2007 - un temps exceptionnel pour une édition d’exception !

Bob d’Automag, P-Y Hendrickx    2007-04-25 18:45:20   

21 avril 2007 Rallye des Légendes Marathon


C’est sous un soleil radieux et une température estivale que l’édition 2007 du Rallye des Légendes s’est déroulée.

Du Soleil et des Mini’s

Le samedi dès 8h00, les premières voitures arrivées à Charleroi se sont vues garées par une équipe efficace et bien rodée à ce type d’organisation.

Départ de Ville2 encadré de MINI’s

Après un passage obligé par le secrétariat pour les formalités administratives et le petit déjeuner, le briefing a débuté à 9h40 sous le portique MINI.

Chaque concurrent ayant reçu par mail le règlement clair et précis (panneaux CP multiples et relevé kilométrique), l’équipe organisatrice a pu insister sur sa volonté de conserver, malgré le nombre de participants (limité à 100 !), l’esprit Légendes résumé en un mot : CONVIVIALITE !

Première participation pour cette Porsche 356 de Jérôme Chavet et Nathalie Stas de Richelle. Ravis, ils reviendront !

Aucune modification au road book n’étant à signaler, le briefing s’est terminé par l’habituel mais nécessaire rappel des consignes de sécurité et de respect des riverains. Ces derniers avaient été informés du passage du rallye !

Après une brève traduction en néerlandais, les concurrents se sont élancés un peu plus lentement que prévu...un peu freiné par la verve habituelle de JP Amand au micro.

le BMW Club Nederland avait fait le déplacement. Depuis qu’on a goûté aux Légendes, pas question de rater une édition. Même si nous avons une activité circuit à Zandvoort le lendemain !!

Dés la sortie de Charleroi, après 6 Km d’autoroute, le relevé des CP a pu commencer. Une première lecture de carte dans Acoz a déjà semé le trouble chez certains experts. Au premier contrôle de passage ils semblaient encore sous le choc d’avoir été mis à rude épreuve dés le début de l’épreuve ...

Moins de chance pour JM Schoonbroodt et P. Thonon. Une première sortie pour la MGB GT.

un ballet de voitures !

Arrivés à Villers Poterie, plusieurs d’entre eux ont également été très perturbés par un arbre qui se trouvait au milieu de la route. D’autres ont déjoué le piège sans se retourner ...

S’en est suivie la traversée d’ Hanzinelle et la découverte des petites rues de ce village en fléché allemand pour les Experts et à la carte pour les Découverte. Du COSTAUD !
Un fameux ballet de voitures, heureusement remis en selle par la présence d‘un CPH sur la place.

carrefour, CP piège ?, hésitations ...

Un peu de répit avant d’aborder Yves-Gomezée et sa carte à tracer et ensuite filer vers St Aubin où l’entrée du cimetière a dérouté quelques équipages expérimentés...

Comme la suite était en notes littéraires, il a fallu de l’entraide, de la persévérance... ou de la chance à certains pour finalement arriver au CPH d’Hemptinne.

La traversée de Vodecée et... de son cimetière a également été le théâtre de nombreuses hésitations avant de rejoindre, via Roly et un contrôle de passage à prendre à 2 reprises, Mariembourg.

l’équipage féminin FOLIE-DELTOUR, les filles ont été parfaites en boucle 1 !

Un étalonnage du compteur a ensuite permis aux équipages de préparer le relevé kilométrique prévu l’après midi afin d’encore ajouter du sel à cette édition pimentée !

La Brasserie des Fagnes a servi de cadre à la pause de midi. Le bon accueil et l’excellent repas ont permis à tous de se détendre quelque peu et de regrouper la caravane pour le départ de la seconde boucle.

La Brasserie des Fagnes, une pause accueillante.

Traditionnellement plus roulante aux Légendes, cette deuxième partie n’a pas failli à la tradition. De nombreux chemins sinueux en plein bois ont permis une immense carte à tracer avec de multiples points de passages et des contrôles humains à répétitions.

Le camion perturbateur

Ajouté à cette subtilité, un monument se trouvant la place de Surice a provoqué le doute chez plusieurs concurrents. D’autant qu’un camion avait décidé d’y stationner ...

de belles routes et une région superbe à découvrir.

De retour vers Franchimont, après avoir été jusqu’ à Morville pour profiter des superbes routes de la région, le relevé kilométrique s’est effectué en pleine campagne. Dés leurs remises, les feuilles de contrôle ont pratiquement été corrigées en temps réels pour, ensuite, être encodées sur place. Comme prévu, à 19h00, le dernier équipage a rendu la sienne.

Mahaux-Mahaux et la Lotus Elan

Plus de 100 CP et ... chose unique en Belgique 24 contrôles de passage humain (Merci à eux !) en experts.

C’est Philippeville qui nous a reçus cette année. Son administration communale nous a apporté son aide logistique et technique. Sa jolie place et les terrasses avoisinantes se sont vues envahies de spectateurs qui ont assisté au retour des héros du jour dans leurs voitures anciennes

l’arrivée festive à Philippeville !

Un excellent repas barbecue suivi d’un concert rock donné par Sebi Lee a précédé la remise des prix.

Sébi Lee, heureux de retrouver les Légendes automobiles & du Rock !

En Découverte, nous relevons le parcours sans faute de l’équipage féminin FOLIE-DELTOUR, les filles ont été parfaites en boucle 1 ! Dans leur Porsche 912, BERNARD-GREGOIRE sont très attentifs au astuces du parcours, ils seront très réguliers : 4è en Boucle1 et 2è en Boucle2.

Co-pilote : Lysanza Faccilongo, 10 ans, et papa écoute les consignes !

Belle surprise en fin de journée pour la FIAT 500 Gianini des FACCILONGO qui se classe 6è en Découverte, et bravo à la très jeune navigatrice de 10 ans ! Et ce n’est pas tout... c’est à croire que la relève est prête car dans la MGB de BUSINARO c’est également un jeune co-pilote qui classera la MGB d’Emile à la 5ème place en Découverte. FABRY-MATHIEU remonteront de la 15è à la 3è place au final ; et c’est encore un jeune co-pilote qui mènera la Lotus Elan de Marc MAHAUX sur la plus haute marche du podium !

Bertrand - Chapa et leur superbe 911RS

En Experts, la journée fut bonne pour BEYERS-ALBERT et BUDENAERS-BERSIPONT qui font une Boucle2 parfaite, LEGAST-ERPICUM ratent la 3è marche du podium de très peu et doivent s’incliner devant BERTARND-CHAPA et la superbe Porsche RS.

En annexe les classements détaillés de la catégorie MARATHON, et également les classements par Boucles.

Mais le véritable vainqueur du jour.. a été l’esprit qui a régné tout au long de la journée : LA CONVIVIALITE !

Bravo — Merci à tous et Rendez-vous en avril 2008 !

Pierre-Yves Hendrickx

L’ALBUM PHOTO des LEGENDES MARATHON

443 Photos en ligne !!


PHOTOS !

Eddy Coppée (notre photographe Automag) a réalisé de très belles photos de vous et votre voiture sur les petites routes ensoleillées, 1 PHOTO vous est offerte par l’organisation et mais vous pouvez contacter Eddy pour savoir si vous avez été Flashés à d’autres moments sur le circuit.

Disponible dès à présent :
- le CD-Photo du Rallye des Légendes 2007 au prix de 12€ (frais de port inclus).

- le DVD des Légendes de 2002 à 2006 au prix de 15€ (frais de port compris). Ce DVD contient des photos inédites des années Légendes !

Eddy Coppée : coppeeeddyautomag@gmail.com

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2007 à 20:16, par ERBE En réponse à : Légendes 2007 : un temps exceptionnel pour une édition d’exception !

    Comme me l’a déjà dit Bob,certains dévoués ou contrôleurs ne sont pas spécialement intéressés par l’automobile mais apprécie la convivialité et la gentillesse des concurrents.Encore merçi de vous dévouer pour notre plaisir.L’équipage de la Mercédes de Gitans n°103.
    René et Yannick.

  • Le 25 avril 2007 à 22:03, par Emile Businaro En réponse à : Légendes 2007 : un temps exceptionnel pour une édition d’exception !

    Et pour ne pas changer,Merci et Bravo a vous tous des Legendes:Organisateurs,Controleurs,Aides,Cuistots sans oublier les Dames.
    Super,Super la plus belle des Legendes.
    Rectification,mon petit fils Martin 13ans et moi roulions dans l’Austin Allegro rouge n° 69 et non dans la MG B,celle ci etant réservée pour le Dimanche.
    A l’année prochaine.

  • Le 26 avril 2007 à 19:55, par Pierre Troupin et Myriame Greimers les Rck’nRollers En réponse à : Légendes 2007 : un temps exceptionnel pour une édition d’exception !

    Pour ne pas faillir à la tradition je vais aussi rajouter mon petit commentaire d’après rallye
    Cela faisait deux ans que nous briguions les places d’honneur mais cette année nous sommes "dans les choux"
    Ceci ne nous empêche pas après coup d’avoir cette sensation très agréable, d’avoir participé à quelque chose de grand, à un vrai rallye avec de nombreuses difficultés dont nous sommes friants même si nous nous sommes fait piégé à de nombreuses reprises cette année
    Nous serons présents l’année prochaine et les années suivantes si "dieu le veut" ce qui prouve que nous ne sommes pas rancuniers et que nous apprécions énormement l’ambiance,la réception qui nous est faite la qualité du road book et la convivialité
    Encore bravo à vous tous P.Y. Bob et toute votre équipe

  • Le 27 avril 2007 à 17:26, par ERBE En réponse à : Légendes 2007 : un temps exceptionnel pour une édition d’exception !

    Mon ami Pierre était étonné du peu de messages ,mais allez voir les autres articles sur le même site.Les éloges bien mérités pleuvent.
    A plus Tous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.