2003 - Rallye des Légendes avec parapluie...

Bob d’Automag    2003-04-29 00:00:00   


Samedi 26 avril, l’esplanade de Ville 2 accueillait les participants du Rallye des Légendes 2003. Pas moins de 137 voitures d’avant 1970 se sont inscrites pour participer a cet événement...

Le départ sur l’esplanade de Ville 2.

L’équipe organisatrice du Rallye des Légendes acquiert de plus en plus de notoriété au fil des années. Nous avons dû sélectionner les véhicules tant le nombre de candidatures était élevé, certains participants se sont inscrits dès le mois de février pour être sûr de pouvoir participer, ce qui prouve la qualité de l’organisation.
Je tiens effectivement à remercier tous ces bénévoles qui ont œuvré pour la réussite du Rallye des Légendes, particulièrement ceux qui ont bravé la pluie pour la gestion du parking, de la sécurité, des départs, et tout ceci pour le plaisir des participants.

Je dédie cette réussite à tous ces courageux : BRAVO à l’équipe des Légendes !

Le check-in du Parc fermé de départ dans la bonne humeur !

Pour débuter cette journée, les participants, venus de partout en Belgique, France et Luxembourg, se sont retrouvés autour d’un petit déjeuner de mise en forme, servi au Quick de Ville 2.

Le petit déjeuner au Quick de Ville 2 : retrouvailles !
Au parc fermé de départ à Ville 2, chaque auto avait son emplacement numéroté.

Pendant que les uns se restauraient, les visiteurs et curieux arrivaient sur le site du départ des Légendes 2003. Il faut dire qu’il y-avait de quoi regarder, toutes ces voitures anciennes de marques diverses qui ont fait la gloire de ces dernières décennies provoquaient inévitablement des réactions admiratives, et parfois même des remémorations affectives liées à l’un ou l’autre modèle connu par le passé.

Le Routemaster 1967 qui a emmené les visiteurs sur le circuit du Rallye.

Un de nos buts était atteint. Les sorties d’anciennes sont

Citroën 1934.

trop souvent considérées comme des réunions privées, closes entre collectionneurs. Et bien, nous, aux Légendes, nous ouvrons grandes les portes au grand public pour qu’il puisse partager leurs avis et questions avec les passionnés et collectionneurs, et même plus, puisque cette année nous avons engagé un Autobus Londonien à double étage, gratuitement mis à la disposition du public par Automag . C’est à bord de ce Routemaster de 1967, de chez Bus Prophils à Châtelet, que les visiteurs ont pu vivre le rallye de l’intérieur en recoupant régulièrement les routes empruntées par les concurrents.

Le départ.

10 heures, après le briefing complet de Bob et Pierre-Yves aux concurrents, Philippe Delmelle, l’animateur Légendaire de la RTBF, lançait la voiture ouvreuse du Rallye des Légendes : la 00, une Porsche 930 Turbo qui avait comme mission de sécher la piste avec ses 260ch ... peine perdue, il pleuvait vraiment trop !

La double zéro ouvre la piste !

Philippe animait ce départ de manière inébranlable, avec la casquette comme seule protection pluviale, malgré ses feuilles de notes imbibées d’eau devenant transparentes, il avait toujours un petit mot sympa pour chaque voiture.
MERCI Philippe, tu as fait un travail formidable.

Etonnante cette Nash Métropolitan de 1957.

« Mais ou est donc passé le Rallye des Légendes ? »

11h30, Didier, Christian, Anne & Manu se trouvaient au contrôle de passage de Castillon. Seulement une 20aine de voitures sont passée s’inquiète Didier. « Mais ou est donc passé le Rallye des Légendes ? ». Pas de panique, les autos ont tout simplement pris du retard sur le parcours... et les conditions météo, ainsi que la spéciale de Mertenne y étaient certainement pour quelque chose !

L’équipe du contrôle de passage de Castillon : Christian, Didier, Manu & Anne.

Le temps de faire un petit coucou au monsieur avec sa grosse « buse grise » sur le bord de la route, il s’agissait de notre photographe attitré Eddy Coppée, les autos progressaient en direction de Chimay (du moins si elles n’avaient pas loupé l’épingle !).

A gauche ! Non, à droite ! heu, et si on demandait au gars en face avec sa buse grise ?

C’est après un circuit matinal de 70 km que les autos de Légendes se sont regroupées dans la région

Bon appétit !

Chimacienne. La Ferme des 4 Saisons de Bourlers accueillait les participants avec une dégustation surprise de la Chimay Blanche au fût ! Voilà une attention bien agréable après toute cette eau tombée du ciel. Le chef des lieux avait préparé un menu de spécialités régionales pour rassasier pilotes et co-pilotes.

Pendant ce temps, à l’extérieur, l’équipe de Benoît, Georges, Vincent, Laurence et Nancy se débattait avec des parasols Chimay transformés en parapluie pour caser toutes les voitures sur le parking. Pas une mince affaire puisque les mauvaises conditions météo avaient quelque peu modifié le timing de la matinée. Enfin tout est rentré dans l’ordre, et lorsque les premiers repartaient pour la seconde boucle, les derniers arrivaient pour le repas.

C’était l’heure d’une petite Chimay !

La pause de midi était aussi l’occasion pour certains de vérifier les petits problèmes mécaniques et électriques de leurs autos. Les essuie glaces qui ne fonctionnent plus, des problèmes d’allumage, d’avance... l’équipe d’Auto Assistance

Bourlers sous eau...

a retroussé ses manches et elle a fait un maximum pour aider les participants à terminer le circuit. Ils ont eu pas mal d’interventions techniques, mais finalement rien de grave.

Ce qui est à remarquer également, est l’entraide des participants : Philippe Piette avec sa Jaguar Type E est planté en pleine nature avec un allumage récalcitrant... l’équipage Brutout à bord d’une MGB GT s’arrête à sa hauteur, fouille dans son coffre à outils, en sort un jeu de vis platinées et un rotor, quelques coups de tournevis et un petit réglage de fortune ... la Jag redémarre ! « J’ai pu rejoindre l’arrivée sans problèmes » me raconte Philippe « …c’est incroyable cette gentillesse ! ». Merci Jean-Pierre Brutout ! Cette histoire n’est pas la seule, si la petite dame qui a prêté son Jerry-can d’essence à un concurrent en panne se reconnaît, sachez qu’il est à votre disposition dans mon garage !

Le St Bernard des Légendes : Jean-Pierre Brutout et son MGB ’67.

La boucle de l’après midi, longue de 100 km, mais plus roulante a été bien appréciée par les pilotes. De longues enfilades de virages dans un paysage superbe à permis aux co-pilotes de se reposer un peu ... mais juste un peu, car le circuit était entre-coupé d’une petite spéciale dans le village de Gonrieux, ou les habitants on dû se demander ce que ces autos avaient à tourner dans tous les sens autour des chapelles ? (vous avez certainement dû vous demander ce qui se passe dans la tête du concepteur du Road-book à ce moment là ? ... Moi, ça fait longtemps que j’y ai renoncé, vas-savoir !)

L’armada Fiat à l’assaut ! Tiens généralement l’assistance est à l’arrière ?!? ...à moins qu’ils ne roulent à reculons ?

Boussu-en-Fagnes était aussi une de ces petites étapes qui marque le Rallye par une pause surprise au Château de Mme la Comtesse de Villermont, qui nous a fait l’honneur d’ouvrir ses portes aux participants du Rallye des Légendes. L’occasion de se dégourdir les jambes et de prendre une belle photo des autos dans la cour de ce superbe château.

Un habitué des Légendes : Philippe Martini et sa 4cv de 1951.

Juste avant de rejoindre l’arrivée, le circuit faisait un petit crochet par le château de Tarciennes, et Charvins, notre négociant en vins pour le repas du soir, vous proposait un apéritif dans ses caves !

Parc d’arrivée à Gerpinnes.

Le public de la localité de Gerpinnes était au rendez-vous sur la ligne d’arrivée, installée pour l’occasion sur la place communale. Après 170 km de balade dans la botte du Hainaut, les participants au Rallye des Légendes 2003 rejoignaient le parc fermé du Collège Saint Augustin qui offrait son écrin de verdure pour une fabuleuse exposition de voitures de Légendes bien appréciée par des visiteurs admiratifs. Pendant ce temps, les participants des Légendes 2003 se racontaient leurs péripéties de la journée autour d’une table avec un verre de vin et un bon morceau de Porchetta !

Le Collège Saint Augustin envahi par les autos...

A côté, dans la salle de concert, notre sponsor la « Brasserie de Chimay » était bien présent et ralliait les passions autour d’un plateau de dégustation de cette Trappiste Légendaire dont nous avons visité la région durant l’après-midi. Un autre sponsor, PEUGEOT Garage du Stade, nous a permis de clôturer la journée par un concert de Rock & Blues des plus animés, par la prestation de SEBI LEE : un jeune musicien belge animé par cette musique des années ’50 et ’60 qui nous a fait revivre le légendaire Jerry Lee Lewis !

Sébi Lee en pleine action.

La remise des prix était, elle aussi, présentée d’une manière hors du commun... deux hôtesses Automag à bord d’une Fiat 500 (de chez Italia Ricambi) traversant la salle sous les yeux ébahis du public, apportaient les Magnums de Chimay aux vainqueurs de la catégorie Marathon des Légendes 2003.

Malgré une météo difficile, nous avons atteint notre but : celui de libérer les passions !
Et le véritable vainqueur de la journée était sans contestation : La Convivialité !

« A quand le prochain ? » ... me crie t-on dans le public ! Si vous êtes partants, nous nous occuperons de vous emmener vers de nouveaux horizons et de nouvelles passions... très bientôt !

Merci à vous, les participants, pour avoir été des acteurs formidables de cette belle édition du Rallye des Légendes 2003.

Bob

- Lisez aussi le Classement de la catégorie Marathon.

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2003 à 22:21 En réponse à : > Merci à vous, les participants, pour avoir été des acteurs formidables de cette belle édition du Rallye des Légendes 2003.

    Bonjour Bob & toute l’équipe,

    Nous avons apprécié l’organisation du rallye (petite suggestion pour l’année prochaine : allez porter des oeufs à Ste. Claire qui j’espère vous exaucera pour l’année prochaine).

    Dans le premier Road Book, nous aurions souhaité quelques points de repaires (par ex. nom de rues, monuments, particularités etc...)

    Le restaurant du midi était très bien choisi.

    Quand à la deuxième partie, nous avons trouvé le choix de l’itinéraire particulièrement agréable.

    Nous avons apprécié le repas du soir, qualité et quantité.

    Et ce qui nous a agréablement surpris, c’était bien sûr le concert de Sébi Lee. C’était super ! Nous nous sommes vraiment bien amusés et nos amis aussi.

    Félicitations à vous tous

    Bien amicalement,

    Etienne & Catherine Guerriat (voiture 131 Jaguar MKII)

  • Le 6 mai 2003 à 22:22 En réponse à : > Merci à vous, les participants, pour avoir été des acteurs formidables de cette belle édition du Rallye des Légendes 2003.

    Bonjour,

    Je tiens par ce petit mot à vous adresser mes félicitations pour le rallye de ce samedi, avec une mention toute particulière pour les courageux du staff qui ont supporté stoïquement la pluie pour notre plaisir à tous.

    Mon fils et moi avons passé une agréable journée : petites routes sympa, road-book parfois "piegeux" (mais il y a avait toujours moyen de s’y retrouver !), organisation efficace... Que demander de plus ?

    Une ou deux petites suggestions pour l’année prochaine : 2 petites couques à 10 heures du matin pour un repas pris passé 15 heures, c’est un peu "léger" !!! Ne pourrait-on prévoir un petit déjeuner plus copieux ? Ou se faire sponsoriser par un fournisseur de snack (comme par Chaudfontaine pour l’eau) ?
    D’autre part, mais ce n’est pas de votre ressort, il est dommage que l’établissement de midi n’ait pas mis plus de personnel à disposition afin d’absorber l’afflux d’affamés...
    Mais ce ne sont que détails face à l’impressionnant travail de préparation.

    A l’année prochaine .... sous le soleil !!!
    Bien amicalement.

    Georges-Alain et Thierry Chalanton, voiture 92.

  • Le 7 mai 2003 à 18:08, par PYH En réponse à : > Merci à vous, les participants, pour avoir été des acteurs formidables de cette belle édition du Rallye des Légendes 2003.

    Merci à tous et n’hésitez pas à envoyer vos commentaires et anecdotes et /ou photos !

  • Le 8 mai 2003 à 09:10 En réponse à : > Merci à vous, les participants, pour avoir été des acteurs formidables de cette belle édition du Rallye des Légendes 2003.

    Un grand merci aux organisateurs !

    Perso, je n’ai pas trouvé le temps si détestable, le petit déjeuner insuffisant (bien sûr j’en avais pris un autre avant ;o))) et le repas de midi s’est parfaitement passé.
    J’ai beucoup appris (par exemple, la "boule en haut" de la place de Bourlers qui m’a empéché de participer au 1er CS) et il y a des choses dont nous ne nous sommes même pas apprçus (le passage de fléché en fléché droit, le quitté gauche de la 2° lecture de carte)
    Quant au CS, j’avais pas compris (j’avais mal lu) !
    Le soir, nous étions vraiment fatigués (le stress ?) et bien sûr, en Marathon, on ne profite pas vraiement du paysage...

    A mon avis, la Mini Verte en Marathon avait un comportement au moins aussi agressif que la Gordini dont on parle sur le forum

    A propos des classements, le nom de ma coéquipière est CLAMOT et ma voiture une Triumph Vitesse 6 (lors de mon inscription, je ne savais pas avec laquelle de mes voitures je participerais)

    Si vous pouvez m’indiquer des compétitions semblables dans la région, j’y participerai volontiers.

    A l’an prochain !

    André Persenaire (voiture 20)

  • Le 13 novembre 2003 à 08:08, par Jean Michel Mack En réponse à : > Merci à vous, les participants, pour avoir été des acteurs formidables de cette belle édition du Rallye des Légendes 2003.

    Bonjour,
    Quand je vois votre site, j’ai hate que ma jeune BMW 320i cabriolet de 1989 puisse entrer dans le lot des participants.
    En attendant je collectionne les plaques de rallyes anciens. Bien sur la votre manque dans ma panolie, et je me demandais si quelqu’un aurait la gentilesse de m’en faire parvenir une.
    Par avance merci.
    Jean Michel Mack
    1 rue R Le Corre
    29730 LE GUILVINEC FRANCE

  • Le 9 avril 2005 à 19:13, par LA RONDE DE CATAINE En réponse à : > Merci à vous, les participants, pour avoir été des acteurs formidables de cette belle édition du Rallye des Légendes 2003.

    Help ! Help !
    Nous sommes une association du Nord de la France (près de Valenciennes). Nous recherchons pour animer une brocante un repas "porchetta". Pourriez-vous nous renseigner sur ce sujet ? J’ai pu lire sur ce site que vous en aviez servi lors de votre Rallye des Légendes. Merci de bien vouloir nous donner des coordonnées de traiteurs préparant des porchettas.
    D’avance, merci pour votre réponse sur
    valerie.meurant@cegetel.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.