Et dans la même rubrique

Montée historique des Trôs Marets - 20/09/2008

15 septembre 2008   

Près d’un quart de siècle que certains attendaient cela : le retour en grâce de la course de côte des Trôs Marets !

Organisée en son temps par l’Ecurie Saint-Josse de Bruxelles, l’épreuve a fini de façon anecdotique par disparaître du calendrier vers la mi-80, en cause un revêtement fortement dégradé. Elle aura cependant marqué toute une génération de spectateurs et de pilotes dont certains noms chantent encore à nos oreilles tout comme leur mécanique. Ainsi on y verra Beurlys et sa Ferrari P3, « Fifi » Néri et sa barquette Abarth 2 litres, Jean-Pierre Gaban et sa Porsche 911, Pierre Rubens et sa BMW 2002 gr. 1 et plus près de nous, Jacky Ickx et sa Ford Cortina, Michel Paulus et sa Brabham F2, ou encore Marc Duez au volant de la March 762 F2 tous firent preuve d’un certain talent à l’attaque des 4 kilomètres de montées de la route reliant Malmedy à Eupen.

Cette épreuve jouira par ailleurs de tant d’aura qu’elle sera également l’un des points de passage de référence du Tour de Belgique et sera ainsi « foulée » entre autre par Bernard Darniche (Renault Alpine), Lucien Bianchi (Ferrari GTO) et Sandro Munari (Lancia Fulvia) !

L’annonce de la nouvelle organisation des Trôs Marets a provoqué un véritable élan de sympathie et d’intérêt. Et même si le chrono ne sera pas déclenché en cette année de résurrection, la liste des inscrits s’allonge au fil des jours. Du pur amateur au jeune pilote régional aux dents longues, le panel des pilotes est aussi large que varié.

Celui des bolides l’est tout autant et nous pouvons déjà annoncer la venue de Ford GT40, d’AC Bristol (1952), d’Alpine A110, de Ford Escort MKI, RS1800 et RS2000 MKII, de NSU TTS, Porsche 911, 914 et 930, BMW Série 5 et 635 CSi, Volvo Amazone, Honda Civic, Toyota Starlet et Corolla, Opel Corsa et Manta autres Kadett GT/E, Chevrolet Corvette, Ferrari 308 GTB et d’une splendide Lancia Delta Intégrale version Gr A Martini de 350 ch. Vous aurez aussi l’occasion de voir un très rare proto belge, une Lebacq DL17 dont une variante 6 roues roula au Trôs Marets en 1978 avant d’être interdite par la FIA, et des Formule d’époque, dont une Martini MK15 Formule Renault Europe de 1975, coupe dans laquelle se sont illustrés entre autre Didier Pironi et René Arnoux !

Cerise sur la gâteau à l’heure actuelle, la venue de la Gordini T 16. Une F1 d’époque à moteur 2,5 litres 6 cylindres de 215 ch à découvrir à plus d’un titre et que pilota Jean Berha, Robert Manzon, mais aussi divers pilotes belges dont André Pilette, « Jo » Berger et… Paul Frère. Même l’illustre Juan Manuel Fangio fit ses armes à son volant !

Ce tableau vivant vous est offert généreusement le 20 septembre de 9h00 à 18h30 puisque l’entrée est gratuite. De plus, si l’envie vous en dit, si l’aventure vous tente, vous pourrez vivre l’évènement de l’intérieur en vous inscrivant sur place comme passager. Pour le prix unique de 20€ - assurance oblige – vous pourrez monter autant de fois qu’il vous sera possible et à chaque fois dans une voiture différente. Assurément, c’est une journée que vous n’oublierez pas !

La légende des Trôs Marets est de retour et la vallée de la Warche en tremble déjà !

infos :

2 Messages

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.