FAGNES ARDENNES, Un beau début une drôle de fin !?

Bob d’Automag, Eddy Coppée    2009-09-12 13:56:44   

F.A.R. le 6 septembre 2009


Ainsi pourrait on résumer cette sixième édition, mais ce serait faire affront au travail des organisateurs Christian Bernard, René Polinard et leur équipe.

Victime de son succès le Fagnes Ardennes 2009, voyait ses effectifs atteindre le chiffre de 120 voitures, réparties en trois catégories. Touring, Expert et Classic . Dès le briefing, on avait le sentiment que les participants allaient être choyés. Le parcours est intéressant, dans les Fagnes, l’est du pays sur des routes, certes déjà fréquentées par les experts, mais qui permettent aux autres concurrents de découvrir cette belle région. La qualité et l’entretien des routes des cantons de l’Est présentent un sérieux label de qualité, pour ce genre d’exercice ne piégeant pas les propriétaires d’ancêtres, un autre atout.

Parti un peu dans le brouillard, nos concurrents judicieusement répartis pour ne pas avoir des concentrations expert, classic et autres, avançaient à pas de loup. Brume et brouillard pour découvrir les pièges et autres cartes muettes d’un road book parfait. Minguillon, le n°1 2008, ouvrait un moment la route d’une mise en train sélective, avant d’être englué dans la masse. Hontoir et Pigeolet sont déjà sanctionnés de 100 points. Daniel au four et au moulin n’a pas saisi toutes les astuces du briefing. Bien entourés les concurrents avalent les kilomètres, les cp sont nombreux et indiscutablement on a retenu les leçons du passé.

On n’est pas rue de la loi aux heures de pointe, mais la crainte d’embouteillage, conséquence aux erreurs, demi-tours et recherches en tous sens a été bien gérée. Afin de casser des pelotons qui se forment trop fréquemment, à diverses reprises, les voitures ont été régulièrement séparées.

La halte de midi répond à toutes les attentes des papilles de nos pilotes et copilotes d’un jour. La digestion, c’est pour le retour vers Goé Limbourg après un passage à Malmedy, près de la cathédrale. Même le soleil s’est invité, de quoi réjouir les participants et décapoter nos ancêtres.

Peu à peu les voitures rentrent à Goé. Les comptes et décomptes vont bon train, 120 copies le matin et 120 autres l’après midi, on ne chôme pas au bureau de calcul.

L’ensemble des participants est satisfait d’une journée bien remplie.
L’heure des résultats a sonné et lorsque René Polinard, présente ce qui devait être l’apothéose de cette journée, il est troublé. Son équipe a constaté des ratures et autres signes extérieurs de fraude sur les fiches de contrôle. Manifestement 10% des participants n’ont pas compris qu’ils étaient ici pour s’amuser. Sans identifier nommément les indélicats, ces aveux de découverte de tricherie ternissaient la remise des prix.

En Touring saluons la victoire de Dejardin Etienne sur une Anglia de 1962. Ils réussissent le parcours parfait. Ils devancent largement Schreiden Lejeune sur un VW T3 et Gerrartz Guarisio sur Simca 1118.

En Classic victoire de Stephenne Genbauffe sur Opel Manta, devant Mathy Mathy Toyota Celica, et Luymoeyen Guilmain sur A 310.
Les époux Hendrickx des boucles de Charleroi sont 4° et notre Bob national 7° avec Bernard Jacquet. Tir groupé aussi pour l’écurie Ardennes avec Eddy Gully au volant cette fois, il a bien guidé son compère Georges Chalsèche l’après midi.

En Expert belle victoire pour Bertrand et Chapa sur l’Escort Mexico familiale. Ils devancent Van den Schoor Dionys sur une Triumph TR6 qui participaient à l’épreuve pour la première fois. Togaert Vandevorst viennent ensuite, devant Beyers et Albert sur Porsche. Belle 5° place pour Moors qui guidait Hubert Caroline sur la Toyota Corolla.

Une belle épreuve qui mérite son succès. Il faut comme dans d’autres disciplines jouer le jeu, en gardant un esprit sain de compétition.

Eddy Coppée.

L’album photo est en ligne...


Fagnes sportives, tout le monde peut en profiter...

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.