A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

Christian Bouchat.    2002-09-27 00:00:00   

A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue (Part 1).


Un rien suffit à déchaîner les 485 Ch qui grondent sous son capot boursouflé par les vitamines de Caroll Shelby. Ci-dessus, Françoise Hardy et Jean-Pierre Beltoise sur le circuit de Monza 1966.

La COBRA. La réussite d’un homme, l’apparition d’un Mythe. La COBRA fait partie de la "Mythologie" de l’automobile. Elle est la voiture la plus copiée, plus de 150 Kits différents existent ou ont existé Certains sont très élaborés, d’autres étaient montés sur un châssis VW Coccinelle à moteur arrière !!! La réunion de plusieurs circonstances favorables ont fait de la COBRA un des plus grands mythes automobile de la deuxième partie du 20ème siècle. Les voici dans le désordre :

1° Les succès sportifs des Allard à moteur Cadillac au début de la carrière de coureur de CAROLL SHELBY.

2° La décision de Ford de se lancer dans la compétition.

3° Le refus de G.M. de collaborer au projet de CAROLL SHELBY.

4° L’arrêt de la production du moteur Bristol à 6 cylindres.

5° Le rachat de Daimler par Jaguar.

6° Les talents de metteur au point de CAROLL SHELBY.

Photo officielle de l’ AC MkIII 289-1965, destinée à la clientèle européenne.

Sans une seule de ces circonstances, il y a beaucoup à parier que la COBRA n’aurait été qu’une tentative américaine de plus de produire une véritable G.T. capable de battre en course les plus grands noms de l’industrie européenne. Pour CAROLL SHELBY, la recette pour fabriquer une auto capable de gagner des courses est celle employée par SYDNEY ALLARDdepuis les années ’30 : monter dans un roadster compact et léger un gros V8 américain. Grâce à la légèreté de l’ensemble, la puissance bon marché des V8 américains les plus puissants lui permettrait de concurrencer, voir de surpasser, les G. T. les plus prestigieuses.

Des voitures faites à la main. L’ usine AC Cars en 1963, après le montages de tous les panneaux intérieurs dans la structure, les autos attendent leur carrosserie en alu.

La bonne fortune de CAROLL SHELBY fait que en 1961, l’un des meilleurs châssis anglais de l’époque, le roadster A.C. Bristol doive achever sa carrière sportive faute de moteur. En effet, Bristol arrête la production du 6 cylindres 2Litres qui équipe jusqu’à présent ses voitures, et le remplace par un V8 Chrysler pour ses modèles ultérieurs. Presque simultanément,

Daimler est racheté par Jaguar, qui refuse la vente des V8 2.5Litres à A.C. De plus, Ford U.S.A. inaugure pour la nouvelle Ford Fairlane un moteur nettement plus léger, grâce à la technique de la fonte à parois minces. L’expérience de CAROLL SHELBY, qui pendant près de dix ans de courses automobiles au plus haut niveau fera de la COBRA un véhicule extrêmement efficace, mais délicat à man ?uvrer surtout sur le mouillé. CAROLL SHELBY reçoit l’aide de Ford et gagne le Championnat du Monde de G.T. en 1965, grâce aux fabuleux coupés "DAYTONA". A partir de 1966 il devient directeur sportif chez Ford. Pourtant les projets COBRA ne manquaient pas. Les coupés COBRA "DAYTONA" à moteur 7Litres, dont l’homologation G.T. était probable, auraient eu de bonnes chances de victoire absolue dans la plupart des grandes épreuves du championnat mondial. Il est des esprits chagrins qui affirment que ce serait la vrai raison de l’arrivée de CAROLL SHELBY à la tête de la direction sportive de Ford.

...à suivre.

Christian B.

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2003 à 11:28, par francis En réponse à : > A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    bonjour. Je cherche une ac cobra MkIII à acheter. Je visite donc tout les sites traitant de cette formidable voiture, mais tout les sites que je suis allé voir sont en anglais. Vous devaient avoir l’un des rare en français. Pouriez vous s’il vous plait me donner les coordonées d’un possible vendeur. Merci d’avance. Bonne journée. pour me contacter envoyez un méssage à magicisou@caramail.com

  • Le 24 novembre 2003 à 18:36, par th.clavel En réponse à : > A.C. Greyhound

    Bonsoir
    Je suis propriétaire d’une AC Greyhound, conduite à gauche, et je suis à la recherche des propriétaires de ce modele en France de préférence.

    Que pouvez vous faire pour moi
    remerciements
    th.clavel@wanadoo.fr

  • Le 26 février 2004 à 19:59 En réponse à : > A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    oula, je ne connais aucun vendeur, mais si tu compte trouver une "vraie" 427, pas une replique plus recente, attends toi a debourser au moin 3 millions de francs si elle est en bon état !

  • Le 18 mai 2004 à 10:30, par dbubu En réponse à : > A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    Pourriez-vous me dire ou je pourrais
    m’adresser pour une cobra dax...en belgique.merci d’avance

  • Le 16 juillet 2004 à 00:15 En réponse à : > A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    yen a sur ebay en ce moment, voir voiture d’exception

  • Le 8 septembre 2004 à 18:43, par Fabian Van Splunter En réponse à : > A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    Il y en a une pour l’instant sur ebay :

    Donnez-moi des nouvelles si elle vous intéresse et me dire ce que vous en pensez.

    Fabian

  • Le 19 octobre 2004 à 08:52, par Tim Cruz En réponse à : > A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    Je suis assez fan de la firme shelby et tout particulièrement du modèle AC Cobra !
    Cet article est intéressent notament par le fait qu’il fait état des circonstances qui ont permis l’établissemnt de la cobra à partir du chassit de la bristol...
    Domage que l’impasse soit faite sur les différents modèles pour juste proné la "daitonna" qui ne fut pas le modèle qui vallu la notoriété de Caroll Shelby et de sa marque...Je déplore tout particulièrement le manque de précision faites sur l’AC Cobra 427 qui fait le prestige de la cobra !
    Il n’empèche que cet article contient nombre d’infos que d’autres néglige, félicitations pour cet aspect !

  • Le 13 juin 2005 à 11:37, par SFG En réponse à : > A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    Savez vous où il est possible de conduire une AC Cobra près de Paris ? (Cadeau pour un passionné)

    merci d’avance

  • Le 22 août 2005 à 10:16, par olivier dehenain En réponse à : > A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    bonjour je m’appelle olivier dehenain, j’aimerais savoir ou on pourrais commander une AC COBRA replique et combien cela coute ? Merci beaucoup, mon adresse e-mail est odh@bfs.be

  • Le 20 septembre 2005 à 15:24 En réponse à : > A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    J’ai un collègue qui se pose la même question, il est sur Bruxelles et pourrait peut-être vous aider...

    Son email : ronnyboy@yahoo.fr

    Bonne recherche !

  • Le 15 avril 2006 à 02:40, par sam342 En réponse à : > A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    tu a fait de jolies autos
    bravo continue a faire des autos

  • Le 18 février 2008 à 17:40, par gilbert En réponse à : > A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    j’au 1 modèle à la vente avec carte grise française collection 289 cobra replica constructeur d’origine beribo replica automobiles le premier en angleterre qui a construit sur la base d’une véritable cobra,moteur 3l 5 rover modèle le 112 ième sur les 260 construits à l’époque mail esteve.gilbert@club-internet.fr

  • Le 23 février 2008 à 11:50, par Eliard Eric En réponse à : A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    Beaucoup de respect pour Mr Shelby, un grand homme dans mon coeur ;beaucoup de chance, je roule en Ac Cobra

  • Le 3 avril 2008 à 16:22, par fmills En réponse à : A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1)

    Attiré par le mythe Cobra, je voudrais acheter une réplique US compte tenu du prix actuel du dollar. Mon entourage me dit qu’il sera quasi impossible de l’homologuer en France.
    Auriez-vous des infos ou bien l’adresse d’un constructeur français de qualité. Merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.