LAMBORGHINI MURCIELAGO ROADSTER, Concept car.

G.Verhaeghe    2003-12-25 00:00:00   

C’est en janvier 2003, à l’occasion du salon automobile de Detroit que l’artisan de SANT’ AGATHA BOLOGNESE déclarait ouvertes les festivités du 40ème anniversaire de la marque ; ceci en présentant un ravissant concept car, dédié aux véritables passionnés de sportives exceptionnelles et ayant comme base la Murciélago, déclinée en version roadster.


Elégance et efficacité.

Ce prototype est l’ ?uvre de Luc Donckerwolke, designer en chef de Lamborghini.

Comparé à la Murciélago, nous nous trouvons ici en présence d’une stylistique beaucoup plus exclusive, agressive et aboutie redéfinissant par cela même les principes du « langage Lamborghini ».

Des perforances à couper le souffle.

Une sportive intransigeante, selon la tradition de la marque, inspirée par les mythiques voitures de course (roadster) des années cinquante, participantes à la Targa Florio ou à la Carrera Panamericana, voilà l’image la plus adéquate qui vient à l’esprit concernant ce concept car.

Ce modèle se caractérise par un pare brise très bas, accentuant l’aérodynamisme et une structure renforcée, de façon à compenser l’absence de toit. En réalité, c’est pour ainsi dire la copie conforme du coupé Murciélago si l’on excepte le toit et les 136 mm de moins.

Cependant, exclusive, la Murciélago roadster l’est aussi dans son architecture intérieure :

 Les appuies tête, aérodynamiques, prolongent le module d’admission d’air.
 La sellerie cuir côté conducteur est d’une texture différente , par rapport à celle côté passager, ce qui a pour effet de rehausser le prestige du propriétaire - pilote , le rendant en quelque sorte « unique ».

Côté carrosserie, comme le coupé, la coque du roadster est en acier, les portières en aluminium, le capot et les ailes en fibres de carbone.

Le roadster conserve le système dit « en élytre » d’ouverture des portes. Quant au châssis, question rigidité, celui du roadster a été retravaillé afin de compenser l’absence de toit et l’augmentation de puissance du V12.

Vue de la partie arrière du Roadster Murciélago.

Il est à noter également que le capot moteur s’ouvre vers l’arrière, contrairement à la Murciélago coupé ce qui a comme effet de faciliter l’accès au moteur. Surplombant ce dernier, un cadre d’acier empêche le châssis de plier sous les fortes contraintes

Un V12 en position centrale de 6.2 litres de cylindrée et 580 CV !!!

En ce qui concerne le couple, il est gigantesque, jugez-en : 66mKg à 5400 tr/min pour une vitesse de pointe d’environ 330 km/h. Les 100 km/h sont atteints en 3,8 sec.

Ce concept car devrait, à terme, enrichir la gamme de la marque. Cependant la SpA Automobili Lamborghini souhaiterait 130 commandes fermes avant de débuter la mise en production ; avec un prix avoisinant les 300.000 $, je pense que cela ne devrait pas poser un problème insurmontable.

Précision supplémentaire, pour l’exercice 2002, Lamborghini a vendu 420 Murciélago, dont 130 aux U S A, son marché principal.

En conclusion, l’on peut dire que la Murciélago roadster concept car perpétue la tradition des fameux modèles V12, découvrables à deux places ; ceci depuis la 350 GTS jusqu’à la Miura roadster en passant par la Diablo roadster

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

Moteur : V12 en alu à 60°, DOHC 4 soupapes par cyl.

Cylindrée : 6192 cc

Puissance : 580cv à 7500 tr/min

Couple : 649.98 nm à 5400 tr/min

Transmission : Boîte 6 vit manuelle.

Châssis : Poids, 1650 kg

Empattement : 2665 mm.

Freins Av : Disques ventilés à 4 pistons de 355,6 mm, ABS

Freins Arrière : Disques ventilés à 4 pistons de 335,3 mm, ABS

Roues Avant : 46 x 22 cm/ 18x 8,5 in

Roues Arrière : 46 x 33 cm / 18 x 13 in

Pneus Avant : Pirelli P Zero ROSSO 245/35ZR 18

Pneus Arrière : Pirelli P Zero ROSSO 335/30ZR 18

Vitesse : environ 330 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 sec.

Prix : environ 270.000 Euro

NB : Nos plus vifs remerciements à Mme Cristina Guizzardi , responsable communications et presse chez Lamborghini pour la documentation fournie à la rédaction de cet article.

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Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2004 à 11:36, par frank blard En réponse à : > LAMBORGHINI MURCIELAGO ROADSTER, Concept car.

    bonjour,
    Votre qualité de sellerie est très intéressante. Je suis sellier et je cherche à m’exprimer dans une entreprise qui réalise ce type de réalisations - qualité-exigence-rigueur et passion.Pouvez-vous svp m’aider en me communiquant l’adresse
    d’entreprises qui sont dans cette logique. Merci beaucoup - mon adresse : frankblard@yahoo.fr

  • Le 24 février 2006 à 23:09, par La Driveuse En réponse à : > LAMBORGHINI MURCIELAGO ROADSTER, Concept car.

    cooool
    jdr votre site
    la qualité des photos est exélente
    Bravo !!!

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