Et dans la même rubrique

1ère Montée Historique du Maquisard - 24/9/2006.

2 septembre 2006   

Il y a maintenant quelques années que les commémorations de courses de côte font fureur chez nos voisin d’outre Quiévrain. Ces commémorations s’adressent principalement aux amoureux de sport automobile à l’ancienne qui désirent revivre l’ambiance des manifestations sportives automobiles des années 60. Années 60 où le Championnat d’Europe de la Montagne attirait des usines au nom évocateur comme Porsche, Ferrari, voire des constructeurs plus modestes comme Daf.

Commémoration de la Course de Côte du Maquisard

Désirant faire revivre une course de côte célèbre dans les années d’or du sport automobile, Georges Chalsèche et Robert Vandevorst, deux animateurs de la course historique en Belgique, ont décidé de mettre sur pied une commémoration sur le tracé mythique de la côte du Maquisard, près de Spa. Cette épreuve accueillit autrefois des noms aussi célèbres que Jacky Ickx, Beurlys, Eldé, Willy Braillard, Jean-Louis Haxhe, Gilbert Stapelaere, Nicole Sol, Claude Dubois, Jean-Pierre Gaban, Yvette Fontaine, « Christine », Chavan,... dans le cadre du Championnat de Belgique des courses de côtes.

Cette commémoration a été voulue comme un événement synonyme de convivialité et de bonne humeur : évoluant dans le cadre d’une démonstration, les participants graviront le parcours de la Course de Côte du Maquisard fermé à toute autre circulation. La sécurité sera assurée comme pour une épreuve chronométrée, même si aucune notion de temps ne sera de mise. Il n’y aura donc aucune compétition de vitesse entre les pilotes, ceux-ci évoluant suivant leur possibilité, de manière réaliste.

C’est le 24 septembre 2006 que cette première belge se tiendra.

Côte du Maquisard, un nom surprenant ! Lors de la libération, la région fut le théâtre
d’engagements sévères entre le maquis belge et
les arrière-gardes allemandes. Un monument
commémoratif souligne ces faits d’armes au
sommet de la côte.

Timinig de la manifestation :

Date limite de l’inscription à engagement non majoré : 15 septembre 2006

Dimanche 24 septembre 2006 :

 08.00 – 09.30 Hr : contrôle administratif sous le chapiteau à Marteau, Spa.
 09.00 – 12.30 Hr : circuit en activité.
 12.30 – 14.00 Hr : arrêt des montées.(repas sous chapiteau)
 14.00 – 18.00 Hr : circuit en activité.
 18.00 – 19.00 Hr : verre de l’amitié sous
le chapiteau.

Vehicules admis à la manifestation :

La montée Historique du Maquisard est
ouverte à tout véhicule, immatriculé ou non, de
plus de 25 ans d’âge. Cependant, pour des
véhicules exceptionnels, cette limite peut être
réduite à 20 ans sur décision des organisateurs.
Aucune fiche d’identité ni passeport
technique n’est à produire.
Pour les véhicules immatriculés, ceuxci
devront être assurés et être conformes au
Code de la Route belge, les pneus slicks étant
interdits.

Pilotes, passagers :

Aucune licence n’est exigée. Le ou les
pilotes devront présenter leur permis de
conduire, leur assurance et la carte
d’immatriculation du véhicule (ces deux
dernières formalités si le véhicule est
immatriculé) au contrôle administratif.
Le port du casque est fortement
recommandé pour le pilote et son passager
éventuel. Pour les formules et protos, le port
du casque est obligatoire.

Le droit d’engagement est de 70 € pour les pilotes
inscrits avant le 15 septembre 2006. Toute
inscription ultérieure sera majorée de 10 €.

INFOS : Royale Ecurie Ardennes, rue Xhavée, 21-29, 4800, Verviers. Email Ecurie Ardennes

 www.ecurie-ardennes.be


NEWS - NEWS - NEWS

 Les engagés : un engouement inattendu !

Dix jours avant l’événement, la Royale Ecurie Ardennes peut déjà annoncer que cette manifestation suscite un engouement inattendu. Peut-être faut-il voir là, aussi, la réponse à un souhait de possesseurs de beaux engins, désirant les montrer en se faisant plaisir, en dehors de tout esprit de compétition.

Attirés par cette ode à la voiture historique, certaines grosses pointures du sport automobile belge ont manifesté leur intérêt. C’est ainsi que Marc DUEZ et Benoît GALAND seront présents sur une ancienne gloire des 24 Heures de Francorchamps, une BMW 530 i us du Team Kentpower Engineering, préparateur BMW basé à La Gleize. Jean-Pierre VANDEWAUWER, membre éminent de l’Ecurie Ardennes, sera lui aussi de la partie sur une très belle BMW 2002 Tii mise à sa disposition par Michel CLOSJANS (Monsieur ACOUTIL). Willy LUX, copilote émérite qu’on ne présente plus et qui, en sport automobile, réussit une reconversion derrière le volant dans les épreuves routières historiques, s’élancera lui aussi à l’assaut de la côte du Maquisard ce 24 septembre au volant d’une Lancia Fulvia HF.

Rayon voitures plus spécifiquement, le public pourra voir évoluer des Alpine A110, dont une en exécution Gr 4, des NSU TT, voitures qui firent les beaux jours des amateurs de courses de côte, tout comme les Mini d’ailleurs, qui seront particulièrement bien représentées. Des autos plus rares également, comme la Honda N 600 d’Albert DONNAY, qui évolue habituellement dans le Trophée Maxi 1000 en France, où la Fiat Abarth 1965 de Pascal COLLARD, l’organisateur de la défunte et regrettée Coupe des Sources. Et, dans la Petite Suisse, les spectateurs reconnaîtront sans coup férir le râle des moteurs des Renault 8 Gordini et des Porsche 911, des voitures qui, si on ne les présentent plus, ont fait rêver plus d’une génération de pilotes et d’amateurs de sport automobile.

Dans les plus ancienne, pointons une Amilcar CGSS de 1926 inscrite par Eddy GERARTS, une Renault 4 CV, aux mains de Pierre POLET, une Porsche 356 C (1962) alignée par Michel HORGNIES et une magnifique Westfield Eleven (1962) pilotée par Eric SWITERS.

Enfin, quelques Ford Escort, Mk I et II, ainsi que des Opel Ascona A et B (et oui, ces voitures ont 30 ans !) assureront quant à elles le spectacle, surtout quand on cite à leurs volants des pilotes tels que Olivier QUERINJEAN, Marcel LAVAL et Johnny DELHEZ.

4 Messages

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.