William Wagner vainqueur pour un souffle !

Jean-Marie GRAINDORGE    2023-03-15 17:13:28   

L’Haspengouw Rally a, une fois de plus, offert une superbe édition pour l’ouverture du championnat et le suspens qui l’a accompagné tout au long de la journée, la rends plus belle encore.


Le Droneport de St Trond accueillait pour la seconde fois, l’Haspengouw rally pour l’ouverture de la saison 2023 du BRC.

Dès le jeudi 23 fevrier , les hostilités étaient ouvertes par le traditionnel Shakedown , les forces en présence allaient pouvoir enfin tester leurs montures , les découvrir même pour certains , car l’inter saison a été plutôt "active" pour certains .
Ainsi le team BMA , cher à Bernard Munster , engage cette année 3 Hyundai i20 rally2 confiées à Cédric Cherain et Damien Withers , Bastien Rouard copiloté ici par Johan Jalet et Charles Munster qui emprunte ici Louis Louka à son frère . Chez PTR , on aligne deux Sköda Fabia rally2 pour Adrian Fernémont - Samuel Maillen et Nicola Stampaert assisté de Christophe Doublet . Chez SXM on n’est pas en reste en alignant une VW Polo GTI Rally2 pour Gino Bux copiloté par Anthony Bourdeaud’Hui et une Sköda Fabia Rally2 pour John Wartique associé a Arnaud Lardinois . Cédric De Cecco et Jérôme Humblet pour leur part , étaient de retour en terre hesbignonne après 15 ans , sur une Citroën C3 Rally2 du team CRT , Enfin , Maxime Potty et Renaud Herman ainsi que Kris Princen et Peter Kaspers alignaient des Citroën C3 Rally2 de chez PH Sport .

Comme lors des 2 dernières éditions , le franco belge William Wagner relevait le plateau de sa présence associé a Kévin Bronner avec une VW Polo GTI Rally2 du team Sarrazin Motorsport en préparation au rallye du Touquet qui ouvrira le championnat de France .
Autre curiosité , le retour de l’équipage Marc Timmers-Stéphane Prévot , 33 ans après leur collaboration a bord d’une Mitsubishi engagée en championnat de Belgique groupe N , ils seront ici au commande d’une Sköda Fabia Rally2 du team SXM. 

Le contrôle technique du vendredi effectué , les choses sérieuses pouvaient débuter.

Le parcours comprend 4 étapes spéciales (Walshoutem - Gingelom -
Boekhout et Gelmen ) que les concurrents devront parcourir trois fois pour un total de 137 km contre le chrono
, sur des chemins de "remembrement" qui sont souvent piégeux à cette époque de l’année , surtout avec une météo capricieuse comme ce week-end .

La première boucle débute par un scénario quelque peu inattendu , en effet Maxime Potty signe le premier scratch , a égalité avec Kris Princen et devant Wagner . Maxime récidive dans Gingelom où il devance Princen et à nouveau Wagner , ce trio devance dans l’ordre , Fernémont , Cherain , De Cecco , Bux , Rouard , Langenakens et Munster . le top 5 se tient en moins de 10 secondes au premier retour aux assistances .

Les deux ES suivantes seront la propriété de Gino Bux qui y devance les deux fois , Potty et Wagner .

A la clôture de la première boucle , c’est donc les surprenant Maxime Potty et Renaud Herman qui rentrent en tête , 6.3 sec devant Kris Princen et Peter Kaspers , 8 sec devant William Wagner et Kevin Bronner , 10 sec devant Gino Bux et Anthony Bourdeaud’Hui , 12.2 sec devant Fernémont et Samuel Maillen , 15 sec devant Cédric Cherain et Damien Withers , 27 sec devant Cédric De Cecco et Jérôme Humblet , 29.1 sec devant Bastien Rouard et Johan Jalet , 41.3 sec devant sur Jonas Langenakens et Kenneth Delvaux , Charles Munster et Louis Louka completant le top 10 a 49.6 sec .

Le dîner avalé et les voitures assistées , les débats reprenaient à Walshoutem ou William Wagner signe son premier scratch devant Maxime Potty et Kris Princen . Dans Gingelom , c’est au tour d’Adrian Fernémont de se signaler en devançant William Wagner et Maxime Potty . A noter la pénalité encourue pour Kris Princen pour un pointage tardif qui le renvoi a la 10 eme position .
Dans Boekhout , William Wagner en remet une couche en devançant Maxime Potty et Cedric Cherain ce dernier commençant a prendre ses marques et la mesure de sa nouvelle monture .

Après deux boucles , Maxime Potty et Renaud Herman rentrent toujours en tête , mais leur avance sur William Wagner et Kevin Bronner a fondu comme neige au soleil , il ne reste plus que 0.5 sec entre les deux équipages , Cédric Cherain et Damien Withers remontent a la troisième place a 19.9 sec , preuve que la Hyundai commence a bien leur convenir , quatrième , Gino Box et Anthony Bourdeaud’Hui prennent du plaisir au volant de la Polo qu’ils découvrent eux aussi : "Cette auto me convient bien et je me sens bien à son volant , son comportement est différent de celui de la Fabia , mais j’éprouve plus de plaisir de conduite sur cette VW". Ils pointent a 20.9 sec , cinquièmes Cédric De Cecco et Jérôme Humblet sont satisfait sur ce terrain qu’ils redécouvrent , ils sont a 42.3 sec de la tête .

Sixième , Bastien Rouard et Johan Jalet pointent a 51.8 sec , septièmes , Kris Princen et Peter Kaspers suivent à 1 min 12 sec 4 : "dommage cette pénalité , mais bon , c’est la course , on va continuer à prendre du plaisir , c’est le plus important pour nous" . Huitième Jonas Langenakens et Kenneth Delvaux devancent quelques Rally2 avec leur Mitsubishi Lancer évo VII : "nous avons beaucoup travaillé a l’inter saison , surtout sur les suspensions , pour le moment , ça fonctionne plutôt bien". Neuvièmes , Charles Munster et Louis Louka poursuivent , eux aussi , l’apprentissage de la Hyundai i20 tout en découvrant , pour Charles , le parcours a bord d’une Rally2 .
A la dixième place on trouve la première RGT , la Porsche 991 GT3 de Gunther Monnens et Peter Vuylsteke a 1 min 37 sec 9 .

Avec des écarts aussi minimes (les six premiers en moins d’une minute) , autant dire que rien n’est joué et que la bagarre va être intense jusqu’au dernier mètre .
Dans L’ES 9 , Cédric Cherain signe son premier scratch au volant de sa Hyundai , il devance Kris Princen et Gino Bux , Maxime Potty reprend 1 seconde a William Wagner qui le suit comme son ombre , l’écart au général entre eux est de 1.5 sec .
Dans l’ES 10 , C’est William Wagner qui scratch , 0.5 sec devant Maxime Potty et 0.8 devant Cedric Cherain .

Au retour au Hangar 66 pour la dernière assistance , le suspens est à son comble , les 5 premiers se tiennent en moins d’une minute , mais surtout , Potty et Wagner ne sont séparés que par une petite seconde .

C’est donc sur les 2 dernier tronçons chronométrés que la victoire va se jouer , a l’arrivée de l’ES 11 Boekhout , c’est le français qui signe le meilleur temps , 1 seconde devant Cedric Cherain et surtout 1.8 sec devant Maxime Potty , William Wagner prend donc la tête pour la première fois pour 0.8 sec le tout a 13.22 km de l’arrivée , quel suspens !!!
Au TRC final de Gelmen , les yeux sont rivés vers l’arrivée , la tension est palpable .
Maxime Potty et Renaud Herman en terminent avec un chrono de 6 min 58 sec et deux dixièmes , l’attente est interminable avant l’arrivée de la Polo du team Sarrazin .
La VW apparait enfin , le chrono de William Wagner et Kevin Bronner est de 6 min 58 sec et 4 dixièmes. Le franco belge s’impose donc pour 6 minuscules dixièmes , un souffle à peine , la bagarre a bien fait rage jusqu’au bout , jusqu’au dernier CENTIMETRE même !

Félicitations donc a William Wagner et Kevin Bronner pour cette victoire acquise de haute lute : " C’est la troisième fois que je viens rouler ici , ça n’a pas été simple , on a directement été à +/- 8 secondes , on a progressivement comblé ces 8 secondes pour revenir a 0.5 sec avant la dernière boucle , on n’a rien lâché pour terminer avec 6 petits dixièmes devant Maxime . Je suis venu ici pour préparer le championnat de France qui débutera au Touquet , c’est donc de bonne augure car le niveau est élevé en France , tout comme ici " et William de conclure par un "A l’année prochaine" .

Maxime Potty qui monte en puissance et qui n’a rien lâché tout au long de la journée termine donc dans la pare choc du français  : "On s’est bien servi de notre expérience des années précédentes , on a même été un peu surpris de se retrouver en tête, notre ambition était d’accrocher le podium , ce qui est chose faite , mais perdre pour 6 dixième ça fait quand même ch*** , mais bon , c’est la course , et puis c’est une superbe opération au championnat vu la transparence de William. Rendez vous a Vresse pour le South Belgian Rally".

Troisième , Cédric Cherain clôture le podium final  : " Pour une première au volant de la Hyundai , c’est très positif , on prend les points de la seconde place et on termine devant deux prétendants au titre , Adrian et Gino , et vu qu’il y a encore une belle marge de progression c’est de bonne augure pour le championnat".

Quatrième , Gino Bux était plutôt satisfait lui aussi : "Pour une première avec la Polo , on termine quatrième , bon c’est vrai qu’en tant que compétiteur on est déçu de ne pas être sur le podium , mais Cédric a bien roulé , mieux que moi en tout cas , et devant , ça a été très très vite . Donc , au final , c’est une belle quatrième place quand même".

Cinquième , Cédric De Cecco a parfaitement mené sa course : " Nous avions comme objectif "caché" de finir dans le top 5 , c’est chose faite , tout s’est bien aligné , on venait ici pour faire des essais grandeur nature pour le South Belgian et le moins que l’on puisse dire , c’est que c’est concluant et prometteur pour la suite et donc , pour le South Belgian Rally" .

Voila donc le podium final de cette première manche du BRC 2023 , l’Haspengouw Rally aura , cette année encore , été intense et disputé , reste a espérer que la saison se passe sous le même signe , celui de la lutte a la victoire , mais aussi celui de la sécurité bien respectée tout au long de l’épreuve.

L’Haspengouw rally 2023 comptait aussi pour la nouvelle "Belgium cup" et c’est Jonas Langenakens et Kenneth Delvaux qui imposent les Mitsubishi Lancer évo VII , devant Kurt Boone et Kenny Deroo sur Mitsubishi Lancer évo X , Mathias Boon et Marc Huysegems sur Subaru Impreza WRX STi .

En Historic , C’est Dirk Deveux et Johnny Vangrieken qui imposent leur Ford Sierra RS Cosworth 4x4 , devant l’ancien cycliste Tom Boonen assisté de l’expérimenté Erwin Monbaerts sur une superbe Lancia Delta Integrale 16V tandis que Frank Jorissen et Jeff Mullens hissent leur magnifique Opel Ascona 400.

Du côté des juniors c’est Jonas Dewilde et Jeffrey Vandenbussche qui imposent leur Renault Clio Rally4 devant l’anglais Fraser Anderson assisté de L’irlandais Darragh Mullen sur Ford Fiesta Rally4 et Lyssia Baudet et Daphné Henry sur Renault Clio Rally5 . A noter que les filles du Team RACB remportent aussi la Lady cup .

En 2 WD Trophy la victoire revient a Faustin Lahy et Adrien Bauve devant le tenant du titre Bruno Dewilde et son fidèle équipier Johan Cuyvers , Christiaan Spelemens et Thyrsa Eertmans prennent la troisième position , tous sur Renault Clio RS .

Dans la toujours très spectaculaire M-Cup c’est Patrick Diels et Stijn Aper qui imposent leur BMW E87 devant Bjorn Syx et Thijs Ozeel sur la mélodieuse BMW M3 E30 , Philip Lommers et Peter Michiels hissent leur BMW M3 E36 sur la dernière marche du podium .

La Master Cup est remportée par Marc Timmers et Stéphane Prévot sur Skôda Fabia Rally2 , ils devanncent Patrick Diels et Stijn Aper sur BMW E87 et Franky Boulat et Peggy De Busser sur BMW M3 E36.

Enfin , en RGT , les mélodieuses Porsche nous ont une fois de plus offert un concerto en bonne et due forme . Et c’est Marvyn Henrard et Eric De Bolle qui hissent leur 997 GT3 a la première place du classement , ils devancent Henri Schmelcher et Nico Bollaerts sur la 991 GT3 , une belle performance pour Marvyn dont c’était le premier rallye a ce niveau en RGT .

Voici qui clôture cette superbe édition de l’Haspengouw Rally 2023 , espérons que la suite de la saison soit du même acabit , bravo à toute l’équipe du TopSpeed RallyClub Haspengouw pour la super organisation et merci aussi pour l’accueil qui nous a été réservé , un pur plaisir .

Pour plus d’infos : https://www.rallyvanhaspengouw.be/fr/
https://kroon-oil-brc.be/fr/

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Michaël Deculenaire et Bruno Cornet

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