East African Safari Classic, le retour …

Bob d’Automag    2007-07-01 18:09:00   

East African Safari Classic : 25/11 -> 03/12/2007


L’esprit de l’East African Classic Safari 2007 est emprunt d’aventure et de camaraderie, mais renferme aussi l’esprit de compétition des hommes et des femmes, de leurs machines et des éléments rudes que l’Afrique peut offrir. Les participants de cette aventure fabuleuse s’élanceront sur les spéciales en terre africaine depuis l’orée du jour jusqu’à la tombée du crépuscule, les nuits seront réservées au repos bien mérité.

Photo McKlein

Un passage dans la fameuse « Amboseli Game Reserve » permettra aux participants de souffler pour une journée de repos et profiter de la vue superbe sur le Kilimanjaro. A l’instant où je vous écris ces lignes 50 équipages ont déjà formulé leur souhait de faire partie de l’aventure East African Safari 2007. Il faut savoir que l’organisateur limitera volontairement le nombre de participants à 60 voitures.

Parmi ces participants, 2 équipages belges rejoignent l’aventure : Gérard Marcy & Alain Lopes rouleront à bord d’une PORSCHE 911. Quant à Kurt Vanderspinnen, il alignera sa VOLVO 142S et c’est le néerlandais Erwin Berkhof qui se chargera du co-pilotage.

photo McKlein

Nous avons demandé à Kurt Vanderspinnen comment l’on se prépare pour une telle aventure ?

KV : « c’est toute une préparation qui se doit bien programmée. La voiture a déjà participé en 2005 aux mains d’un équipage suédois, mais elle a eu quelques ennuis mécaniques, et en général elle a bien souffert dans cette aventure. »

Automag : N’est ce pas risqué de se lancer dans l’aventure avec une voiture qui n’a pas pu terminer l’édition précédente ?

KV : « Non, je ne crois pas car il faut toujours voir les choses positivement, ce premier essai a été un bon test. Nous avons pu vérifier les endroits sur la voiture qui devaient être renforcés, les points faibles à revoir pour obtenir un véhicule bien adapté. Par ailleurs nous avons eu de bons contacts avec les suédois par rapport à leur expérience de 2005. »

Automag : Après avoir remis la voiture sur ses roues, il faudrait pouvoir l’essayer en situation réelle, non ?

KV : « Oui effectivement, la voiture était remise en état vers le mois de mai, et après quelques essais routiers, nous sommes donc partis vers le sud de la France. Dans la région de Nîmes, nous avons étés accueillis par René METGE qui possède un domaine fantastique idéal pour un parcours intensif d’ essais dans la rocaille, le sable et même des jumps ! »

Durant deux jours, le Team de Historic Rally Promotions effectuera des essais avec la VOLVO 142S sur des passages rapides, ou des sections techniques sur différents revêtements. La VOLVO effectuera quelques 450km de tests. Une grange aménagée et outillée a servi de paddocks. L’ambiance africaine était déjà présente …

Pendant ces journées d’essais, plusieurs réglages de suspensions ont été essayés, et ce fut l’occasion également d’essayer différentes solutions pneumatiques. Les résultats se sont avérés très positifs : la VOLVO tournait 15 secondes plus vite à la fin des tests, avec cette mise au point idéale.

Le week-end a été très fructueux, et la VOLVO a enduré les mauvais traitements sans soucis. Juste le « Pare buffle » a été un peu rectifié suite à une légère sortie de piste !

Un règlement Safari unique :

Une réglementation très spécifique permettra aux participants de « sauter » une spéciale voire même une journée entière. Même si les pénalités sont lourdes, les équipages rencontrant des problèmes mécaniques resteront dans la course. C’est une évidence que 85% des participants ont terminé le Safari Rally en 2005 (l’édition précédente).

Les organisateurs du rallye sont également attentifs aux bonnes causes du pays traversé, le rallye apportera son aide et des dons aux écoles, et de l’aide à l’enseignement pour les handicapés physiques, du matériel de sport et soutiendra toutes ces petites aides charitables qui font des efforts pour améliorer le sort des populations africaines défavorisées. Le rallye 2007 est vraiment soucieux de la qualité de son organisation, de soif d’expérience et de découvertes et de plaisirs conviviaux qui resteront longtemps dans les mémoires.

Photo McKlein

La route

Le départ sera donné à Mombasa sur la côte Kenyane le 25 novembre 2007 pour 4300 Km de rallye. Cette route traversera toutes les sections mythiques qui ont fait la gloire de l’East African Safari d’antan, comme les Taita Hills, Usambara Mountains, Kajiado Plains, ect. Après ces 4 jours de compétition, une pause d’un jour est prévue dans la Amboseli Game Reserve, pour ensuite reprendre la piste pour 4 autres jours de course effrénée qui guidera les rescapés de cette aventure vers les plages de Diani proche de Mombasa.

La Route !

Les départs seront donnés vers 6h le matin et se termineront à 15h chaque jour, ce qui permettra aux teams d’assistance d’effectuer le service avant de mettre les voitures en parc fermé jusqu’au lendemain. Les distances à couvrir chaque jour seront de l’ordre de 450 à 700 Km au total.

Une aventure à suivre du 25 novembre au 3 décembre 2007…

 Info East African Safari Classic : www.eastafricansafarirally.com

 Photo album 2005 : Mc Klein

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2007 à 16:51, par Emerson En réponse à : East African Safari Classic, le retour …

    un peu chérot, 25.000 US$ aors que le "Bandama" était a 3000 transport compris !!

  • Le 27 août 2007 à 13:14, par M. JM LEFEVRE En réponse à : East African Safari Classic, le retour …

    Bonjour, sommes intérésés pour une éventuelle participation à ce rallye pour les dates du 25/11/2007 au 3/12/2007et nous aimerions avoir quelques informations. Comment se produire une FORD ESCORT MK1 comme utilisée par les concurrents. Merci de me répondre.
    Sommes originaire de l’île de la REUNION.
    Bien cordialement.
    Mr Jean Marc LEFEVRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.