Daewoo Matiz 1000 Style. Une parfaite citadine.

Christian Bouchat.    2003-12-18 00:00:00   

Fondée en mars 1967 par Kim Woo-Choong, Daewoo est devenu très rapidement un des plus grands groupes industriels de Corée du Sud et du monde.


En juillet 1978, Daewoo devient actionnaire à 50% de SHINJIN MOTORS, dont les activités dans la construction automobile coréenne remontent à 1937. Depuis juin 1972, Shinjin Motors monte des véhicules G M. Depuis lors, il est un partenaire plus ou moins indépendant de G M.

En janvier 1983, Shinjin Motors devient Daewoo Motors.

Dans les années ’80, Daewoo produit sous licence l’Opel Kadett, dont une partie de la production est importée aux USA, sous la dénomination « Pontiac LeMans ». C’est le début d’une expansion extraordinaire. La production passe de 25.384 en 1986 à 385.210 en 1984. Cette expansion exponentielle débouche en 1995 sur le début de l’importation vers certains pays d’Europe de la LeMans, rebaptisée Nexia, et la Daewoo Espero, dessinée par Bertone.

En 1999, la production est au plus haut (863.570 véhicules produits), lorsque la crise financière que traverse la Corée du Sud fait vaciller tous les groupes industriels coréens. La production de Daewoo en 2002 est descendue à 406.907.

Depuis octobre 2002, Daewoo a commencé une nouvelle histoire, puisqu’elle fait partie intégrante du plus grand groupe automobile dans le monde depuis près de 80 ans, le groupe automobile General Motors.

L’appellation officielle est devenue « GM DAEWOO », toutefois, pour le public elle restera « DAEWOO », tout court.

Depuis 1995, Daewoo Belgium (fondée en novembre 1994) importe des voitures en Belgique. Elle est l’une des plus récentes marque sur le marché belge. Pourtant, grâce à des campagnes publicitaires originales, et des prix concurrentiels, Daewoo est rapidement parvenue à se faire connaître du grand public. Pour preuve, les 2.000 Daewoo vendues sur le marché belgo luxembourgeois dès la première année.

Daewoo Matiz année modèle 2003.

Très rapidement, Daewoo propose une gamme étendue, dont la grande vedette est la Matiz.

Présentée au salon de Francfort 1997 comme le concept car Daewoo d’Arts et lancée sur le marché européen au salon de Genève 1998, la Daewoo Matiz a connu un succès immédiat. Plus de 500.000 Daewoo Matiz circulent en Europe et plus de 6.000 Matiz ont été vendues en Belgique. Ce succès commercial est dû au rapport prix / équipement concurrentiels pratiqués par Daewoo, mais aussi à son design très réussi, dû à Giugiaro.

Daewoo Matiz année modèle 2000.

Un léger face lift pour l’année modèle 2001 et l’apparition en 2003 d’un moteur à 4 cylindres de 995 cm3 et 64 CV, venu épauler le 3 cylindres de 796 cm3 et 52 CV , sont les plus importantes modifications apportées à la gamme Matiz.

Architecture

La Daewoo Matiz est une petite berline traction avant à 5 portes, dont le moteur est positionné transversalement. La transmission se fait par une boîte manuelle à 5 vitesses. Actuellement, il n’y a pas de boîte automatique disponible.

Les suspensions avant et arrière à ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques sont assez archaïques. Elles sont associées à l’avant à des jambes élastiques, un levier transversal inférieur et une barre anti dévers ; alors qu’à l’arrière l’essieu est semi-rigide à bras longitudinaux.

Les freins sont à disque à l’avant et à tambour à l’arrière. La Matiz 1000 Style est la seule à être équipée de série d’un ABS (non disponible sur les autres versions).

Le concept car à 3 portes de 1992 qui est à la base du projet à 5 portes de la Matiz.

Carrosserie

La carrosserie de la Daewoo Matiz est l’ ?uvre d’Italdesign. Comme souvent, Giugiaro a créé un dessin qui est pour beaucoup dans le succès de la Matiz. Il est basé sur une étude de petite citadine 3 portes présentée en 1992. La forme des phares avant de la Matiz, lui donne l’aspect d’un lutin sympathique et malicieux. Malgré les cinq années d’existence du modèle, le dessin à peine modifié ne semble pas perdre de son efficacité et reste une valeur sûre chez Daewoo.

Le tableau de bord est agrèable à utiliser et ne produit aucun bruits parasites.

Habitacle - équipement

Par une modularité proche de celle d’un monospace et une hauteur de caisse importante, la Matiz transporte sans problème 4 adultes de format nord européen, dans un format de poche (3.5 m de long et 1.5 m de large), mais dispose alors d’un coffre au volume réduit. Par contre, quand la banquette arrière est abaissée, le volume de chargement devient important (en comparaison à la taille du véhicule). La banquette scindée 60 / 40 permet des combinaisons de chargement intéressantes. La planche de bord n’émet pas de bruits de vibrations sur les mauvaises routes.

Sur cette photo, il est visible que le volume habitable a été privilégié sur la Matiz.
EQUIPEMENTSPURE 800SPIRIT 800STYLE 800STYLE 1000
Enjoliveurs S S S S
Pare-chocs couleur carrosserie X S S S
Rétroviseurs couleur carrosserie X X S S
Moulures latérales (noires) S S S S
Vitres teintées S S S S
Becquet arrière X X S S
Panneaux de porte recouverts de tissu X X S S
Banquette arrière rabattable (1 pièce) S X X X
Banquette arrière rabattable en deux parties 60 / 40 X S S S
Tableau de bord à finition métallique X X S S
Système ABS X X X S
Airbag conducteur S S S S
Airbag passager X S S S
Réglage en hauteur des phares avant S S S S
Ceintures de sécurité avec ELR (avant) S S S S
Phares avant antibrouillard X X S S
EQUIPEMENTS AUDIO
Pré équipement audio S S S S
Haut-parleurs à l’avant S S S S
Antenne sur le toit S S S S
Direction assistée O S S S
 ? X S S S
Ouverture des portes avec commande à distance X X S S
Horloge digitale X X S S
Vitres électriques avant X S S S
Climatisation manuelle S O X O
Rétroviseur extérieur réglable de l’intérieur X X S S
Dégivrage arrière S S S S
Barres de toit X X S S
S = de série O = en option X = non disponible

Voiture d’essai

Nous avons effectué l’essai d’une Daewoo Matiz 1000 Style la seule version à moteur 4 cylindres et aussi la plus richement équipée de la gamme Matiz. Elle est équipée de tous les « musts » de la catégorie, comme servo-direction, vitres teintées et électriques à l’avant, ABS, Airbags conducteur et passager, barres de toit, verrouillage centralisé des portes. De plus, elle disposait de jantes en alliage léger, disponibles dans le programme Daewoo Accessoires et d’options telles que l’air conditionné manuel, et la peinture métallisée. Seul, le toit ouvrant manquait à liste des options disponibles sur la Daewoo Matiz 1000 Style.

Le moteur 4 cylindres de la Matiz 1000.

Moteur - transmission

C’est au centre de recherche Daewoo installé en 1995 à Halbergmoos, près de Munich que le petit quatre cylindres, comme le trois cylindres, ont été étudié.

Le moteur à quatre cylindres permet à la Matiz de circuler plus aisément sur routes et autoroutes. Les 13 CV supplémentaires autorisent des accélérations plus brillantes que celles du 3 cylindres. La vitesse de pointe dépasse allègrement les 150 Km/h. Ces chiffres tout à fait satisfaisants pour une petite citadine sont malheureusement contrariés par une consommation qui nous est apparue assez importante. Lors de notre essai, réalisé en très grande partie sur route et autoroute et toujours aux vitesses autorisées, notre moyenne s’est élevée à 7,03 litres aux 100 Km. Nous n’avons pu contrôler avec exactitude la consommation en cycle urbain, mais les chiffres officiels donnés par l’usine (8,2 litres / 100 Km en cycle urbain) ne nous semblent pas particulièrement séduisants.

Comportement routier - Confort

En ville, le comportement de la Daewoo Matiz est excellent. Elle se faufile dans la circulation urbaine, malgré un diamètre de braquage (9 m) qui nous semble un peu excessif, au vu de la taille de la voiture. Se garer devient quasiment un plaisir. La direction assistée est agréable et précise, les suspensions absorbent en souplesse la plupart des imperfections rencontrées. En revanche, à moins de les passer au pas, les casse-vitesse sont franchis avec brutalité. Nous soupçonnons les amortisseurs de ne pas suffisamment freiner les suspensions qui tapent sur leurs butées, au passage d’obstacles de grande amplitude. Ce problème d’amortissement rend certains freinages difficiles, nonobstant la présence de l’ABS.
Sur route et autoroute, les vitesses autorisées en Belgique sont les vitesses de croisière idéales pour la Matiz. Lors d’une escapade en Allemagne, nous avons pu constater que le moteur accepte sans rechigner des vitesses supérieures, mais le comportement général de la voiture incite à plus de retenue.

Tarifs en Belgique de la gamme Daewoo Matiz et de ses options

DAEWOO MATIZ 2003 kW CV CV FISCAUX(Belgique) Prix HTVA (Belgique) Prix TVAC 21 % (Belgique)
Pure 0,8 38 51 5 5.743,80 ? 6.950,00 ?
Spirit 0,8 38 51 5 6.818,18 ? 8.250,00 ?
Style 0,8 38 51 5` 7.396,69 ? 8.950,00 ?
Style 1,0 47 64 6 8.057,85 ? 9.750,00 ?

EQUIPEMENT PRINCIPAL

Pure 0.8 airbag conducteur - troisième feu de stop - serrures avec sécurité enfant - antenne - 2 haut-parleurs - phares réglables en hauteur -
banquette arrière rabattable - coupe-circuit antivol - vitres teintées - enjoliveurs - essuie-glace arrière

Spirit 0.8 équipement Pure + double airbag - direction assistée - verrouillage centralisé - vitres électriques avant -
pare-chocs couleur carrosserie - banquette arrière rabattable 60/40

Style 0,8 équipement Spirit + horloge numérique - signal double des phares -signal d’ouverture des portes - pare-soleil côté passager avec miroir -
compartiment de rangement au dos du siège passager - habillage luxueux des sièges - finition intérieure chrome -
rétroviseurs extérieurs, poignées de portes et spoiler couleur carrosserie - phares avant antibrouillard - barres de toit -
commande électrique du rétroviseur extérieur (passager) - ouverture des portes avec commande à distance

Style 1,0 équipement Style 0,8 + ABS.

OPTIONS Prix HTVA (Belgique) Prix TVAC 21 % (Belgique)
Peinture métallisée 194,21 ? 235,00 ?
Direction assistée (Pure) 413,22 ? 500,00 ?
Air conditionné (Spirit & Style 1,0) 413,22 ? 500,00 ?
Toit ouvrant électrique synthétique 929,23 ? 1.124,37 ?

Garantie en Belgique

Depuis le début des importations de Daewoo, celle-ci a toujours donné une garantie de trois ans. Ce qui révèle une confiance certaine dans ses produits.

Conclusions

En conclusion, la Daewoo Matiz est parfaite pour un usage urbain, où sa consommation n’est pas un obstacle sérieux. Le prix d’achat, la garantie de 3 ans, la fiabilité, les petites taxe de roulage et assurance sont plus importants dans le budget d’un usager qui parcoure moins de 10.000 Km par an et pense garder sa voiture de longues années.

Fiche technique

Dimensions et poids Pure- Spirit - Style 800 cc. Style 1 000 cc.
Longueur max. (mm) 3.495 3.495
Largeur max. (mm) 1.495 1.495
Hauteur max. (mm) 1.485 1.485
Empattement (mm) 2.340 2.340
Voie avant 1.315 1.315
Voie arrière 1.280 1.280
Poids à vide (kg) 776 795 > 855
Poids maximum admissible (kg) 1.210 1.230
Rayon de braquage min. (m) 9 9
Capacité du réservoir de carburant (litres) 38 38
Volume du coffre (litres) 167 167
Volume du coffre, banquette arrière rabattue (litres) 624 624
Type de moteur 3 cylindres en ligne à 1 ACT 4 cylindres en ligne à 1 ACT
Cylindrée (cm3) 796 995
Alésage x course (mm) 68,5 x 72 68,5 x 67,5
Taux de compression 9,3 : 1 9,3 : 1
Puissance max. kW (CV) / t/min 37,5 (51 CV) / 5.900 47 (64 CV) / 5.400
Couple max. (Nm// t/min) 68,6 / 4.600 87 / 4.200
Alimentation Injection multipoint Injection multipoint
Type d’embrayage monodisque monodisque
Mode de propulsion TractionAvant TractionAvant
Type de boîte de vitesses manuelle à 5 rapports manuelle à 5 rapports
Vitesse max. (Km/h) 144 152
Accélération (0-100 Km/h) (secondes) 17 15,3
Consommation urbaine (1/100 Km) (EEC 93/116) 7,9 8,2
Consommation extra urbaine (1/100 Km) (EEC 93/116) 5,1 5,3
Consommation mixte (1/100 Km) (EEC 93/116) 6,1 6,4
Emission de C02 (g/Km) 160 168
Freins avant disques disques
Freins arrière tambours tambours
Suspension avant indépendante à jambes Mc Pherson indépendante à jambes Mc Pherson
Suspension arrière semi-rigide à bras oscillants isolants semi-rigide à bras oscillants isolants
Roues 4,5j x 13" 4,5j x 13"
Pneus Pure & Spirit 145/70 RI 3
Pneus Style 155/65 RI 3 155/65 RI 3

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2005 à 20:10, par catherine En réponse à : > Daewoo Matiz 1000 Style. Une parfaite citadine.

    pourriez vous me dire ou je pourrais trouver un garage daewoo dans la région de florennes.car je suis intèresée par la nouvelle matiz merci d’ avance.

  • Le 2 mars 2006 à 19:00 En réponse à : > Daewoo Matiz 1000 Style. Une parfaite citadine.

    pouvez me comuniquer la liste des distributeur en essonne 91 région corbeil evry

  • Le 23 juin 2006 à 19:40 En réponse à : > Daewoo lanos

    vous pourier me dire ou trouve un garage daewoo lorraine ?

  • Le 25 juillet 2006 à 10:36, par mik En réponse à : > Daewoo tacuma

    bjr j ai acheter une tacuma annee 2003 135000 kilometre equiper au lpg ,airco ,vitre elect,verr centrale,... et je voudrait bien la vendre esque vous pouvez me dire a combien +- je peux la laisser partir et ou je peux allez la vendre mci bc

  • Le 30 mai 2007 à 17:17, par Mireille Martin En réponse à : Daewoo Matiz 1000 Style. Une parfaite citadine.

    Je prévois d’acheter une Daewoo, mais elle n’a pas d’air co, est-ce possible de l’installer et si oui combien dois-je prévoir ?

    Merci d’avance, Mireille Martin

  • Le 7 février 2010 à 20:35, par Zenati En réponse à : Daewoo Matiz 1000 Style. Une parfaite citadine.

    Bonjour .
    Je suis possede une matiz depuis 3 mois .de 2002.
    elle me consomme en ville dans les 8 litres aux 100 km. je l ai amenee au garage daewoo pour 1 dianostique . on m a dis de remplacer . la vanne EGR. 420 euros plus les bougies .malheureusement .elle consomme toujour les 8 l aux 100 km et je voudrais bien trouver une solution afin que la matiz consommera un peu mois merci si quelqu un peut me donner la solution.
    Cordialement

  • Le 9 juin 2010 à 12:25, par aimable En réponse à : Daewoo Matiz 1000 Style. Une parfaite citadine.

    pouvez m’indique où je peut trouve un garage daewoo à bruxelles c’est urgent merçi

  • Le 28 août 2010 à 18:39, par help En réponse à : Daewoo Matiz 1000 Style. Une parfaite citadine.

    j’ai perdu mes clefs de voiture matiz daewoo, où pourrais-je la refaire ? savez-vous m’aider svp

  • Le 1er juillet 2011 à 07:05, par legrand En réponse à : Daewoo Matiz 1000 Style. Une parfaite citadine.

    bonjour peut t’on rouler au sp 98 avec une matiz 995 cc annee 2004 07 merci

  • Le 16 novembre 2018 à 18:51, par toto En réponse à : Daewoo Matiz 1000 Style. Une parfaite citadine.

    @zenati wow ! 420 euros pour une vanne egr qui en vaut 25... vous êtes tombé sur un sacré arnaqueur... faut espérer que depuis 2010 ce garage à fait faillite ;)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.