Ce samedi 10 octobre : Rendez-vous aux Boucles de Charleroi !

Bob d’Automag    2009-10-05 18:15:27   

Boucles de Charleroi : 10 octobre 2009


Les Boucles de Charleroi : le retour !

Classement en Classic :

1 33 Dhoe Eddy Vanoverschelde Bjorn MGB 1969 C
2 27 Holvoet Dominique Vanoverschelde Jens Toyota Celica 1972 B
3 28 Musty Hubert Pirotte Cédric Lancia Fulvia 1600 HF 1972 B

Classement en Touring :

1 74 Stephenne Benoît Douillie Thibaut Opel Manta A 1971 C
2 63 Corliano Pol Franc Marc FIAT 128 RALLYE 1972 A
3 62 Defoy Florence Albert Yannick Innocenti Cooper 1975 A

Tous les participants ont eu cette "vague impression" que cette année le niveau avait été relevé de deux crans !! Bien sûr il y a les astuces de navigation, l’attention détournée à un endroit bien choisi, mais le plus dur aux Boucles c’est le tempo. Il faut toujours être à 100% car une erreur se paie cher, pas le temps de souffler et il faut repartir, continuer, persévérer ... et lorsqu’ arrive la ligne d’arrivée, on pousse un ouf de soulagement parce qu’on va pouvoir se détendre un peu.

Et après 3 bières (une pour le pilote, une pour le copilote et une pour la voiture) on se dit que c’était chouette at que l’on reviendra l’an prochain !


Après un succès total en 2008 avec pas moins de 77 voitures au départ les Boucles de Charleroi avaient un plateau des plus prolifique du championnat de rallye de régularité belge. Depuis 2006, année de sa création, cette épreuve de régularité pour voitures historiques n’a cessé d’évoluer, et je dirais même de se bonifier avec le temps !

Ce samedi 10 octobre ce seront 80 autos de rallye historiques avec à leur bord des équipages belges bien sûr, mais aussi luxembourgeois et français qui s’élanceront pour un parcours de 250Km de « rallye secret » dont la moyenne horaire sera toujours inférieure à 50Km/h.

Nos vaillants concurrents, jeunes et moins jeunes, des anciens adeptes de la discipline d’autrefois, des pilotes reconditionnés en copilote, et d’anciens pilotes de rallye qui reprennent le volant d’une ancienne auto, tout ce beau monde sillonnera l’axe routier de CHARLEROI – BRAINE LE COMTE – NIVELLES – CHARLEROI.

Si Charleroi reste bien sûr le centre névralgique du rallye des Boucles de Charleroi avec le contrôle technique des véhicules, la mise en parc fermé et le départ prévu dès 15h30 pour y terminer le rallye vers 23heures, le regroup à Braine le Comte est également un endroit empreint de nostalgie puisque nous nous trouverons dans la campagne brainoise qui est un haut lieu du rallye de la haute senne. Le passage à Nivelles ravivera certainement les mémoires de ceux qui ont connu le fameux circuit de Nivelles-Baulers construit en 1968 et abandonné en 1974. Même si un passage sur les vestiges du circuit est impossible, la nostalgie sera de mise sur le parking face au Motel de Nivelles Sud. Une halte prévue à Haulchin permettra aux concurrents de souffler un peu pendant la traversée de ce village empreint de folklore et d’histoire.

Ce samedi 10 octobre, nous espérons vous voir très nombreux sur les routes et aux différents regroup de cette 4ème édition des Boucles de Charleroi avec la participation cette année de KIA MOTORS – BISCO FLEURUS qui ouvrira la rallye à bord du tout nouveau KIA SORENTO 2.2L en voiture S1 !!

Samedi 10 octobre dès 13heures au Stade du Pays de Charleroi, un plateau de belles automobiles anciennes de rallye, principalement des années 1965-1980, sera à découvrir et à admirer selon le timing suivant :

-  13h00 à 17h00 : Sur le parking du Stade du Pays de Charleroi, contrôle technique des véhicules, parc fermé, animation « Just Daue it » télécom Charleroi, KIA show.
-  15h30 à 17h00 : départ des voitures participantes devant le « Sporting Club ».
-  17h00 à 18h30 : halte à Haulchin à la « ferme de la tour » et passage dans le village.
-  19h00 à 21h00 : Regroup sur la mythique place de Braine le Comte
-  21h30 à 22h30 : regroup à Nivelles face au Motel de Nivelles Sud.

A vos photos et vidéos et reportages, nous comptons sur un public nombreux aux différents points de passage ainsi qu’aux regroups d’Haulchin et de Braine le Comte pour admirer les voitures et partager ensemble un moment de passion et de détente.

Vous retrouverez la liste des engagés, des points de passages et les toutes dernières infos sur le website des Boucles de Charleroi : www.bouclesdecharleroi.be


Voilà notre Cortina GT d’Automag est prête pour les 4èmes Boucles de Charleroi. Jean-Marc et moi-même espérons cette année pouvoir terminer le rallye et pourquoi pas (on peut espérer) terminer dans le top 10 !

A demain pour cette belle aventure .... Bob

Aux dernières nouvelles, René Beyers recherche une auto pour participer car l’Alfa Roméo de Patrick Lienne aurait un problème moteur conséquent : piston perforé !!

HELP ... si vous connaissez quelqu’un qui peut dépanner ...


Puisque l’organisation des Boucles propose la création de Teams, nous allons rouler en "Automag Team" pour cette édition 2009 :
Le Team Automag se composera de la fameuse Cortina GT rouge

- Le n° : 11 Wuyts Robert Schoonbroodt JM Ford Cortina GT 1964
1599 Classic B

- Le n° : 12 Nelissen François Schammel Jean Paul Alfa Roméo GTV Bertone 1973 1948 Classic C

- Le n° : 28 Musty Hubert Pirotte Cédric Lancia Fulvia 1600 HF 1972
1584 Classic B

... si vous les voyez lorsque vous êtes sur le bord de la route, faites-nous un petit coucou !!

A demain !

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2009 à 17:12, par Pierre Bertré En réponse à : Bonne route à tous

    Bonjour,
    des problèmes de santé m’ont empêché de participer. Je souhaite bonne chance à mon ami serge Demaertelaere sur sa Burtonet bon amusement à tous.
    Pierre Bertré

  • Le 15 octobre 2009 à 13:43, par J. Marez En réponse à : Ce samedi 10 octobre : Rendez-vous aux Boucles de Charleroi !

    Bonjour,

    Comptez vous publier une suite des photos des Boucles ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.