20ème MEMORIAL GILBERT STAEPELAERE, le rallye historique autrement...

Eddy Coppée    2008-12-31 11:11:56   

ATM Memorial Gilbert Staepelaere - 22 nov 2008.


Après moult tergiversations, et des commentaires aussi différents, l’attrait de cette manche au Nord du pays avait depuis longtemps suscité notre attention. Il est vrai qu’avec 265 voitures, au départ on ne devait pas faire la fine bouche.

A l’aube du printemps 1966 Gilbert Staepelaere quittait notre monde. Pour rendre hommage a l’un des meilleurs pilotes belges de tous temps, fut créé le « Memorial Gilbert Staepelaere », ceci en collaboration avec la famille Staepelaere et Ford Motor Company. ATM-Organisation a repris cet événement pour en faire un rallye ouvert aux anciennes voitures mais aussi les plus jeunes.

Quelques pilotes connus venus honorer la mémoire de Gilbert stapelaere, ainsi Yvette Fontaine, Robert Droogmans, Willy Braillard et Christian Delferrier avaient fait le déplacement.

La région de St Nicolas accueillait le rallye, les routes serpentant les nombreuses digues. Accueil chaleureux, mais respect du timing car avec 265 voitures il faut savoir gérer, d’autant que les catégories foisonnent entre « Sport », « Récréatie » et « Toerisme ».

Immédiatement nous sommes surpris de voir les catégories s’entremêler. Les départs sont simultanés pour les diverses catégories et il n’est pas rare de voir des Tourismes devancer des voitures modernes ou vice versa. Cela ne facilite pas le travail du photographe, mais à quoi bon…(il en a vu d’autres…). Les pointages allient efficacité. Les cartes à tracer sont relativement surprenantes pour les équipages qui les découvrent, mais il fut s’habituer.

Ainsi Braillard et Delferrier engagés en expert repartiront en Tourisme après la halte du midi. Mais tout cela se passe dans une ambiance agréable où réellement on sent une majorité d’équipages venus s’amuser et sans trop de pression. Pour les érudits, l’avantage est de pouvoir pointer en avance ainsi les équipages qui ont compris la façon de fonctionner effectueront des remontées sans fin.


La halte du midi se fait rapidement et on est reparti pour un zoning, point de discussion généralisé de tous les rallyes de la discipline. Il est vrai qu’on a vu des équipages passer et repasser encore à la recherche de l’absolu qu’ils ne trouveront probablement pas, mais toujours sans trop d’énervement. Le fait de se croiser pour les concurrents francophones étant une parfaite nouveauté à laquelle ils s’habitueront.

La fin du rallye rejoignait la Hollande proche. Beaucoup plus amusante de l’avis des participants, avec quelques passages dans des routes empruntées par « les Ardennes Flamandes » de quoi rassurer un instant les copilotes à la dérive.

On relèvera la victoire de Filip Demunck, l’organisateur des Ardennes Flamande, qui ne pouvait démériter en Expert et la seconde place de Christian Bernard et Yannick Albert pour leur première expérience commune en Classic.

Un rallye à découvrir incontestablement. A vos calendriers pour 2009…

Eddy Coppée.

- ATM-Organisation
- Gert Staepelaere
- Gardenialaan 12-14
- B-2950 Kapellen
- E-mail : atm-memorialgs@altena-vzw.be
- website : www.altena-vzw.be/atm

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.