LES TRACTEURS

Jean Van Der Rest    2007-02-25 11:46:00   

Il n’est pas rare que certains sujets ou objets soient collectionnés en deux dimensions, maxi et mini. La première, en tenant compte du besoin de surfaces et/ou volumes nécessaires au regroupement des unités. Et, lorsqu’il s’agit d’une collection de 52 tracteurs agricoles ... !


C’est à Chapelle-lez-Herlaimont que nous avons rencontré René Gistelinck. Nous pensions avoir été mal orientés car, à l’adresse indiquée, nous nous trouvions face à deux larges volets rouges, métalliques, abaissés, par-dessus lesquels figurait une enseigne de brasserie. Lorsque, par une porte de côté apparut cet homme, cheveux cendrés, paraissant la bonne soixantaine, nous abordant par une retentissante affirmation :  ?’ c’est bien moi que vous venez voir ! ’’

René Gistelinck et The Minneapolis de 1918

Invitation à entrer, pour nous retrouver immédiatement dans le sujet, face à une quinzaine d’engins agricoles grandeurs nature. Certains, haut de plus de deux mètres et près de 5 tonnes. La plupart aux roues équipées de larges bandes métalliques en lieux et places des pneus à gorges profondes que nous connaissons aujourd’hui. Explication : mis à part un ?’jeune’’ Hanomag de 1941, tous ces ancêtres sont d’époques où la circulation des tracteurs agricoles était interdite sur nos routes goudronnées, évitant ainsi leur mise à mal par les morsures des cornières (clams), élémentaires pour garantir la progression en terres meubles. Circuler en tracteur, c’était aller de la ferme aux champs voisins et retour, obligatoirement par les chemins pavés ou empierrés. Le pneu pour tracteur n’est apparu chez Michelin et Good-Year qu’en 1938-39.  ?’ Il n’est pas question d’équiper de pneus des machines qui ne l’étaient pas.

cerclage routier

Les cercles métalliques sont des ajouts d’aujourd’hui, obligatoires pour nos présentations randonnées sur routes, afin de ne pas détériorer celles-ci, lors de concentrations démonstrations, bourses, expositions et foires agricoles, tant rurales que urbaines’’.

Par exemple ? Rien qu’en wallonie : Audregnies, Sivry, Moulbaix, Nivelles, Hargnies, Heinschtert (Arlon), Godarville, Thuillies, Eghezée, Seneffe, Ohey, Brugelette, Bonne Espérance, Libramont ...et d’ajouter :  ?’j’en oublie certainement de ces communes où nous nous retrouvons avec 30, 40 voire 50 machines ou plus !’’

Comme cette rencontre-concentration-expo-bourse organisée par Claude Ponsart, qui sous la dénomination Tractovie, réunit tous les 2 ans à Fronville, près de 250 tracteurs roulants au bénéfice du Télévie. Impressionnant !

l’atelier de René Gistelinck

ROULEZ CHEVAUX

Si chacune des manifestations ci avant reçoit la collaboration d’agriculteurs collectionneurs régionaux qui compte tenu de leur proximité, prendront la route après le petit déjeuner, l’intérêt des organisateurs implique de ne pas présenter (exposer) deux années de suite les mêmes engins. D’où l’appel aux agendas détaillés des collectionneurs éloignés. C’est alors, via une de ses plateformes de transport que René rejoindra les lieux, quelque soit la distance à parcourir. Il en ira de même pour les Marc Weyns de Gentinnes, Bernard Godefroid de Brugelette, Hubert Mawhet de Fouron, Paul Rolain de Chapelle-les-Herlaimont, Van Daeme de Baisy Thy, Wanty de Bonne Espérance, comme Geldof d’Harelbeke et Piet Verschel de Zulte ... collectionneurs parmi les plus actifs. Sans oublier les participations des étrangers. D’Allemagne, France, Grand Duché, Hollande et d’Angleterre - ce dernier, pays de culture du passé - ils rejoignent Flandres et Wallonie. Objectif, partager leur passion !

Tracteur CASE de 1913

Mais la particularité des collections de tracteurs réside dans la restauration de ceux-ci, avec la difficulté due au manque de documentations techniques.

Tracteur LANZ de 1936

Où retrouver celle d’un Austin 1922, ou d’un Wallis de la même année dont René Gistelinck possède le seul exemplaire en Belgique. Passe encore pour son Deutz 1937 et son Fiat 1928, mais que dire des difficultés rencontrées pour remises en états des : Deering 1927,
Le Robuste 1923, The Minneapolis 1918 ou encore - particulièrement réussie - celle de son Titan International 1916,.... et la quarantaine d’autres, tous roulants.

Tracteur TITAN de 1916

SECRET

Il est double,
- une prestation quasi quotidienne de 10/12 heures par jour en atelier, avec
- Guy Vanlerberghe (76 ans), ami et mécanicien hors pair, avec qui René fit son service militaire (1953) comme mécaniciens ... d’aviation.
Une paire hors ligne, réunie depuis plus de 50 ans ... pour partager une même passion.

Jean VAN DER REST

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2007 à 17:55, par Bob En réponse à : LES TRACTEURS

    Bonjour , belle collection que voilà.
    Je ne sais si c’est chez ce Monsieur que mon Case des années 40 (4cyl pétrole d’une puissance phénoménale pour l’époque) est stocké , mais cela me ferait plaisir si c’était le cas. Il serait en effet en de bonnes mains.
    Je l’ai revendu pour des raisons de place à Ivoz Ramet fin des années quatre-vingt et d’après mes informations il serait maintenant dans les mains d’un collectionneur.
    Pourriez-vous me confirmer que c’est bien là qu’il se trouve désormais ?
    Bien à vous.
    Bob

  • Le 16 août 2007 à 20:36, par delporte En réponse à : Appel aux collectionneurs et détenteurs de matériel agricole ancien.

    Dans le cadre de sa kermesse 2007, la Jeunesse Hèvremontoise organise le dimanche 2
    septembre sa première grande concentration de vieux tracteurs et de matériel agricole.
    Pour faire de cet évènement une réussite, la Jeunesse locale fait appel aux collectionneurs
    et/ou détenteurs de tracteurs anciens et de matériel agricole d’antan.
    L’évènement comprendra également un volet « miniatures ». Les organisateurs lancent un
    appel aux collectionneurs désireux d’exposer leurs maquettes et modèles réduits en rapport
    avec l’agriculture.
    Pour animer l’après-midi, les organisateurs ont prévu des démonstrations de maniabilité
    d’engins en prairie ainsi qu’un défilé des véhicules participants…
    L’idée au travers de cette manifestation originale est de faire replonger le très charmant
    village rural d’ Hèvremont dans son passé agricole l’espace d‘une journée.
    Pour faire de cette organisation une réussite populaire, la Jeunesse d’Hèvremont invite les
    personnes intéressées à y participer à se faire connaître auprès de Philippe Delporte
    (Président) au 0473/92.54.71 le plus rapidement possible. Précisons que l’inscription est
    entièrement gratuite !

  • Le 28 octobre 2007 à 10:30, par Thierry Pirotte En réponse à : LES TRACTEURS

    Ce dimanche 24 juin, le Rétro Auto Moto club Lorrain en collaboration avec le Comité de Village de Straimont organisaient leur 4 ème Fête des Vieilles Mécaniques.

    Plus de 50 équipages prirent le départ de la randonnée à travers la forêt de Bertrix et d’Herbeumont.

    Dans la matinée une halte était prévue dans le centre d’Herbeumont pour permettre aux chauffeurs de se désaltérer et aux mécaniques de souffler, de nombreux touristes déjà présents dans le village purent admirer les anciennes mécaniques.

    Au même moment, les tracteurs sillonnaient les villages proches de Straimont dans un défilé pétardant.

    Vers 13 heures, les véhicules rentraient à Straimont pour l’exposition, les pilotes prirent la direction du chapiteau pour se restaurer.

    Dans l’après-midi le nombre de véhicule ne faisait que croître, de nombreux propriétaires de véhicules anciens avaient rejoint le village pour participer à la fête.

    Vers 15 heures Thierry Pirotte le président du RAMCL, présenta les véhicules au nombreux public, dans le défilé une Renault NN de 1928 une Peugeot 201 de 1931 et une magnifique FIAT Topolino. Le club ABC de Bastogne étaient lui aussi bien représenté avec les GMC, DODGE et Jeep WILLYS, le club US MONTER CLUB de Gedinne c’était déplacé avec 4 voitures US des années 60, le défilé se termina par la présentation des 80 tracteurs d’une autre époque, dont plusieurs avaient fait plus de 50 km par la route pour rejoindre Straimont, le club d ‘Attert présentait quelques véhicules, le club HANOMAG de Bastogne était comme chaque année de la fête, plusieurs collectionneur privés présent depuis la 1er édition.

    Rendez-vous est déjà pris pour le dernier week-end de juin 2008.

  • Le 15 décembre 2007 à 22:31, par bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb En réponse à : LES TRACTEURS

    Àbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

  • Le 11 janvier 2008 à 17:15, par pierre En réponse à : LES TRACTEURS

    BONJOURS CHERS COLLECTIONNEURS
    OU AMATEURS DE TRACTEURS ANCIENS ET MACHINISME AGRICOLE

    Cette année, c’est la 14éme de TRACTO RETRO A ESCAUDOEUVRES, prés de CAMBRAI dans le nord ,le 14 et 15 juin 2008 encore un beau rassemblement d’environ 130 tracteurs dont une bonne partie restaurés a l’origine (société française Vierzon ,lanz ,field marshall ,deutz ,austin,.percheron,eco,IH,landini,titan,porsche)et beaucoup d’autres. Seront aussi au rendez vous nos incontournables ensembles de battage en mouvement, moteurs et machines agricoles, jouets, documents, stand miniatures agricoles. Tours et initiations à la joie du tracteur pour les enfants. (Boisson et restauration sur place).
    Présence des amicales nationales (lanz .société française Vierzon. vendeuvre.massey)
    J’espère vous voir nombreux pour découvrir notre passion dans la sauvegarde du patrimoine. Pour que nos enfants ont la chance de découvrir le mode de vie et aussi le dur labeur de nos aînés
    BIEN AMICALEMENT TRACTO RETRO
    CCMA (conservatoire cambrésien du machinisme agricole)
    WWW.tractoretro.fr

  • Le 15 juin 2008 à 21:48, par Desserprit stéphane En réponse à : LES TRACTEURS

    bonjour,
    mon père possède un Austin, il était en parfait état de marche, malheureusement l’incendie du hangar où il se trouvait à brûlé l’été dernier !
    bien qu’il en ait souffert, il reste une belle pièce !
    Seriez-vous interessé par ce tracteur ou par ses pièces ?
    Si c’est le cas, faites-le moi savoir afin que je puisse vous mettre en contact avec mon père.
    bonsoir

  • Le 24 juin 2008 à 15:59, par Peter Doeleman En réponse à : LES TRACTEURS

    Nous cherchons information des tracteurs Boisson pour notre website www.farmersbase.com

  • Le 23 juillet 2008 à 22:11, par jean-luc.m En réponse à : festival des tracteurs ancien saulx les champlon (55)

    festival des tracteur ancien a saulx les champlon en meuse
    les 23 et 24 aout 2008
    plus d’infos sur http://tracteur55.free.fr

  • Le 23 juillet 2008 à 22:12, par jean-luc.m En réponse à : festival des tracteurs ancien saulx les champlon (55)

    festival des tracteurs anciens a saulx les champlon en meuse
    les 23 et 24 aout 2008
    plus d’infos sur http://tracteur55.free.fr

  • Le 20 novembre 2008 à 09:25 En réponse à : Jeep willys

    vend willys de 1943 tout d’origine

  • Le 3 mars 2009 à 12:14, par thierry En réponse à : LES TRACTEURS

    recherchons exposants pour le premier rassemblement de tracteurs a wignehies 59 le 5 juillet 2009.contacter nous:amandinebinet hotmail.fr

  • Le 9 juillet 2010 à 17:59, par Philippe Delporte En réponse à : LES TRACTEURS

    Vous possédez un ou plusieurs vieux tracteurs ?
    Vous possédez des dons d’artisan ?
    Vous collectionnez des choses insolites ?

    Dans le cadre de sa kermesse 2010, la Jeunesse Hèvremontoise organise le dimanche 5 septembre sa deuxième grande concentration de vieux tracteurs et de matériel agricole. Pour faire de cet évènement une réussite, la Jeunesse locale fait appel aux collectionneurs et/ou détenteurs de tracteurs anciens et de matériel agricole d’antan. Pour animer l’après-midi, les organisateurs ont prévu des stands d’artisans, des démonstrations chevalines et canines, ainsi qu’un défilé des véhicules participants… L’idée au travers de cette manifestation originale est de replonger le très charmant village rural d’ Hèvremont dans son passé agricole l’espace d‘une journée. Pour faire de cette organisation une réussite populaire, la Jeunesse d’Hèvremont invite les personnes intéressées à y participer à se faire connaître auprès de Philippe Delporte (Président) au 0473/92.54.71. Précisons que l’inscription est entièrement gratuite !
    Sur réservation, possibilité de dîner sur place (cochon à la broche).animation musical toute l’après-midi.

    La royale jeunesse Hèvremontoise.

  • Le 4 août 2011 à 08:59, par Patpous En réponse à : LES TRACTEURS

    Bonjour
    Je posséde un tracteur sulzer de 1959.La corrosserie est en bon état mais les pneus sont crevassés et il faut changer la batterie. A l’achat il y avait aussi une barre faucheuse . Qui peut me dire le prix approximatif de cet ancêtre ? Merci Contact : demazy msn.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.