.

Ce VW Tiguan AllSpace comble un manque dans la gamme VW entre le Tiguan et le Touareg.

Ses 7 places permettent aux familles nombreuses de voyager dans ce type de SUV en pleine expansion.


Si vous cherchez de la place, du confort, du silence, le tout avec une consommation maîtrisée (TDi), ce Tiguan AllSpace devrait vous accrocher.

Les + :

 7 places.
 Habitabilité.
 Hayon électrique de série.
 Insonorisation.
 Consommation.

Les – :

 Moteur un peu creux à mi- régime.
 Suspension ferme.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

VW Tiguan Allspace.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.