Bianchi Rally 2012 ce week- end 9 juin 2012 à Couvin

Eddy Coppée    2012-06-08 18:51:24   


La cinquième édition Legend, du Bianchi Rally, fera une nouvelle fois la part belle au spectacle. Les légend et les classic sont rejoints cette année par une vingtaine de concurrents du criterium national.
L’édition 2012 du Bianchi Rally implantera à nouveau son quartier général à Couvin, place Général Piron pour les podium et chapiteau, alors que le centre nerveux de l’épreuve se concentrera dans les installations de la salle de sport locale, le Couvidôme.

Les concurrents s’élanceront le samedi 9 juin à 8h, pour affronter le parcours varié et sélectif des environs de Couvin et Viroinval. La réglementation Critérium définissant les heures de roulage des concurrents, ceux-ci parcourront une boucle de moins que les vaillantes voitures historiques.

Le plateau Critérium sera emmené par le grandissime favori, François Duval .
Le plateau des Regularity Legend devrait nous réserver de belles surprises car l’homme fort de 2012, le vainqueur des Boucles de Spa et du Neige et Glace, Jean-Pierre Vandewauwer n’a pas participé à la précédente édition. Il souffrira donc d’un manque de connaissance du parcours, au contraire de ses redoutables concurrents André Lausberg-André Leyh, Jhonny Delhez-Eddy Gully, Raymond Horgnies-Christophe Hayez et Daniel Reuter-Robert Vandrevorst.

En plus d’offrir un plateau varié, ces équipages Opel, Ford, Porsche 911 et 914 jouissent d’une redoutable expérience dans l’exercice de la régularité. A 80 km/h, sur de piégeuses petites routes, on peut attendre de belles passes d’armes… A côté de ces ténors, on trouvera les Toyota de Christian Paquet et Franck Becker-Guy Thiry, la spectaculaire Volvo de la sympathique fratrie Glaude, la superbe Porsche 911 d’Eric Lecluse et l’originale VW Cox de Denis Gravy.

Mais c’est peut-être la catégorie Regularity Classic qui offrira la lutte la plus acharnée. Baudouin Lempereur et Eric Driesen, Alain Dominiczak et Alexandre Dessauvage, Christian Crucifix et Eric Chapa, Stéphane Loquet et Patricia Windal connaissent l’épreuve, son parcours et ses spécificités.

Expérimentés, ils ne manqueront pas de se battre au dixième de secondes pour déterminer lequel d’entre eux est le plus adroit dans l’exercice de la régularité à 50 km/h.

Le plateau Critérium installera ses chapiteaux d’assistance dans le centre de Nismes et se regroupera Place Général Piron. Les plateaux Regularity, quant à eux, seront concentrés sur l’esplanade du Couvidôme, avant de passer sur le podium comme leurs collègues du critérium.

Toutes les cellules de chronométrage seront doublées par un chronométreur manuel, permettant d’endiguer erreurs et omissions. Les organisateurs garantissent d’ailleurs aux concurrents l’obtention d’un classement dès leur passage sur le podium.


Stéphane sera cette fois co-piloté par Patricia.

Comme le veut la tradition, l’accès aux spéciales sera libre pour les spectateurs. Dès le jeudi précédent l’épreuve, ceux-ci pourront trouver un programme détaillant les points spectacles du parcours et la liste des engagés à la taverne Les Templiers à Charleroi, au Couvidôme de Couvin, au Delhaize de Nismes ainsi qu’au Garage Delfosse à Philippeville. Ce programme sera disponible au prix de 6€.

Les sinueux vallons des abords de Nismes et Viroinval verront s’affronter trois plateaux de concurrents acharnés et enthousiastes, le tout pour le plus grand plaisir d’un public toujours enjoué.


Deplanke-Vanoverschelde outsiders

Timing RT :
COUVIN : 08.13 - 11.29 - 14.45 - 18.01 - 22.02
BRULY : 08.28 - 11.44 - 15.00 - /
CUL-DES-SARTS : 08.56 - 12.12 - 15.28 - 18.29 - 22.30
PESCHE : 09.26 - 12.42 - 15.58 - 18.59 - 23.00
DOURBES : 09.53 - 13.09 - 16.25 - 19.26 - 23.55

L’entrée est gratuite, et un programme sera en vente dès jeudi pour 6€ à plusieurs endroits.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.