Et dans la même rubrique

Sauver Francorchamps

17 décembre 2009   

Le légendaire circuit de Francorchamps est-il vraiment en péril ?
Voir disparaître purement et simplement un circuit automobile aussi mythique que Francorchamps semble impossible, et pourtant la menace est prise avec sérieux.

Suite à une étude d’impact environnemental, le Conseil d’Etat a déclaré les travaux effectués par les organisateurs du circuit sont gravement insuffisants et incomplets, et par conséquent il a suspendu la licence du circuit jusqu’en 2026.
Depuis la dernière publication du Conseil d’Etat belge, trop de gens pensent que les personnes vivant dans ou à proximité de Francorchamps sont perturbée par les restructurations et les niveaux de bruit et de ce fait sont contre le circuit, mais ceci n’est tout simplement pas vrai.

C’est le 19 octobre que plusieurs riverains du circuit de Francorchamps ont entrepris de créer un site internet, www.defendonsfrancorchamps.be, qui vise en réalité à récolter des signatures à leur pétition. André Jamar, Thierry de Bonhome, Pol Sibille, Michel Pauquet et Christian Kinot, rejoints par l’informaticien Antoine Winants, ne s’attendaient manifestement pas à susciter autant de signatures.

A ce jour, les internautes sont plus de 36 000 à avoir manifesté leur soutien, dont 652 riverains. Parallèlement, une pétition manuscrite a circulé dans le village de Francorchamps, récoltant jusqu’à ce jour 1 954 signatures, dont 301 de riverains « directs ». Pourtant, souligne Thierry de Bonhome, par ailleurs directeur du centre de maîtrise automobile, « tout a commencé entre copains, autour d’un verre ».
Comme l’explique Antoine Winants, « des personnes du monde entier ont signé. Il y en a d’Argentine, des États-Unis, de Bulgarie, de Lettonie, etc. ». Et parmi les internautes les plus célèbres, un certain Rubens Barrichello a apposé sa signature également, comme s’en réjouissent les riverains.

Pas de zizanie

Malgré cet engouement manifeste, les défenseurs du circuit se disent opposés à toute confrontation. Cette initiative est bien entendu née suite à l’arrêt du Conseil d’État, le 21 septembre, suspendant le permis d’exploitation du circuit suite à une plainte de l’ASBL Sourdine voici 2 ans et demi. « Nous ne voulons pas créer la zizanie au sein du village, insistent-ils. Mais force est de constater que nous formons la majorité silencieuse qui est en faveur du circuit. Nous en avons assez de la mauvaise image de Francorchamps qui est véhiculée. Nous ne voulons pas être assimilés à une minorité de riverains qui ont commencé à faire trop de bruit autour d’eux » . Entendez : ceux de l’ASBL en question.

Et ce que le nouveau comité de riverains entend défendre avant tout, ce sont les incentives, ces journées où des entreprises ou des privés louent le circuit en dehors des compétitions automobiles à proprement parler, « les incentives sont indispensables, elles génèrent des emplois dans toute la région et toute la Belgique ».

Ce sont pourtant elles qui sont dans la ligne de mire des riverains dénonçant des dérives acoustiques du circuit. « Les soi-disant nuisances sont sous contrôle », rétorque-t-on, en ajoutant que « le circuit a investi dans du matériel tel que sonomètres et bornes, démontrant par là, la volonté de respecter des normes acceptables dans le cadre d’une cohabitation entre la population et des activités de sports moteurs ».

Si vous aussi, vous vous souciez de l’avenir des courses historiques automobiles à Francorchamps, ajoutez votre nom à leur liste.

Pétition pour le circuit de Spa Francorchamps

Source : Actu24

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.