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Critérium BIANCHI Historic à 495€

17 mars 2010   

Communiqué de presse : 5 mars 2010

« Jamais deux sans trois » dit l’adage ! Les têtes pensantes du Critérium Bianchi Historic Rally respectent la règle et ont mis les choses dans l’ordre pour concocter la troisième édition de la classique hennuyère, aujourd’hui historique.

Les leçons des deux éditions précédentes ont porté leurs fruits et les modifications qu’elles imposaient ont suivi ! Voici ce qui en 2010 devrait ravir participants et spectateurs :

Tout d’abord, l’épreuve se voit avancée dans la saison, évitant ainsi la concurrence du Grand Prix F1, de manière à rassembler médias et spectateurs. Ainsi, les 19 et 20 juin 2010, les terres du Bianchi verront des véhicules anciens, originaux et spectaculaires, envahir en nombre son territoire.

Ensuite, la dynamique ville de Couvin prend le rôle de centre du rallye. Le Couvidôme Bernard Pinon sera le théâtre des contrôles techniques et administratifs et servira d’aire d’assistance durant les « hostilités ».

D’autre part, le Critérium Bianchi Historic Rally sera désormais sous l’aile protectrice du Royal Automobile Club de Belgique, au même titre que les Legend Boucles de Spa, l’autre épreuve phare en rallye historique, offrant ainsi une continuité entre ces deux épreuves légendaires.

Les concurrents seront à nouveau divisés en deux catégories. Les Classic, qui devront respecter scrupuleusement des moyennes imposées, n’excédent pas 50 km/h. Les Legend, dont la moyenne n’excèdera pas 80 km/h, auront cette année, afin de garantir leur sécurité, le droit d’effectuer une reconnaissance du parcours la veille de l’épreuve.

Comme l’an passé l’épreuve sera divisée en deux étapes. L’étape « Nord », dans la région de Beaumont et Sivry, comptera trois boucles de trois spéciales. Les regroups et assistance auront lieu à Sivry. L’étape sud, sillonnant les alentours de Couvin, sera également découpée en trois boucles de trois spéciales. Pour ces boucles « Sud », les équipes d’assistance prendront leurs quartiers au Couvidôme de Couvin et les concurrents seront regroupés sur la place Général Piron.

Le tracé de l’étape « Nord » subira peu de modifications par rapport au parcours de 2009, au contraire de l‘étape « Sud » offrira, entre autres, un passage sur la place de Mariembourg, ainsi qu’une spéciale forestière toute neuve, comptant 5 km très roulants et un point très spectaculaire à l’approche de l’arrivée.

Au total, entre 9h et 24h, les concurrents parcourront pas moins de 130 km d’étapes de sélection sur des routes rapides, sinueuses et glissantes pour le grand plaisir des spectateurs. Un spectacle gratuit que les amateurs de sport automobile et d’anciennes gloires du rallye trouveront assurément très à leur goût.

Les spectateurs découvriront le parcours dans le programme mis en vente le jour de l’épreuve à Beaumont, Sivry, Couvin, aux abords des spéciales ainsi qu’à la Taverne du Templier, Place du Manège à Charleroi.

Puis vient la question qui fâche…ou pas ! Conscients de l’investissement que représentent les engagements à ces épreuves historiques les organisateurs ont mené une recherche active de partenaires motivés. Ainsi, vedettes et amateurs auront tous à s’acquitter de droits d’engagements plafonnés à 495€. Une somme qui pourrait encore se réduire en fonction de l’évolution des partenariats.

Nous vous attendons nombreux en ce weekend printanier pour partager l’ambiance conviviale d’une épreuve regorgeant de piments sportifs.

Julien Libioul,
Attaché de presse

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