La Jaguar de Thiry-Radermecker championne , Hemroulle-Verbergt Audi et Slaus-Lupant BMW derniers vainqueurs.

Bob d’Automag, Eddy Coppée    2005-11-09 16:16:36   

Francochampagne, 15-16 octobre 2005.


Duez, le plus rapide au départ.

Les verdicts sont tombés dans les Belgian Touring Car Series 2005 : Jérôme Thiry et Vincent Radermecker (Jaguar X-Type) ont conquis la couronne absolue au terme d’un ultime meeting marqué par les succès de Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette) et Slaus-Lupant (BMW M3 Silhouette). A l’heure d’accompagner ses pilotes sur le podium, Albert Thiry, cheville ouvrière de l’opération " X-Type Silhouette " tenait à mettre en exergue les mérites du team MI qui avait assuré la préparation des " félines " : " Ce titre, c’est celui de Vincent et Jérôme mais c’est aussi celui de tous les gars de l’équipe qui ont travaillé très dur et ont bien réagi, même dans les moments délicats. Difficile de rêver plus beau couronnement ! "

Hemroulle - Raedemacker : pas de répit !

Comme chaque fois, les Porsche 996 et 997 ont opposé une farouche résistance aux Silhouettes à l’occasion du Francorchampagne, et leurs pilotes, qu’il s’agisse de Bouvy-Loix, Nef-Duez, Mathieu-Chouvel, Dockerill-Greensall ou Van Rossem-Schreurs doivent être unis dans un même éloge. Dans les classes, les décisions sont tombées. Bruixola-Cloet (Toyota Yaris - T1), Van Hoof (VW Polo - T2), André-Galand (Renault Clio - T3), Jordens-Coninx (Ford Mondeo - T4), Dumont (BMW M3 - T5) et Dubois (Roadsters) ont quitté Francorchamps avec le titre en poche.

Audi pour la première manche

Une première manche âprement disputée, ce sont d’abord les Porsche qui se mettent en valeur.La Porsche PSI pilotée par LOIX se fait accrocher fortement a l’arrière par la seconde Jaguar. exit tout espoir de titre. Dermont était marri d’avoir ainsi faussé l’issue du championnat la Porsche connaissait selon lui des soucis d’ABS . LUPANT sur la BMW silhouette perd un tendeur de son spoiler avant et rentre aux stands. Martial Chouvel sur la Porsche GPR prend un certain ascendant en tête avant d’être trahi par ses pneumatiques. Passé par l’Audi avec la Jaguar dans son sillage, Martial et Pascal Mathieu n’allaient rien pouvoir faire. Pour GPR cette manche se terminait vraiment mal avec Nef rentrant avec un plateau moteur cassé suite à un surrégime. Lupant rentré aux stands avec un spoiler avant abîmé, ne pouvait plus rien pour la victoire. Au changement de pilote les jockeys Hemroulle et Radermaecker allaient s’en donner à c ?ur joie, HEMROULLE fermait proprement mais fermement les portes que RADERMAECKER tentait de forcer. Privé d’assistance de direction Jean-François exténué remportait brillamment cette première manche. Chez Jaguar on comptait, la seconde place rapportait 45 points.

Une BMW silhouette en chassant l’autre c’est cette fois VAN BELLINGEN ET Fumal qui montaient sur la troisième marche du podium.

Raeder & Thiry, les nouveaux champions.

Chez Audi on faisait grise mine, Au passage, l’Audi héritait d’un lest supplémentaire de... 50 kilos pour le second round Verbergt passait sous le temps-pivot de 2.30 lors du dépassement de Chouvel .

SLAUS Parfait

La seconde manche voyait Duez sur la Porsche GPR s’infiltrer entre les deux silhouettes, Marc rodait immédiatement son nouveau moteur, entraînant dans ses roues Pascal Mathieu. Bien vite les pace cars réduisaient les écarts suite à diverses sorties de route.

Lupant - Slaus de nouveau sur le podium.

A la reprise Hemroulle se faisait piéger et visitait le bac des combes. Chez GPR les deux Porsche changeaient les quatre pneus de chaque voiture perdant ainsi beaucoup de temps.

Slaus héritait d’une première place sur un plateau d’argent, il gardait ses distances devant une Jaguar qui comptabilisait et une Audi handicapée par le lest. Les deux Porsche GPR venaient ensuite et la Porsche Psi de Bouvy Loix.

Lupant - Slaus, un nouveau ...

Loix qui finissait la saison plus léger, il avait tout simplement perdu une porte.

Lupant tout sourire.

 Course 1 : 1. Verbergt-Hemroulle (Audi A4 Silhouette) 35 tours ; 2. Thiry-Radermecker (Jaguar X-Type Silhouette) à 0.385 ; 3. Vanbellingen-Fumal (BMW M3 Silhouette) à 1.35.800 ; 4. Dockerill-Greensall (Porsche 996 GT3 Cup) à 1 tour ; 5. Leyssens-Moonens (BMW M3 Silhouette) ; 6. Lupant-Slaus (BMW M3 Silhouette) ; 7. Van Rossem-Schreurs (Porsche 996 GT3) ; 8. De Sordi-Deblauwe (Porsche 996 GT3) ; 9. Mathieu-Chouvel (Porsche 997 GT3) ; 10. Chaillet (Porsche 996 GT3) à 2 tours... 13. Dumont-Schmit (BMW M3), vainqueurs en T5... 17. Verreydt-Luxen-Lémeret (Renault Clio), vainqueurs en T3... 26. Hauffman-Wiltgen (Honda S2000), vainqueurs en GT1... 32. Van Riel-Adriaenssens (VW Golf GTi), vainqueurs en T4....37. Ronveaux-Clermont-Collin (Honda Civic), vainqueurs en T2.... 39. Bruixola-Cloet (Toyota Yaris), vainqueurs en T1.

Les Clios, invincibles cette saison en 2L.

 Course 2 : 1. Lupant-Slaus (BMW) 34 tours ; 2. Thiry-Radermecker (Jaguar) à 6.253 ; 3. Hemroulle-Verbergt (Audi) à 11.254 ; 4. Nef-Duez (Porsche) à 1.02.704 ; 5. Mathieu-Chouvel (Porsche) à 1.06.980 ; 6. Bouvy-Loix (Porsche) à 1.35.398 ; 7. Vanbellingen-Fumal (BMW) à 2.26.962 ; 8. Delhez-Dermont (Jaguar) à 1 tour ; 9. Leyssens-Moonens (BMW) ; 10. Dockerill-Greensall (Porsche)... 18. Dumont-Schmit (BMW), vainqueurs en T5... 21. Verreydt-Luxen-Lémeret (Renault Clio), vainqueurs en T3.... 32. Van Riel-Adrienssens (VW Golf) vainqueurs en T4... 36. Bruixola-Cloet (Toyota Yaris) vainqueurs en T1... 39. Ronveaux-Clermont-Colin (Honda Civic), vainqueurs en T2.

 Championnat (officieux) : 1. Thiry-Radermecker 454 points ; 2. Slaus-Lupant 435,5 ; 3. Verbergt-Hemroulle 430 ; 4. Bouvy-Loix 409,5 ; 5. Mathieu 394,5 ; etc

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