Et dans la même rubrique

« Des Routes Blanches aux Legend – Les Boucles de Spa »

5 février 2008   

D’abord il y eut la Randonnée des Routes Blanches, puis les Boucles de Spa dont le nom fut associé à celui qui leur avait donné une dimension internationale, Alphonse Delettre. Depuis 2006, le label Legend montre l’évolution d’un rallye qui fête cette année sa 50e édition.

Pareille histoire, jalonnée d’exploits sportifs et d’innombrables anecdotes, méritait d’être revisitée. La tâche était énorme tant le palmarès de l’épreuve est éloquent. Des « pointures » comme Stig Blomqvist, Björn Waldegard, Bruno Saby, Jochi Kleint, Tony Pond et Carlo Capone y côtoient les meilleurs spécialistes belges emmenés par Patrick Snijers lauréat à six reprises, Marc Duez, Gilbert Staepelaere, Jean-Marie Jacquemin, Guy Colsoul, Jean-Louis Haxhe, Grégoire de Mévius et autres Pieter Tsjoen et Renaud Verreydt. Les spécialistes gardent aussi en mémoire la performance des Jean-Louis Dumont, Jean-Claude Probst et Larry Cols victorieux au volant de montures engagées en Groupe 1 ou Groupe N, « proches de la série » comme le veut la formule officielle.

Le livre d’or du rallye spadois réserve également de véritables surprises comme ce succès d’Olivier Gendebien le futur « Monsieur Le Mans », des victoires qui se sont jouées sur la cylindrée de voitures ayant terminé le parcours ex aequo, ou encore l’édition 1955 au terme de laquelle aucun concurrent ne fut classé puisque tous avaient dépassé les délais de mise hors course sur des routes presque trop blanches.

Pour célébrer dignement ce 50e anniversaire, les Boucles méritaient qu’un… second livre leur soit consacré. Un quart de siècle après un premier ouvrage, Eric Faure et Jean-Marc Hardy ont repris la plume et relevé le défi. Se partageant équitablement la besogne, ces deux journalistes ont fouillé dans leurs souvenirs et leurs archives pour proposer ce qu’ils intitulent eux-mêmes « la petite histoire d’un grand rallye ».

Un livre pour fêter le 50e anniversaire du rallye !

Le résultat ? 136 pages (format A4) où, à côté d’un résumé de chaque épreuve, fourmillent les anecdotes, les chiffres, les témoignages sans oublier le palmarès complet et une ancienne interview permettant de découvrir ce personnage hors du commun qu’était Alphonse Delettre. Plus de deux cents photos – noir et blanc puis en couleurs – illustrent un livre dont la préface est signée par un certain Marc Duez, vainqueur des Boucles de Spa 1983 et des Legend 2007.

Intitulé simplement « Des Routes Blanches aux Legend – Les Boucles de Spa », cet ouvrage édité par le Royal Automobile Club de Spa sera en vente (30 euros) sous le chapiteau le week-end prochain avant d’être distribué en librairie. Il sera également disponible via le site de l’organisation www.race-rally.be ou une souscription dans le quotidien La Dernière Heure – Les Sports.

3 Messages

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.