Boucles de Charleroi : une première bien menée ...

Eddy Coppée    2006-10-11 17:59:00   

Boucles de Charleroi - 07 octobre 2006


Avec 44 voitures au départ le pari de Pierre-Yves Hendrickx et de son équipe était réussi.

Parmi les belles voitures l’on dénombrait quelques Ford Cortina, BMW 2002, Volvo et autres Porsche et Opel... et en invité surprise du rallye la présence de Robert DROOGMANS sur une Ford RS 2000 comme au bon vieux temps.

Robert Droogmans retrouve sa monture d’antan ...
Jean-Luc Fraikin, Chavan & Raymond Horgnies

Le rallye débute un peu dans le chahut des citadins carolo pas réellement habitués à voir circuler des voitures dans leurs beaux quartiers. Le tracé de Pierre Yves HENDRICKX est très pointu et les pièges se succèdent rapidement, trop peut être car le copilote n’a pas le temps de lever la tête. Entre notes et les calculs de moyennes sa tâche est loin d’autre facile. Ajoutons quelques CP judicieusement placés et vous comprendrez mieux le rôle primordial de l’homme de droite.

gentlemen driver

La première bouche se termine à Florennes , mais déjà les troupes sont décimées avec quelques abandons notoires, perdus dans la région de Walcourt. Ils regagnent Florennes en libre.

DROOGMANS-VANGRIEKEN

D’autres découvrent la discipline avec ses aléas ABELOOS nous confie « si je n’avais pas eu une voiture qui m’a guidé je crois que je tournerais encore » c’est vraiment dur. Vandervelden - Stroinovsky et leur Ami6 sont consternés « Nous étions habitués aux Légendes, mais ici, c’est une tout autre discipline ».

DELINCE - NINANE

Lors de la halte, après la restauration des pilotes, on peaufine les voitures, on décoiffe les phares, on teste les essuie glaces car on ne sait jamais et on repart dans la nuit cette fois.

petit nettoyage au regroup

Les soucis mécaniques se font aussi sentir d’autant que la nuit les phares sont plus que nécessaires dans ce genre d’épreuve qui part visiter les spéciales mythiques du Bianchi.

VANDERVELDEN -STROINOVSKY sur Citroën Ami6 la plus petite cylindrée du rallye

Les pilotes vont aller de surprises en surprises, les spectateurs amateurs de rallye ont répondu présents et ils se retrouvent aux endroits connus que sont la gare de Sivry, le trèfle à Froidchapelle, le petit soldat à Thirimont.

BEYERS - LIENNE

En petit groupes ils sont venus voir un spectacle qui leur manque. L’ombre du Bianchi est là, mais les vedettes d’hier ont laissé place à la régularité et plus au spectacle.
Cependant les gloires d’hier comme Droogmans, Lareppe, Horgnies , Chavan laissent toujours rêveurs ces amateurs du sport auto.

LAREPPE - PAUL

Dans les alentours de Beaumont les marches arrières et les demi-tours font faire rage.
Il fait nuit, mais la pleine lune aide bien les concurrents car le road book de le seconde partie est à la hauteur du premier.

Ces CP judicieusement placés et les ronds point pièges finiront par lasser les moins tenaces qui couperont pour rentrer à Charleroi, tandis que les autres dans un dernier baroud contiendront énergie et calme pour terminer ces premières boucles de Charleroi jusqu’au bout.

LEGAST-ERPICUM

Delince - Ninane nous racontent : « on avait perdu une note, on est resté dix minutes à chercher, mais on a fini par trouver. Tout le monde a un petit truc. Le tout est de le trouver. Au jeu il est vrai on prend des minutes... ». Leur obstination sera récompensée par une cinquième place. Même les locaux s’y mêlent les pinceaux : « Je suis dans ma région et j’ai roulé maintes fois au Bianchi et je me fais encore piéger » confiait Guy Burniat. Même avis pour Lempereur - Lalieu qui reconnaissaient le caractère trop compliqué : « J’ai même suivi Horgnies, il n’était pas mieux logé que nous ». D’autres équipages reconnaissaient la beauté du tracé : « les routes sont belles, mais dans ces conditions nous n’avions pas assez d’éclairage et on manque de puissance » (Henrard Borguet) .

(photo Eric Driesen)

Munda et Fraikin les organisateurs des 10 heures de Huy reconnaissaient les difficultés proposées. "Chaque note est à analyser, dans les ronds point on doit réfléchir. Lorsqu’on a compris comment Pierre Yves fonctionne cela va mieux, mais il faut d’abord comprendre. Le découpage est bon, mais à Walcourt la circulation locale n’était pas le meilleur choix. J’en ai fait les frais j’ai été bloqué par un riverain".

le public au rendez-vous sur les lieux mythiques du Bianchi

Fraikin reconnaissait les difficultés, « passer de la carte A à B avec une flèche dans l’autre sens, il faut penser à tout. Changer de la carte au schéma est aussi difficile ». Nos amis du Nord de la France les DUHAUT étaient satisfaits « Il nous manque de la puissance sur la CG (1200 CC) , c’est trop juste au niveau timing, mais le parcours est magnifique ».

DUHAUT-DUHAUT

La mécanique aussi à ses raisons ainsi Evrard et la Volvo 122 se retrouvait six fois en panne. Daniel Pigeolet était obligé de s’arrêter son pilote avait des crampes et il ne pouvait continuer sans risquer l’accident ... Trois minutes s’envolaient .

Minguillon un habitué des « légendes » est aussi surpris : « je suis dans un jour « sans », je connais l’approche de Pierre-Yves... et pourtant ! C’est mon second rallye de régularité après le Tour du Hainaut, mais je suis content d’être là ».

MINGUILLON-BERTAZZO

A Charleroi une fois le carnet remis les concurrents pouvaient se restaurer en attendant la remise des prix.
Les uns et les autres y allant de leurs commentaires. Les plus expérimentés aussi ont peiné Beyers - Lienne rentraient sans plaquettes de frein : « C’est un parcours trop soutenu on n’a pas une minute de répit, pour te donner un exemple on a eu une fois 3 minutes d’avance mais on a pris une fois quinze minutes » .Ils termineront 13ème .

la Cortina GT des vainqueurs

Un beau podium avec THYS - MOORS et leur Cortina GT sur la plus haute marche ; ils ont bagarré ferme et se sont souvent retrouvé dans les premiers ouvrant la route. De même pour MAROIT - HAYEZ un peu limité en puissance (une TOYOTA 1000) ils sont récompensés par leur perspicacité avec une belle 3ème place. En 2ème place nous retrouvons LEGAST - ERPICUM, malgré des soucis mécaniques d’alternateur et donc... de phares, et le fait qu’ils ne disposaient pas d’une loupe (très utile pour les cartes) ils sont seconds.

pleine lune pour la première des Boucles de Charleroi !

La soirée se terminait tardivement , mais concluait un joli coup d’essai des organisateurs, qui savent dès à présent qu’en 2007, il faudra adapter le tempo et éviter les zones riveraines, deux choses importantes mais pas très difficiles à corriger.

Eddy Coppée

Album photo des Boucles de Charleroi 2006

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2006 à 18:55, par eric driesen En réponse à : > Boucles de Charleroi : une première bien menée ...

    J’ai pu voir le road book cet après midi, piourrr,du PYH des grands jours. avec la moyenne en plus, je reste pantois et félicite ceux qui ont participés il ont tous un grand mérite.J’en remets une couche sur Maroit-Hayez avec leur petite Corolla qui termine 2ème de la 1ere boucle à 9points du premier, CHAPEAU LES GARS.
    Bravo encore et aussi aux organisateurs sans oublié les commissaires qui ont oeuvrer tardivement pour beaucoup.

  • Le 10 octobre 2006 à 20:46, par michel somville En réponse à : > Boucles de Charleroi : une première bien menée ...

    Equipage n°25

    Super organisation, parcours fabuleux, fort, très fort, TROP fort. Routes en super état, controleurs héroiques et souriants, je n’ai rencontré que des sourires parmi tout le personnel de l’organisation, que du bonheur en somme. Je connais PY pour ses parcours truffés de piéges, mais içi, par moment c’était l’overdose pour retrouver le chemin exact que ce soit en flèché ou en carte. Le retard accumulé entre 2 CH nous à découragé à maintes reprises. La goutte qui a fait déborder le vase, c’est l’altercation (à 2H30 du matin)très très houleuse avec un riverain policier, en plus,(fonds des gouttes), ce qui nous a décidé d’abréger nos souffrances. On reviendra, c’est certain à condition que cela soit un peu plus souple pour nous encore débutants.
    Encore merci à vous tous.

    PS : j’adore la lecture de carte mais ma vieille vue m’a joué des tours samedi car j’ai eu de grosses difficultés de lecture surtout la nuit.
    Cela ne ferais pas de tort des cartes un peu plus grandes !!!!!!

  • Le 10 octobre 2006 à 20:54, par michel somville En réponse à : > Boucles de Charleroi : une première bien menée ...

    Nous ne sommes jamais parvenu (sauf une seule fois je pense) à pointer dans les temps aux CH. Constamment en retard on pointait directement avec les soupirs et les sourires chez ces braves contrôleurs qui se les gelaient à nous attendre. Merci à eux.

  • Le 10 octobre 2006 à 21:21, par Daniel Pigeolet En réponse à : > Boucles de Charleroi : une première bien menée ...

    Bravo aux organisateurs et merci aux contrôleurs stoïques qui ont attendu notre passage (N° 40) pour voir enfin la première voiture !!! Le rallye fut très dur, tant pour les hommes que pour les voitures. Je ne me souviens pas avoir roulé aussi vite aussi longtemps. Pas un temps mort, pas le temps de souffler. Dommage les vitesses à tenir dans les villages, car sans erreur aucune, impossible de tenir la moyenne dans certains tronçons. Mais quel pied...
    Par contre, j’aimerai savoir d’où nous viennent les 8000 et quelques points de la 2è boucle. Il me semble que les pénalités prévues dans le réglement empêche ce genre de dérive. Car en passant presque premier concurrent dans la 2è partie de la 2è boucle, cela ne devait pas être mauvais. P-Y veux-tu bien m’envoyer le détail du classement.
    Cordialement, Daniel Pigeolet
    P.S. (rien à voir avec les Elections) je vais vous envoyer des photos des 6H et 12H de Charleroi de 1973, auxquelles j’ai participé (défense de rire). Et soyez tous fidèles à automag et à "dans le baquet de droite" qui est momentanément à l’arrêt faute de temps.

  • Le 11 octobre 2006 à 08:31, par Titchati En réponse à : Quelques photos...

    Bonjour à tous ! Voici un lien direct vers une petite page consacrée à l’aventure de la Porsche 914/6GT : www.titchati.be/porsche/Boucles.htm Merci à vous !

  • Le 11 octobre 2006 à 09:40, par pyh En réponse à : > Boucles de Charleroi : une première bien menée ...

    Nous voici donc au terme de cette première organisation avec bien entendu du très positif et du moins positif.

    Nous avons bien noté certaines modifications et sommes déjà motivés pour 2007 ; pas de craintes !

    Nous proposerons effectivement 2 catégories car il est clair qu’il y a eu 2 rallyes

    Le road book demandait certes bcp d’attention et la moyenne était une moyenne de rallye.. mais ok nous le découperons différement à l’avenir en intégrant quelques liaisons "réparatrices" pour le moral de l’équipage et diminuer le tempo ainsi qu’un regroup.

    Tout était possible .. la preuve la voiture numéro 5 : Une toyota corolla 1200

    Pour le départ, oui , il y a cette zone 36 qui.... était censée vous faire partir à l’aise, on changera cette formule

    Pour le reste, les ingrédients existent (public, départ ; arrivée, ; buffet,plateau, bonnes routes,cp ; points de contrôle, .... ) et seront réservis en 2007

    Rv le 13/10/07

  • Le 11 octobre 2006 à 12:48, par eric driesen En réponse à : > Boucles de Charleroi : une première bien menée ...

    Cela me fait plaisir et je suis sûr que les autres controleurs présents sont du même avis, de voir que vous pilotes et co-pilotes,ont retenus nos sourires, ont reconnus notre courage à vous attendre.Merci à vous aussi du spectacle offert et de vos magnifiques autos qui nous ont fait vibrer lors de vos arrivées à nos contrôles. Bernadette et Eric du CH22 de Sautin.

  • Le 11 octobre 2006 à 13:21, par jean-claude Cogneau En réponse à : > Boucles de Charleroi : une première bien menée ...

    Le mot des vieux, et oui à nous deux nous totalisons 120 ans sans compter les 33 ans de la 914.

    Nous nous sommes engagés pour remonter un peu dans le passé et revivre quelques émotions....

    Très bonne organisation et présentation, accueil des participants irréprochable, très beau parcours et des contôleurs super mais hum.... comment dire un road book et un timing....
    ....beaucoup trop dur pour des vieux qui reprennent contact avec la dicipline.

    Pensez donc le Pierre n’avait plus dicté une note ou lu une carte depuis.... peut être bien 25 ans.

    Donc pour 2007 .....pensez aux vieux surtout que j’ai rencontré certains qui seraient tentés à reprendre du service mais ....sans trop se torturer l’esprit.

    Pour terminer nous cherchons toutes photos ou vidéo de la 914 N° 12.

    jccar shynet.be

    Merci,
    JCC

  • Le 11 octobre 2006 à 17:09, par Jean-Marc (Mini Marcos) En réponse à : > Boucles de Charleroi : une première bien menée ...

    salut Pierre-Yves, Bob,Thierry,

    eh oui, ce fut une journée magnifique : acceuil, parcours, plateau.... Mais peut-être trop rapide pour notre petite Marcos (N°8),
    qui n’a pas tenu la distance. De plus, très basse avec des tailles basses...j’vous raconte pas ! Après plusieurs coupures moteurs, nous avons décidé à minuit de retourner en ligne droite sur Charleroi...où la Marcos s’arrêta une dernière fois ...devant la remorque !
    Bravo, à Claude C., Gerard H., Michel S...qui ont eux été jusqu’à la fin !!!
    Mais on reviendra l’année prochaine avec une autre "monture".
    Avant çà, rendez-vous au Légendes 2007.
    merci à Tous et à bientôt,
    Jean-Marc

  • Le 11 octobre 2006 à 21:50, par André En réponse à : > Boucles de Charleroi : une première bien menée ...

    Passions photos, et ancêtres , photos de différentes concentrations(boucles de charleroi) sur ce site :

    http://autos-retros.skyblog.com

  • Le 15 octobre 2006 à 20:45, par kevin En réponse à : > Boucles de Charleroi : une première bien menée ...

    pour thierry est les commisaires alors ??? kevin le FILS DE MICHEL XABOROV

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