FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

Christian Bouchat.    2003-05-05 00:00:00   

Dévoilée à la presse le mercredi 26 mars 2003, la nouvelle Ford Focus RS WRC 2003 se présente sous un aspect très « dans l’air du temps », avec ses grandes entrées d’air et sa carrosserie lisse, qui dénote une réelle recherche aérodynamique, dont notre compatriote Christian Loriaux peut être fier.


Le dessin de la Ford Focus RS WRC 03 est très affûté.

Engagé en janvier 2002 comme directeur technique de Ford Rallye Sport, Christian Loriaux commence le projet Focus RS WRC 03 vers la moitié du mois de mai 2002. Le premier châssis arrive le 1er décembre dans les ateliers de Ford Rallye Sport et le 19 décembre la première Focus RS WRC 03 roulait pour la première fois, soit seulement 7 mois après les premières ébauches su papier. Il est à signaler que la Ford Focus de Mark Higgins au dernier Rallye de Grande Bretagne (6ème au classement général) possédait certaines pièces provenant de la future WRC 03.

La Ford Focus RS WRC 03 se différencie de la version précédente par :

La Ford Focus RS WRC 03. Le refroidissement du moteur n’a pas été pris à la légère !!

AERODYNAMIQUE et REFROIDISSEMENT.
Point faible de la version précédente, des tests ont eu lieu dans le tunnel aérodynamique de Ford Cologne. Ces tests aérodynamiques ont permis de dessiner un aileron arrière plus grand ainsi qu’une nouvelle face avant, qui corrige le Cx mais améliore aussi le refroidissement du moteur et de la boîte.

L’aileron arrière de la Ford Focus RS WRC 03 est provoquant.

SUSPENSION AVANT et ARRIERE.
Peu de modifications sur la suspension avant, en dehors de nouveaux amortisseurs et des modifications de géométrie. La suspension arrière a été complètement redessinée afin d’améliorer la tenue de route mais aussi de diminuer le poids.

MOTEUR.
Cosworth Racing, qui construit les moteurs des Focus RS WRC à Northampton depuis l’an 2000, a conçu a nouveau 2 Litres « Duratec-R » 25% plus léger et 8% plus puissant. Ce nouveau « Duratec-R » possède aussi un circuit de refroidissement plus performant.

POIDS et REPARTITION des MASSES.
Le principal objectif de Christian Loriaux a été de diminuer le poids de manière substantielle, tout en gardant la fiabilité légendaire de la Focus RS WRC. Toutes les composantes de la voiture ont été examinées afin de savoir s’il y avait moyen de diminuer le poids sans en diminuer la solidité. Ainsi la limite de poids minimale a été atteinte et même dépassée, ce qui a permis de renforcer l’habitacle.

RENFORCEMENT HABITACLE & ARCEAU de SECURITE.
Sur la Ford Focus RS WRC 03, Christian Loriaux a amélioré la sécurité en cas de chocs latéraux, alors que l’habitacle de la Ford Focus RS WRC précédente a très bonne réputation.

ELECTRONIQUE.
Les ingénieurs de Pi Research ont étudié un nouveau système de contrôle électronique, ainsi qu’un nouveau circuit électrique pour la Focus RS WRC 03.

La Ford Focus RS WRC 03, une gueule d’enfer.

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2003 à 17:43, par sergesoussy En réponse à : > FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

    Je voudrai savoir ou peut on trouver le bequet de la focus wrc pour monter sur ma focus rs.

  • Le 24 octobre 2003 à 21:03, par demontrace En réponse à : > FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

    a mon avis je trouve que le pare-chocs arrière est beaucoup trop long et il faudrait arrondire toutes les lignes du kit carosserie parce que c’est une voiture a forme ronde a la base.

  • Le 13 novembre 2003 à 00:05, par cosworth En réponse à : > FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

    je suis daccord il faudrait arrondir la plupart des angles ! car pour le moment ca fait un peu piéce rajouter a la va vite je suis deçu ! je trouve que la focus marquera moins le monde que la celebre escort cosworth ca c’etait de la bete de course(vive ford) !

  • Le 27 décembre 2003 à 22:48 En réponse à : > FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

    Salut amis Ford
    perso ne changer rien au style de la Ford Focus Rs Wrc 2003 sa ligne fait trop agressif sincerement elle me ferai meme peure si elle deboulerai derriere moi et cosworth doit montre le style que la puissance represente (voiture perso :Escort Rs Cosworth (garet T25)227cv-300cv Actuel .Que le style Cosworth Represent.
    Amis Ford

  • Le 19 octobre 2004 à 20:41, par 1garsdu974 En réponse à : > FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

    c’est une trés belle voiture rien a dire ! mais je pense que le becquet est mal placé il est trop bas.

  • Le 2 décembre 2004 à 22:20 En réponse à : > FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

    EST IL POSSIBLE DE TROUVER LE BECQUET DE LA FOCUS RS WRC 2003 SUR LE MARCHE ;
    POUR LE MONTER SUR LA MIENNE ?
    SI VOUS AVEZ DES LIENS, ENVOYER MOI UN MAIL !
    MERCI.

  • Le 8 mars 2005 à 16:54, par fef rs En réponse à : > FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

    hello, c de la bombe...

    meme question que les autres, j aimerais savoir ou je peux acquerir le kit de de cette focus Rs WRC pour installer sur une RS normal...

    merci d avance....

  • Le 26 mars 2005 à 12:36, par vroum64 En réponse à : > FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

    le kit existe sur www.wingswest.com

  • Le 30 mars 2005 à 14:50, par alan62 En réponse à : > FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

    slt ton becquet tu la eu ou et ta payér combien rep stp

  • Le 17 novembre 2005 à 12:26, par DADA En réponse à : > FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

    JE CHERCHE EGALEMENT CE FAMEUX BECQUET QUE JE NE TROUVE MALHEUREUSEMENT PAS. PEUX TU M’AIDER DANS MES RECHERCHES, CAR JE COMMENCE A DESESPERER MERCI D’AVANCE

  • Le 15 décembre 2005 à 22:49, par ARNAUD En réponse à : > FORD FOCUS RS WRC 2003. Un look ravageur.

    chez wing west mon ami

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