Victoire méritée d’Eric Piraux & Catherine-Monard, ils remportent ce 5° tour de Belgique

Eddy Coppée    2014-11-20 21:27:40   


On attendait avec impatience les premières joutes de ce Tour de Belgique 2014, et dès les premiers tours de roue à Mettet, nous n’avons pas été déçus.
Avec l’aide de Tripy, l’organisateur a divisé le circuit en quatre RT à parcourir à la même moyenne que celle définie dans le premier quart de circuit par les compétiteurs, avec un hypothétique temps de base de 40 secondes, nos rallymens ne vont pas se tromper et les écarts vont immédiatement apparaître.

En piste pour les premiers Tours ... de Belgique !

Les pistards l’ont bien compris et c’est sans surprise qu’on retrouve un trio Van Rompuy, Reuter, Baugnée. La même procédure étant d’application à Francorchamps.

Le rallye prend la direction de l’entre Sambre et Meuse avec pour épicentre Dinant, place d’Armes. La pluie a fait son apparition et sur les petites routes de la Molignée , c’est un peu "holliday on ice". la visibilité est quasi nulle et le brouillard parfois présent n’arrange pas les choses.

On relève quelques sorties de route sans conséquences. Dominique Holvoet pose sa Toyota dans un champ après Dinant. Les barbelés ont fait du dégât et Holvoet-Vanoverschelde en restent là, direction cassée.
Les voitures rentrent pour une nuit paisible, les équipages viennent de découvrir le Tour de Belgique 2014 et ce n’est pas terminé.

Au classement Delhez-Gully devancent Jacquet-Albert et Lux-Noelanders. Lareppe –Deplancke sont 4° et Chaballe-Moors.

Glisses, sorties et ... casses !

Le rallye repart de Pont à Lesse le samedi matin, direction Chimay et la botte du Hainaut, la pluie est encore présente, mais en moindre quantité, passage en France au pole mécanique, visite rapide et mouvementée des Dolimars où les pilotes ont pu se libérer sans risque.
Retour à Rochehaut avant la remontée vers Liége en longeant la Semois. Ce parcours fera souffrir les mécaniques ainsi Delhez casse son embrayage et Lareppe- Deplancke à ce moment en tête cassent un amortisseur, exit la Kadett. Delhez répare, mais repartira attardé. les équipages aussi ont souffert et les pilotes sont exténués de cette réelle étape marathon. Piraux-Monard prennent la tête, ils devancent Jacquet-Albert, Reuter-Bernard, Horgnies-Hayez et Ninane-Simon.

Cette journée a fait quelques dégâts parmi les concurrents ainsi la Volvo de Chaballe (Pont) a abandonné.
Eric Piraux est satisfait de sa journée : "nous avons eu une pénalité le vendredi à Natoye qui nous a fait descendre dans le classement. Catherine n’a pas vérifié sa feuille de route et nous avons pris une minute. Aujourd’hui, notre entrainement pour les CHS a payé, mais la route est encore longue. Talonné par Jacquet-Albert la course n’est pas terminée".
Au départ de Liège, les concurrents font une boucle hesbignonne sur des chemins de remembrement gorgés d’eau. Chavan sur une Volvo casse un arbre de roue , l’aventure se termine à Bonevistier.

Retour final à Spa où le Joker surprend !

A la poudrerie d’Engis un public connaisseur attend les concurrents, même le soleil pointe quelques rayons. Les voitures remontent vers Francorchamps pour la seconde épreuve sur circuit avant de terminer par les hauts lieux des Boucles de Spa et de la Coupe des Sources, avant le retour final à Spa.

A l’arrivée à Spa, on ne connaît pas directement les vainqueurs le précieux « Joker » pouvant une ultime fois modifier la donne. C‘est l’équipage Eric Piraux et Catherine Monard qui l’emporte : "Nous avions bien préparé ce Tour de Belgique. Nous sommes allés rouler en Champagne. Catherine et moi nous n’avons pas commis d’erreur conséquente. Le vendredi a été difficile même si nous étions dans notre région. Des routes que je n’ai pas parcouru même en enduro. La précision nous a bien aidé car à certains moments nous ne voyions pas le chemin à prendre, on virait au métré et finalement on découvrait le chemin. Il fallait être pile poil juste".

Ils devancent un équipage ami sur une Toyota Celica : Bernard Jacquet et Yannick Albert sont de nouveau second.

Bernard Jacquet nous explique : "un beau parcours mais relativement cassant si tu roules avec une belle auto. Il est hors de question der prendre les cordes. Il fallait rester sur la route et éviter les embûches. Dans certains chemin le tarmac faisait défaut et les trous abondants rendaient la conduite difficile. Nous avons été aussi au talus à Natoye, mais nous ne sommes pas les seuls. Une belle réussite".

Troisièmes comme en 2013 Willy Lux et Yves Noelanders, ont souffert. Ils sont le premier équipage sans Blunik, c’est à souligner. Un échappement cassé et quelques frayeurs, le petit 1600 de la Lancia a été sollicité, mais a très bien tenu : "On manquait de puissance a titre d’exemple au dessus du Kemmel, nous étions à 117km/h, pas 130km/h".

Yves Deflandre et Joseph Lambert (Porsche 911) sont 4°, devant Dirk Van Rompuy-Jens Vanoverschelde (MGB V8), 6° place pour Reuter et Christian Bernard, engagés sur la Porsche 924 victorieuse au Routes Ardennaises.

Raymond Horgnies et Christophe Hayez sont 7°(Porsche 911), Claude Ninane et Christophe Simon 8° (Opel Kadett GT/E), Pascal Gonin et Claudy Content 9° (BMW 2002 Tii), Paul Henry et Eric Damseaux 10° (Porsche 911).

Les victoires de classes, sont remportées par Piraux-Monard (Cl.2), Deflandre-Lambert (Cl.5), Reuter-Bernard (Cl.3), Paul-Damseaux (Cl.4) et Halleux-Veys (Mini Cooper Innocenti, Cl.1).

Decremer et Lienne en Catégorie Critérium

Catégorie "light" de ce Tour de Belgique, une vingtaine de candidats se retrouvaient pour vivre un tour de Belgique sur des routes plus véloces et avec moins de risque d’abîmer leurs ancêtres, tout cela étant relatif...
Deux équipages plus aguerris vont se mettre en évidence. Michel Decremer associé à l’expérimenté Patrick Lienne et Georges Tomsen et Stéphane Deting.
Ces deux équipages ont participé au Monte-Carlo Historique et réunissent une expérience certaine sur des voitures de haut niveau. Georges Tomsen ne tenait pas à se casser la tête trois jours durant (NDLR : de ses propres termes).

Derrière ce duo, on retrouvait Christian Crucifix associé pour la première fois à Isabelle Dogné. Là aussi, un sacré challenge. La troisième place était en vue pour la Porsche lorsqu’après la bonne de Ster, elle refusait tout service. Isabelle était un peu déçue : "La mécanique de la Porsche est un peu plus complexe que celle de la Daf et nous avons du abandonner".

Georges et Jean-François Neuville sur une Golf Gti héritaient de la troisième place après avoir aussi fait un peu de mécanique. Belle voiture également la Lancia Beta Monte Carlo de Lemaître-Simon qui termine à la quatrième place.

Dans les classes, victoires pour Decremer-Lienne (Opel Ascona, Cl.3), Neuville-Neuville (VW Golf, Cl .2), Planchon-Beyers (Porsche 911, Cl.5), Staar-Staar (Alfa Romeo Giulietta, Cl.1), mais aussi De Cecco-Lucas (Audi Coupé, Cl.4).

Une belle réussite, ce Tour de Belgique 2014, pour toute l’équipe de DG Sport et son diable de traceur qui nous ont concocté un parcours hors du commun.
Mais où diable va-t-il chercher ces petites routes qui font le secret de ce tour de Belgique ?

Rendez-vous l’an prochain pour une 6° édition.

Les classements du Tour de Belgique 2014

texte et photos EDDY COPPEE

http://www.tourdebelgique.com/fr

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