Automag






Fish and Chips à Mons, 25 & 26/08/2007.




jeudi 23 août 2007, par bob

Tanks in Town 25 & 26/08/2007


Partager l'article:

Il y a plus d’un demi-siècle Mons était libéré. Des jeunes venus des States nous apportaient la Liberté, équipés de leurs Jeeps et leurs chars…

Lors de l’arrivée à Mons de la « 3rd Armored Division et de la 1st Infantry Division », le 2 septembre 1944, plus de 60.000 soldats ennemis étaient piégés dans le périmètre.

Le char Stuart « Fish and Chips » entrait dans la légende.

JPEG - 41.9 ko
Place des Flandres, le 2 septembre 1944

Le 2 Septembre vers 17H30 1944, un char Stuart sous le commandement du Major Tucker entrait le premier à Mons et s’immobilisait Place des Flandres. Son commandant fut reçu par les responsables Montois de l’époque et signa le livre de la ville : Major Tucker commandant du 83 ème bataillon de reconnaissance de la 3ème Division Blindée ! Dans les heures qui suivirent, le char et son commandant quittèrent Mons pour leur destin... Charleroi, Namur, Liège, Bastogne,....

« Fish and Chips » sera à nouveau le premier à entrer dans Mons lors du Tanks in Town 2007 !

Tanks in Town est probablement la plus importante concentration de chars au monde. Et ceci dans un site prestigieux qu’est la Grand Place de Mons. C’est aussi la seule ville à ainsi s’ouvrir aux blindés. C’est la fête des tanks pendant deux jours et aussi le plus important rassemblement mondial de véhicules chenillés de la seconde guerre mondiale.

JPEG - 61.4 ko
Le char Stuart « Fish and Chips » du Major Tucker.

C’est au départ, d’un banal "Liberty Convoy" commémorant la Libération de Mons, que l’équipe "Véhicules Militaires" du Royal Auto-Moto Club de Mons (Jean-Claude Busine, Pierre Deghaye, François Dumont, Philippe Save, Carlos Wageman,…) est parvenue à réaliser un événement exceptionnel de dimension mondiale. De plus, depuis 2005, grâce au Groupement Belge de Reconstitution Historique Militaire 1940-1945, une part de reconstitution historique, qui ne demande qu’à se développer, attire un public de plus en plus nombreux dans les plaines de Mesvin.

C’est un monde à découvrir, parfois étonné par ces gens un peu « crazy » qui s’habillent de kaki et fêtent encore la libération. Un peu partout en Belgique des passionnés se retrouvent et organisent des "convois de la liberté".

Très souvent les officiels participent à ces commémorations. La mémoire est tellement plus vivante lorsque les discours s’associent au concret. Reconstituer des scènes de l’histoire, voir du matériel de l’époque, entendre le bruit des chenilles marque tellement plus l’imaginaire. C’est toute une population qui participe alors, avec en plus cette ferveur populaire car les témoins des journées de la libération sont encore parmi nous, et nombreux.

Le souvenir est ainsi passé aux autres générations. Peut-être se trouvera-t-il dans quelques siècles un chroniqueur qui expliquera l’origine de cette tradition, de ces convois de vieux véhicules, témoins de La Liberté retrouvée... On se rappellera alors cette, "peut-être heureusement", dernière guerre mondiale.

Spectaculaire !

Lorsque l’on est spectateur ou simple participant, on ne perçoit pas toujours pleinement le travail réalisé par l’équipe des organisateurs.

Inviter des collectionneurs, aller à la chasse aux subsides et autorisations, préparer le bivouac et toute l’intendance, retrouver les parcours historiques et en assurer la sécurité, prévoir les logements, se tenir prêt à répondre aux demandes des participants,... et j’oublie certainement nombre de détails, tous également importants.

C’est toute une année qui se passe à mettre en place un gigantesque puzzle dont on ne voit que la partie spectacle. Il nous appartient ici de féliciter d’ores et déjà les organisateurs de ce Tanks in Town.

Tanks in Town 25 & 26 août 2007

Un évènement exceptionnel, un musée vivant de blindés de collection pour commémorer la libération de la ville de Mons en 1944 par la Troisième Division Blindée U.S., TANKSINTOWN organise chaque année une formidable concentration de blindés de collection : SHERMAN, CHAFFEE, PERSHING, TANK DESTROYER, HALF TRACK, M8, M10 envahiront pacifiquement le centre historique de la ville de Mons. Des véhicules "mythiques" post war sont également présentés au public : SU12 et T34 Russe, Char Léopard et Leclerc cohabitent pacifiquement et sont à la disposition du public pour des essais.

Vendredi 24 :
- Accueil des participants au bois brûlé - PLAN Route de Wallonie GHLIN

Samedi 25 :
- Dès 10 heures, évolution des véhicules blindés - PLAN Route de Wallonie GHLIN
- Possibilité de baptême en char pour les spectateurs

Dimanche 26 :
- 8 H 30 : Départ de la colonne du bois brûlé pour un circuit de 25 km autour de Mons

- 14 H 30 : déploienment des chars et simulation de combats dans les champs le long de la rue du Point du Jour à Petit Spiennes - Photo aérienne + plan mappy

- 17 H 30 : arrivée de la colonne sur la Grand Place de Mons


2 Messages

  • Fish and Chips à Mons, 25 & 26/08/2007.

    30 janvier 2008 09:16, par omega.067

    bonjour, je navigue sur le forum de la SGM, et la famille du Major charles E. GRAVELY, est à la recherche du monument dédié aux morts du 3-4/09/1944 de la 3rd armored division,et situé près de MONS, pouvez-vous me le situer exactement.
    merci

    ps : quelles sont les dates du prochain tanks in town

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2012 Privacy Policy Terms Of Use