6èmes Rétrofolies de Spa 23-24/08/2008 ou « Jamais 2 sans 3 »

Invité.    2008-09-15 16:32:27   

Rétrofolies de Spa 23-24/08/2008


Les 2 éditions précédentes des Rétrofolies de Spa, nous avions été inscrits au concours d’élégance à notre insu, mais finalement pour notre plus grand bonheur, car cela nous avait plutôt porté chance. En effet, nous ne nous en étions pas trop mal sortis, avec l’un et l’autre prix, qui du Président, qui du Public. Quelles histoires !!! (voir les comptes rendus des deux éditions précédentes) (*).

Cette année, pour ne pas être « pris au dépourvu », nous nous étions inscrits bien à l’avance, mais ironie du sort, notre inscription n’a pas été retenue, pour laisser la place et leur chance à de nouveaux participants, ce que nous comprenons fort bien.

Dommage quand même, car depuis deux ans nous avions confectionné des tenues de choc et préparé un scénario d’enfer. Ce n’est que partie remise et qu’à cela ne tienne, nous en avons profité pour vivre une fois les Rétrofolies en dilettantes. Spa n’est-elle pas réputée pour ses cures thermales « anti-stress » ?

Ainsi, faisant fi de l’autoroute, nous avons emprunté ce samedi 23 août la vieille route de Namur, puis longé la Meuse et remonté la Vesdre jusqu’à Chaudfontaine, avant d’arriver à Sart-lez-Spa, où notre Présidente nous attendait pour le traditionnel déjeuner à l’hôtel de Wayai, situé dans un cadre des plus bucoliques.

Même si nous n’étions qu’en petit comité, la pluie n’a pas entamé notre moral. En fier cortège, les Healey, Jaguar, Porsche et autres Austin sont vaillamment descendues sur Spa pour une première installation dans le Parc des 7 Heures et ensuite entreprendre une des 3 randonnées proposées par les organisateurs des Rétrofolies.

Cette année, le roadbook nous a conduit à travers le Parc Naturel des Hautes Fagnes, avec une incursion en Allemagne. Visite impressionnante de la Tour du Barrage de la Gileppe, d’où l’on a une vue magnifique sur toute la région. Très curieuse (???) halte au centre forestier de Ternell, suivie d’un arrêt bibitif à peine improvisé à Monschau (Montjoie). La route traverse de jolis petits coins tout propres, avec de hautes haies très typiques de la région.

De retour à l’hôtel, un délicieux repas gastronomique nous attend. Faut dire que les hôteliers ont fait des travaux d’agrandissement de toute beauté, sans que cela porte ne préjudice à la qualité de la cuisine, que du contraire.

Dans le feu de la conversation, nous en sommes arrivés à parler de la déco des chambres. Pourquoi chez les uns, les tableaux sont-ils simplement champêtres, alors que chez d’autres, ils sont plutôt suggestifs ??? Allez savoir …

Dimanche 24 août, la nuit a dû porter conseil, car chacun s’est levé avec le soleil. Pendant que les uns bichonnent leurs voitures, les autres prennent leurs petits-déjeuners. En vaillant que je suis (non, je ne m’appelle pas Michel), je me suis même risqué à faire quelques longueurs dans la piscine glacée dans la cour intérieure de l’hôtel, avant de redescendre sur Spa, où nous avons pu admirer, dans une ambiance estivale, des centaines de véhicules anciens. L’occasion aussi de retrouver des vieilles connaissances ou d’en faire de nouvelles tout aussi sympathiques.

Pendant que nous prenions le temps de déjeuner à la terrasse du SAS, notre cher trésorier, Jacques pour ne pas le nommer, s’est piqué de participer au concours d’élégance, sans doute inspiré par nos exploits précédents. Faut dire aussi qu’il venait de faire repeindre sa Sprite et qu’elle avait fière allure. Un coup de club de golf, et hop, son sketch était emballé, sous les applaudissements du public ! Je vous invite d’ailleurs à aller sur le site Internet pour y voir les photos du concours (www.retromobileclubdespa.be).

Laissant tout ce petit monde à son euphorie, nous avons entamé le chemin de retour ; c’est qu’il nous faut rouler 3 heures avec notre ancêtre et qu’on avait annoncé de la pluie pour la soirée. Pluie que nous avons rencontrée à hauteur de Huy, une des perles de la Meuse. Raison de plus d’y faire une petite halte touristique avant de rejoindre nos pénates.

En attendant la prochaine édition, merci à notre présidente, au club, à tous les amis présents.
Merci aussi à la ville de Spa, aux organisateurs et aux nombreux bénévoles.

Bruno et Sabine Van Geyseghem (Austin Seven A30 - 1956)

A lire aussi (*) :

Galerie photos

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.