Ypres, les locaux sont restés maître du terrain !

Bob d’Automag, Eddy Coppée    2009-06-23 21:37:09   

Ypres Historic Rally - 20 & 21 juin 2009


Victoire en FIA Historique de Vanwijsenberghe – Beauprez et de Verschueren - Broekaert en national

Plateau intéressant pour cette épreuve historique. Quelques candidats de choix venus principalement d’Italie en vue du championnat FIA , Riolo, Noberasco , Brazzoli, Rossi sur Porsche BALETTI, ne sont pas des inconnus, les voitures sont très bien préparées , mais le terrain est difficile, présence de Kovesdan - Varga sur une Porsche Hongroise.

Riolo a souffert sur ce parcours très spécifique !

Avec deux spéciales à Watou et un petit tour à Lille, le vendredi est un réel galop d’essai. Mais cette mise en jambe laisse immédiatement des traces, Duez – Castelein dès la seconde étape connaissent un souci moteur sous forme d’un culbuteur cassé. Marc était dans le bon tempo (3° temps scratch). Le préparateur Claudio Sirianni (SG Racing Classic) n’y pouvait rien. Le rythme très rapide de Watou, et le terrain bosselé révèlent aux candidats étrangers les spécificités du parcours de Ypres. La puissance pouvant certes s’exprimer, mais les freins et les bosses cachées inquiètent plus d’un équipage.

Duez dans ses oeuvres

Ypres, un terrain si particuler !

Dans cet exercice, Stouf , Van Wijsenberghe , Bruneel sur Escort ne laissent pas les étrangers leur gâcher leur fête , le meilleur étranger Riolo est à 22 seconde lors du passage de nuit .Stouf prend ainsi la tête . Rossi auteur d’un 360 ° lors du premier passage préfère assurer. Les chapelles étaient avec lui. Pour les autres, ces premières spéciales, permettent de régler les autos sur ce terrain si particulier.
Le regroup à Boezinge voit les mécanos peaufiner les réglages en vue d’une seconde étape plus difficile encore.

Viaene, le plus rapide !

Stouf confiant, voit ses espoirs s’envoler, d’abord un souci moteur, pour suivre c’est la boîte lâche. Vanwijsenberghe n’en demande pas tant, il prend le commandement devant Riolo, Duez, Vandoorne et Rossi. Noberasco connait rapidement des soucis moteur, un panache de fumée suit l’infortunée Porsche. Van Asche reste en contact, les Talbot de Van Tiegem et Glorieux sont plus loin.

Dujardyn, l’expérience du terrain...

L’agréable surprise vient de la place dans le top 10 de Dujardyn Deplancke sur une Porsche d’origine TUTHIL, avec seulement 180cv. Ils profitent d’un terrain connu de notre homme d’affaire de Knokke, mais aussi d’une sagesse de conduite pas trop de corde, pas trop de glisse, une trajectoire précise et efficace. Son copain Bastiaens effectue les mêmes découvertes sur un terrain qu’il parcourt pour la première fois. La Talbot lotus voit ses freins souffrir. Ces « gentlemen drivers » comme Dumas, de Bargigli, peuvent ainsi profiter des abandons de pilotes certes plus rapides, mais moins constants.

Dumas, belle performance avec l’Alfa GT

D’autres tels Vanderspinnen sont limités par une puissance et un freinage où l’équipement d’époque ne permet pas de telles performances. « Avec une nouvelle mécanique, boîte, freins, moteur, nous ne pouvons pas espérer faire mieux ». Dans heuvelland2 Vandorne tente de revenir sur Van Wijsenberghe, Duez est dans la seconde, mais les écarts sont minimes. Van Wijsenberghe termine le rallye sur un dernier scratch devant Duez. Maudit culbuteur, mais la performance du « grand » laisse entrevoir des évo sur une Carrera RS 2.7 qui souffre face à des montures plus récentes et des mécaniques moins historiques.

Le grand Duz, tout sourire malgré cette foutue soupape

Les Escort, maître des lieux !

Les Ford Escort sont restées maîtres de leur terrain favori, même si elles ont souffert, Vanwijsenberghe, Bruneel qui découvrait la voiture et Vandoorne resteront les seigneurs du westhoek pour 2009. Samuel Graham est le premier étranger après la déroute des Porsche italiennes. Belle performance aussi de Maurice Dumas sur l’alfa 2000. Mention pour Vesely Jezek les tchèques avec une petite Fiat 850, ils terminent dernier.

Van Wijnsberghe, vainqueur de Ypres 2009

En historique national, victoire de Verschueren Broeckaert sur Ascona , devant la TR7 V8 de Malsen qui a du se rabattre sur le national , comme Frattaroli sur la Datsun 240Z . Le plus rapide étant Viaene qui après un pont cassé le vendredi a mené un train d’enfer sur l’Escort GEKO devançant régulièrement les temps des Escort du FIA. Il fallait le signaler. Vankemmel - Vandemoortele sur une Ascona A viennent ensuite et Vandenabeele - Van Quickenborne sur une bien jolie 323i.

Verscheren - Broekaert, 1er en National !

Une édition sous un beau soleil qui aurait mérité plus d’étrangers, mais le spectacle de nos nationaux était de toute beauté et a régalé un public enthousiaste et connaisseur.

Eddy Coppée

Ici, même la zéro attaque !!
Duez connait les cordes de Ypres
Bruneel a bien mené cette Escort qu’il découvrait !
le temps d’une photo avec la copilote de Vanasche...
Kurt Vanderspinnen et sa Cortina Lotus favorite, la plus ancienne du plateau !

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