APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

G.Verhaeghe    2003-03-15 00:00:00   

La nouvelle venue dans la série de RSV Mille de Aprilia est sans aucun doute la Tuono Fighter, qui à été introduite lors de Intermot 2002 à Munich.


Aprilia Tuono Fighter 1000.

Ce nouveau modèle est une suite logique de la RSV Mille R Tuono, une moto qui a déjà été fabriquée dans une série limitée de 200 exemplaires.
Tuono signifie littéralement ’ tonnerre’ et elle n’a pas volé son nom.
Avec son guidon haut et large, cette machine déploie une force à tout rompre.
Le moteur V-twin libère pas moins de 126 CV et trouve ses origines dans la source d’énergie de compétition de la RSV Mille.
La hauteur du guidon diminue la pression sur les avant-bras du pilote. Qu’il roule dans les montagnes ou en ville, une position de conduite confortable est garantie.

DESIGN

Le design du carénage est une vraie merveille et possède toutes les capacités aérodynamiques, pour guider facilement les effluves du vent et stabiliser la machine à grande vitesse. Le carénage inférieur a également un côté fonctionnel, car il y a un refroidisseur de radiateur d’huile incorporé. Un autre détail racing remarquable : des protège moteur en nylon des deux côtés qui doivent, en cas de chute, protéger la mécanique.

BLOC MOTEUR

Le système spécifique de régulation du moteur ’EPROM mapping’ surveille le dosage correct des chevaux. Le bloc moteur léger, est caractérisé par :

- Un V-twin 60°léger, compacte avec 4 soupapes par cylindre, mises en marche par un système mixte de chaîne et de roues dentées et des arbres à cames supérieures doubles.

- Injection d’essence électronique ;

- Lubrification par carter sec ;
- Allumage CDI avec TSI ( Twin Spark Ignition).

Le nouveau coup de tonnerre d’aprilia.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES.

Moteur :

Type moteur Bicylindre en V longitudinal à 60°, 4 temps, avec double contre-arbre anti-vibrations(breveté AVDC)

Refroidissement A liquide avec circuit pressurisé à trois voies

Alésage x course 97x 67,5 mm

Cylindrée 997,62 cc

Compression 11,4 :1

Distribution Double ACT commandé par système engrenage /
Chaîne, 4 soupapes par
cylindre

Puissance max 96 kW(126 pk) à 9.500 tours/min

Alimentation Système intégré de gestion électronique du

Moteur.

Essence sans plomb à 95 RON

Allumage Electronique digital avec 2 bougies par cyl.

Démarrage Electrique

Lubrification A carter sec avec radiateur

refroidissement d’huile

Boîte de vitesses A 6 rapports

SUSPENSIONS

Suspension avant Fourche Ohlins upside-down réglable, tubes
De diam 43 mm

Suspension arrière Bras oscillant en alliage d’aluminium
Amortisseur Boge réglable

FREINS

Frein avant Brembo à double disque flottant en acier inox de 320 mm. Etriers à 4 pistons

Frein arrière Brembo à disque en acier inox de 220mm
Etrier à 2 pistons

ROUES

PNEUMATIQUES Radiaux tubeless

Avant 120/70 ZR 17

Arrière 190/50 ZR 17

SYSTEME ELECTRIQUE

Tension système 12V
Alternateur 400 W
Réservoir 18 litre(4 l réserve)

PRIX 12.100 Euros

CONTACT RAD sa -Industriegebied landegemstraat 4
9031 Drongen Baarle.
Tel : (09) 282 94 10

Verhaeghe Guy.

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2003 à 12:20, par verhoeven Didier En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Salut,
    C’est bien beau cette machine ... mais avez-vous déjà essayé le service après-vente de l’importateur ? Bonne chance pour avoir les pièces et la garantie ... faut même pas en parler !!!
    Je revends la mienne que je viens d’acheter et regrette amèrement ma R1.

  • Le 24 juillet 2003 à 18:04, par garenne En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    merci pour vour info, je pensai en acheter une, mais ? je vais refléchir
    Et pour les performences et la tenue de route pouvez-vous me donner votre avis
    Pascal A+

  • Le 24 juillet 2003 à 18:40, par Tibo En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    10 500 km actuellement au guidon de la bete et je me régale... Elle est en version Full. La tenue de route est impeccable, la mise sur l’angle irréprochable. Il faut doser la poignée de gaz en 1 et 2 sinon, on a vite tendance à s’envoler. Vraiment rien à voir avec un 4 cylindres.
    Bref, que du bonheur qu’il faut vraiment essayer.

    La position de conduite est vraiment confortable malgré les suspentions un peu ferme (mais la fermeté est utile).
    L’amortisseur de direction de série permet également de se sentir rassuré.
    Les roulettes de protections sont efficaces, j’ai testé pour vous (chute de la moto sur la béquille)

  • Le 4 août 2003 à 01:06, par Moonlight En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Qu’est ce que t’appellle ça n’a rien à voir ?? C’est une becanne que j ai essaye dans sa version stock et je possede une ZRX 1200 bridee de partout aussi. T’exageres pas un peu ? Le Bi n’a pas l’explosivité du 4, l’arrivee du couple est plus marquee sur le bloc kawa et c est pas pour defendre ma moto, je reste objectif, la Zrx demenage bien plus, Le bi Aprilia ne repond pas instantanement comme le fait un 4 cyl bien coupleux et tes histoires de lever, ce n ’est pas du au moteur mais à la repartition des masses, et franchement pour lever, faut qu’en meme provoquer. Là ou la Tuono se rattrape, c ’est qu’elle vous laisse une forte impression par son pot ne filtrant quasiment pas le bruit bien rauque du Bi qui le caracteristise. C’est enthousiasment et rassurant à la fois puisqu’il est homologue. Peux tu me dire quel genre de 4 cyl tu as posséde ? Si je prends la Tuono et c ’est fort probable car globalement, elle m’a laisse une bonne immpression, l’argument de vente ne sera pas son moulin mais sa ligne générale. Comparer un 4 et Bi, tout depend ce que l’on recherche, et les 200 cm3 de la Zrx pas rapport au 1000 Tuono, la ou le 4 envoie instanement son couple, Le Bi tel un gros yoyo, deroule, les sensations sont differentes, dire quel moulin demenage le plus a bas et a mi regime en sensations, perso c est la Zrx !!

  • Le 5 août 2003 à 10:13, par lehmann En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    bonjour, je viens d’acheter un tuono, et mon ancienne bécane était un cbr 900 de 2001.
    Pour linstant que des bonnes surprises : elle est débridée avec un pignon de 16 : c modificztions me semblent indispensables pour se faire plaisir : le trou à 5500tr est presque effacé et les monté en régime sont bien plus franche. La version française est équipé d’un pignon de 17 pour une question d’homologation : en gros chez aprilia ils ont fait un bridage de sauvage qui ne permet pas au moteur de s’exprimer.
    etonnament pour un bi, le tuono doit être poussé dans les tours pour pousser fort, il me semble moins coupleux à bas et mi regime que mon cbr. Par contre les sensations sont bien différentes, et surement plus adaptées dans les conditions actuelles de circulations (répressions...).
    Pour conclure je ne me fait pas moin splaisir qu’avec mon cbr : chassis parfait, moteur caracteriel (je fais meme un peu de circuit avec).
    Par contre ce roadster protege bien du vent et on a quand même tendance à rouler vite (g accroché sans forcer un 245km/h compteur sans être trop maltraité par le vent).
    Voila c tout.

  • Le 11 août 2003 à 13:49, par Ph En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    J’ai acheté une Tuono en décembre 2003, coté performences et tenue de route cet engin est un vrai plaisir. Aussi maniable qu’un vélo. Son frein arriere manquerait qqs peu de mordant.
    Malgrés cela, la courbe de puissance présente un "trou" vers les 6000 tr/mn qui peut être génant. Ce trou serait "réduit" par le remplacement de l’échappement d’origine.
    Coté service après vente, là, y’a pas mal de pb. J’ai eu le malheur d’avoir un petit accident, résultat : délai de réparation, 2 mois.

  • Le 16 novembre 2003 à 15:20 En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Je réponds a ta réponse ,avant ma tuono ,j’ai possédé une fazer 1000 débridée( 7800 kms ) ensuite une gsx 1400 suzuki avec un g pact ( 12300 kms ),je peut te confirmer que l’accélération est beaucoup plus pointue et brutale sur la tuono que sur mes 2 dernières bécanes ,ce n’est pas une accélération linéaire comme sur les générations de motos actuelles. et moi aussi je ne vante pas ma bécane .car j’ai pu comparer avec mes anciennes.

  • Le 27 janvier 2004 à 21:36, par BOPY En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Salut aux tuonistes moi je cherche à installer un échappement avec une sortie à droite et à gauche car celui d’origine est vraiment trop moche.
    Pouvez vous m’aider ?

  • Le 31 janvier 2004 à 15:17, par Thierry En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Bjr nous avons developpe une ligne double sortie pour cette machine tubulure inox enveloppe titane
    contact Fun Motor (France)
    +33(0)4 79 35 14 94

  • Le 27 avril 2004 à 17:05 En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    j aimerai simplement savoir si l on peut me consseiller 1 marque de silencieux qui tien le choc a+

  • Le 28 avril 2004 à 11:49, par Tuono En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    La grosse galère c’est de la revendre, la mienne a 20 000 km et j’essaye de la vendre depuis 4 mois sans succes... (8500 euros, je suis même bien en dessous des autres vendeurs...)

  • Le 15 mai 2004 à 14:36 En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    salut a tous,
    je suis a la recherche d un roadster avec du caractere, avant je louchais du coté de ducati, mais il commence a faire comme harley... j aimerais avoir des reponses quand au cout d entretien d une tuono, revision et autres necessite. merci , appel de phare a tous !!

    seb

  • Le 1er juin 2004 à 08:18, par pierre En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Salut, le tuono est une super moto paisir et efficacité concentré. l’entretient du tuono est correcte en terme de cout révision tout les 7500 km entre 200/300 ? suivant les filtre ou pas. sinon RAS pour le reste sauf budget pneu un peu élevé.

    Note : j’ai préfére faire une vidange + filtre à 4000 km ( 50 ?)

  • Le 31 janvier 2005 à 16:40, par stardust En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    la kawa zrx 1200 n’est jamais qu’une moto basique avec un chassis digne des années 80.Le look de cette moto laisse tout le monde indifférent tant la conception manque d’originalité.Côté revente , n’en parlons même pas,on est carrément marié avec.J’ai essayé cette moto et à part le moteur,le reste est à oublier au plus vite.Par contre l’aprilia tuono est une moto qui a une âme,avec un moteur performent et un vrai chassis (pas un bête cadre tubulaire)qui mérite d’être essayée (au plus vite)

  • Le 1er février 2005 à 11:11, par NYTRO En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Salut
    Comparer une Zx 12 et une Tuono , c’est comme si vous compariez un Boeing 747 et un Helicoptère Apache..ça n’a rien a voir !!!Ce sont 2 machines totalement différentes de par leur conception et par leur philosophie.Un 2cyl.est obligatoirement plus coupleux qu’un 4 cyl.c’est logique,mathématique et mécanique,a condition que la comparaison soit faite a cylindrée et a puissance égale.Tu peux comparer ta ZX12 a une 1100xx ou a une hayabusa,mais pas a une Tuono ou a une Rsv...La maniabilité et la conception hi-tech de la Tuono enterrent sous tous les angles ta Zx12 qui reste malgré tout un gros porteur a vocation autoroutière..

    A+

  • Le 2 mai 2005 à 21:02, par mich En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    moi je un léovinci en carbone il est très esthétique et quel bruit

  • Le 2 mai 2005 à 21:05, par mich En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    je vent un pot en carbone léovinci pour rsv ou tuono en parfait état très bon prix

  • Le 4 mai 2005 à 17:28 En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Salut ! j’ai actuellement un TL1000S, et je voudrais bien rouler sur une européenne... j’hésite entre le tuono et la voxan café racer. Qqn connait-il ces bécanes ?

  • Le 16 mai 2005 à 21:32, par jos En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    salut j ai une tuono crois moi ca marche du tonnere lol

  • Le 16 mai 2005 à 21:34, par jos En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    on regrette jamait un cerceill sur roullette

  • Le 26 mai 2005 à 18:21, par stef En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    je suis intéressé par ton pot. Mon tél : 05 61 79 04 82. Appelle-moi.
    Stef

  • Le 1er juillet 2005 à 16:16, par eric En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    je suis interresse par ton pot contact moi a l adresse belasbenga@yahoo.fr merci

  • Le 1er juillet 2005 à 16:28, par eric En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    salut moi j avais un z1000 debridee je l ai change pour une tuono.je regrette mon z1000 pour le look mais question moteur la tuono est plus mechante et plus agreable.le moteur repond a bas regime tandis que le z en dessous des 8000tr il se passe rien.mais je cherche un pot parque a 2500tr on dirait que je pilote un kart 100cm3 de foire apres des les 4000 tr la sonorite commence a etre agreable.appel de phares a tous.

  • Le 16 août 2005 à 17:36 En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    salut eric, je possède une tuono en version factory et comme pot je ne peux que te conseiller l’acrapovik accompagné de son eprom. Tu en sera enchanté. Il y a un monde de différence avec le collecteur d’origine mme sans chicane lol
    Bonne route.
    Eric de liège

  • Le 21 janvier 2006 à 17:58, par tuono 13 En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    bonjour moi j’en est une ,et j’aimerai la vendre elle est de 2004.

  • Le 7 avril 2006 à 08:45, par JF Loo En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Je viens de faire l’acquisition d’une Aprilia Tuono RSV 100 R occase de 2004. L’ancien proprio ne m’a pas donné la doc d’origine, notamment le mode d’emploi de l’ordinateur de bord. Quelqu’un pourrait m’indiquer comment m’y retrouver ou comment me procurer la doc ?

    Merci

  • Le 17 avril 2006 à 00:58 En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    envoie moi un mail a

    olivier.lalle@9online.fr
    et je t’envoie le manuel en pdf

    au fait content du tuono !!!!!

  • Le 29 juin 2006 à 01:24, par PAT En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    j’achête, un prix svp

  • Le 29 juin 2006 à 01:27, par PAT En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    contactez-moi, je suis interressé

  • Le 29 juin 2006 à 01:33, par PAT En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    c’est dur quand on pense y a écrit ses lettres de noblesse, le seul à l’époque à dormir à l’hotel.

    je l’ai vu à Brno (ancienne Tchequolovaquie).

    Quel bonheur !!!!!!

  • Le 29 juin 2006 à 01:36, par PAT En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    ok, je suis partant.

  • Le 29 juin 2006 à 01:39, par PAT En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    bof et A+ ; bon courage !!!!!

  • Le 3 juillet 2006 à 12:31, par richard En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    bonjourd j aimerais une photo et le prix salut et merci

  • Le 5 août 2006 à 02:02 En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Eh bien moi la mienne je l’aime ma tite tuono rouge !

    ceci dit j’ai envie de changement quand même...le plaisir de gouter à autre chose...

    J’ai peur d’être déçu des autres moteurs maintenant tant le bi est expressif...que faire ?

  • Le 10 septembre 2006 à 23:40 En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    bonjour si possible une photo et le prix merci

  • Le 8 octobre 2006 à 21:11, par yo En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    garde la !!!!!!

  • Le 26 décembre 2006 à 17:49, par radikal En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    salut les tuono fighters !
    vos propos m’interessent au plus au point car je suis sur le point de changer mon x11 pour une tuono, celle d’un de mes potes.
    alors pour être totalement objectif, pour avoir roulé avec l’une et l’autre, une tuono, ça pousse quand même beaucoup moins fort qu’un x11 (toutes deux en full). y’a moins de couple, moins de watt, moins d’allonge. y’a pas photo, ne vous en déplaise. normal, 4 cyl contre deux, pas tout à fait 1000 cc contre presque 1200 cc.
    alors, me direz vous, pourquoi changer ? parceque la tuono est mortellement belle, que sa partie cycle invite au jeu et à l’attaque, qu’elle respire le racing, et que c’est une italienne....voilà, c’est pas vraiment rationnel comme choix, mais bon, la moto, c’est avant tout la passion....même si le côté dragster de mon x11 va me manquer...

  • Le 10 mai 2007 à 14:25 En réponse à : > APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    salut a tous,j’ai acheté un tuono 1000 de 2006 d’occas mais je n’ai pas eu le mode d’emploi de l’ordinateur de bord moi non plus .Quelqu’un peut - il m’aider,merci à vous.mon mail est deborah.jacquoutet@orange.fr

  • Le 20 juin 2007 à 21:43, par steph En réponse à : APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    je suis sur le point d acheter un model 2007 mai grosse hesitation entre le z1000 ou la tuono ? attente de conseils merci

  • Le 23 juillet 2007 à 17:59, par stéphane jocteur En réponse à : APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    a vendre aprilia 1000 tuono factory 2002 n° 20 , tout carbone , ohlins cadre et guidon couleur or préparer ralllye routier feux aux XENON 10 000 KM 2ème main, 8 500 euros tel france +336 78 95 25 94 . STEPH

  • Le 25 juillet 2007 à 14:51 En réponse à : APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    salut a tous je roule sur un tuono annee 2005.je cherche un echappement pour avoir une plus belle melodie

  • Le 17 novembre 2007 à 18:56, par david En réponse à : APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    salut je suis sur le point d’acheter un tuono de 2003 avec très peu de km mais j’hésite avec un sv650. je voudrais qlq conseils.
    david

  • Le 1er décembre 2007 à 13:05, par ema_fred En réponse à : APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    bonjour david j ai un tuono depuis plus de 2 ans et il n y a pas photo entre t 2 choix g deja roulais avec un sv c bien pour commencer mais on sans lasse tres vite cordialement fred

  • Le 4 octobre 2008 à 03:26 En réponse à : APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Vlà bientôt 20ans que je roule que sur des 4 pattes (VFR et 2 GsxR), je suis grandement intéressé par la Tuono tant par son look mais surtout pour son caractère moteur (Twin). La selle semble dure. dure ?
    dure gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg
    bientôt car je n’ai pas trop idée du c

  • Le 24 décembre 2008 à 07:57, par guydo En réponse à : APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    bonjour j’ai 51 ans j’ai trois moto une bm r1100s un hayabusa et la tuono ben la ou ca tourne ou y faut freiné ben les amis je prendrais en 1 la tuono en 2 la bm et en trois la buse c vraiment une chouette becane la tuono celui qui critique ca ben il n’a jamais essayé ou alors il sais pas roulé bonne journée a tous

  • Le 19 janvier 2009 à 21:14, par littile_jack En réponse à : APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    bonjour à tous !
    je suis l’heureux proprio d une tuono modèle 2003 qui tourne comme une horloge ;) par contre je n ai pas recu le mode d emploi ? quelqu un a une soluc pour moi ? ;)

  • Le 17 avril 2016 à 22:13, par Jean-Yves Jouhans En réponse à : APRILIA TUONO FIGHTER 1000.

    Moi aussi j’aurai besoin du fichier pdf pour l’ordinateur de bord Tuono 1000 année 2004 acheté récemment. Merci d’avance
    voici mon email "jhs456@hotmail.fr"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.