C.E.R. Dhoe Vanoverschelde, trop forts !

Eddy Coppée    2010-08-26 22:23:44   


Comme à l’accoutumée, le tracé concocté par José Lareppe et son équipe exigeait des équipages une attention maximale. Le road-book recelait de son lot de pièges, de changements de rythme.


Le parcours varié, mêlant billards et chemins, villages et routes reculées, menait les concurrents de Wépion à Mazée, en passant par des lieux mythiques comme Houyet et Foy-notre-Dame. Ce tracé réservait une surprise à l’ensemble des concurrents en les emmenant au beau milieu des bois, à la tombée de la nuit, dans un lieu étrange et lugubre, un village dévasté, abandonné à la nature et dont les routes étroites et sinueuses ont fait pleuvoir les pénalités. L’épreuve se déroulant majoritairement de nuit, les navigateurs ont eu fort à faire, les yeux rivés sur leur road-book et leurs instruments. A ce petit jeu, c’est l’équipage Eddy D’Hoe-Bjorn Vanoverschelde qui se révélait le plus adroit.

Et de l’adresse, il en fallait car le chronométrage de l’épreuve était confié à la société Blunik. Tout au long du parcours, des cellules savamment dissimulées aux abords de la route enregistraient les allées et venues de chaque équipage grâce à des transpondeurs préalablement installé dans les voitures. Ce système sophistiqué, mais redoutable d’efficacité permettait d’obtenir une précision au dixième de seconde, un résultat incontestable et une rapidité permettant d’afficher les classements en cours d’épreuve, dans les zones de ravitaillement par exemple. Aux dires de l’ensemble des concurrents, ce système est promis à un bel avenir en rallye de régularité.

Ambrosini heureux du décor avec l’audi 80

Deplancke un peu trop généreux.....

Les trois premières RT tombaient successivement aux mains de Raymond Horgnies, Carlo Fiorito et Filip Deplancke dont la superbe Porsche 911 devançait une autre Porsche, celle du sympathique équipage Nelles-Werner. Un duo qui prenait le dessus lors des trois RT suivantes.

Fiorito reviendra ....

Les Lambert avaient bien préparé ce rallye....

Talonnés de près par le duo Lambert-Lambert, Nelles et Werner ne pouvaient cependant rien faire face à la détermination d’Eddy D’Hoe. Bien aidé par le couple camionesque de sa MGB V8 et par la dextérité de son copilote, Eddy règnera en maître tout au long de l’épreuve.

Derrière, la lutte était intense. S’opposaient la Lancia Fulvia d’Hubert Musty et l’Opel Ascona de Benoît Stephenne. Une lutte inégale sur le papier qu’Hubert Musty tirait néanmoins à son avantage grâce aux efforts de son copilote, le très expérimenté Cédric Pirotte.

Benoît Stephenne et Michaël Demortier, très heureux de leur troisième position regrettaient toutefois d’échouer à deux points de la deuxième place.

La jolie Opel Manta B de Vancraeynes-Desmet pointait en quatrième position au prix d’une course régulière. La BMW 2002 Touring Robert Aerts et Jens Vanoverschelde fermait le top 5. En sixième position, on retrouvait le brillant duo Holvoet-Albert, fortement pénalisé suite à une double crevaison dans la zone de régularité de Doische.

Namur n’a pas souri au Pays vert de Benoît

Au rayon des abandons, il fallait déplorer le retrait de l’un des favoris, Raymond Horgnies qui ne prenait pas le départ samedi en raison de pénalités trop importantes pour viser un résultat. Les Lambert père et fils se retiraient quant à eux suite aux ennuis mécaniques de leur BMW 2002. Amaury Heurckmans et René Beyers rentraient dans la nuit de vendredi pour réparer le pot d’échappement de la Porsche 914/4, mais reprenaient le départ samedi, pour le fun !

Une première pour Heurckmans, le pape était un excellent choix

Cette édition 2010, unanimement saluée , régalait les concurrents. Une épreuve difficile, complète et exigeante qui a piégé les uns et a récompensé les meilleurs des meilleurs. Nuls doutes que le bouche à oreille viendra grossir les rangs du Belgium C.E.R. Historic 2011…

Julien LIBIOUL

Photos Eddy COPPEE Jean-Marc PITZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.