La MINI : L’IMAGE "TECHNOLOGIQUE" (Part 4)

Christian Bouchat.    2002-09-08 00:00:00   

La MINI : L’IMAGE "TECHNOLOGIQUE" (Part 4)


Incontestablement, la Mini était très en avance sur son époque, et sur certains points, comme l’habitabilité, elle reste tout à fait " dans le coup ".

Crayford engineering, dans le kent, transforme les Minis en cabriolets.

Les MINI ont excité l’imagination de bricoleurs en tous genres, des plus talentueux aux plus loufoques. Voici certaines modifications.

Musketeer GT.

La MUSKETEER :
La Musketeer GT est apparue en 1962, possède un capot plus plongeant. Contrairement à l’Ogle et bien que conservant comme elle les roues de dix pouces, on notera une disproportion flagrante entre ces dernières et la ligne générale de la carrosserie du style coupé, en polyester.

UNIPOWER GT.

L’ UNIPOWER GT à moteur arrière. Apparue au Racing Car Show de Londres en 1962, cette UNIPOWER GT au chassis multi-tubulaire et à la carrosserie de polyester, est très aérodynamique (103 cm de hauteur). Ce coupé possède le moteur de la Mini placé en travers à l’arrière. Ses créateurs, Andrew Hedges et Tim Powell, annonçaient cette auto de 500 Kg à 170 Km/h.

OGLE GT.

OGLE GT, cette petite GT date de 1961. Elle a été carrossée en Angleterre par David Ogle Ltd à Letchworth. Une berlinette deux places qui utilise la plate-forme Mini Cooper avec une carrosserie polyester. Quatre exemplaires seulement ont été construits.

BROADSPEED GT.

La BROADSPEED GT, cette GT 2+2 a été mise au point par Broadspeed Engeneering Ltd de Birmingham. Extérieurement, la carrosserie se caractérise, par rapport à la Mini, par un toit aux lignes fuyantes, un arrière tronqué et des roues en alliage léger. Plusieurs versions ont été réalisées et le modèle " course " à mécanique Cooper S 1300 est crédité de 225 Km/h !

La Mini-Zagato.
Le designer italien Zagato a conçu, en 1961, ce coupé sur base d’une Mini-Minor. Ses vitre latérales étaient galbées et sa hauteur hors tout avait été abaissée d’une dizaine de centimètres par rapport à la berline de base.
Une Mini pour la plage. La Mini-Beach a été crée en 1961 pour les plages de la Riviera française, de Floride et de Californie.
La Mini-Moke a eu une belle carrière de véhicule de plage.
La Mini est passée par les mains de nombreux carrossiers ingénieux. Ici la " Many Mego " de la carrosserie Macera à Marseille permet de profiter pleinement des joies du soleil.

LA TWINI

PAUL EMERY, concepteur d’une FORMULE 1 qui ne rappellera pas que des bons souvenirs aux admirateurs de "l’EQUIPE NATIONALE BELGE ", et JOHN COOPER s’intéressèrent à l’idée proche de celle qui fit apparaître la 2 CV SAHARA . Installer un deuxième ensemble moteur-boîte à l’arrière pour créer un véhicule quatre roues motrices simple à construire. Mais contrairement à la SAHARA, le but est de créer un engin de compétition et non un véhicule tout-terrain. L’unique participation officielle d’une TWINI officielle se fait à la TARGA FLORIO, piloté par Paul FRERE et John WITHMORE. Elle terminera l’épreuve sur un seul moteur.

Cette B.M.C.- Cooper 1300 S, classée comme Tourisme spéciale (à l’anglaise), est dotée d’un moteur amélioré par Speedwell, sualésé et porté à 1295 cc, qui donne quelque 117 ch.
Ni queue, ni tête !

Ni queue, ni tête ! Non ce n’est pas un trucage, la Mini photographiée ci-dessus existe réellement. Elle est née des échanges de vues entre Neville Holmes, carrossier, et Frank Jessup, garagiste à Collingham, dans le comté de Nottingham. Assez surprenant, le travail de carrosserie fut le plus simple : scier les deux coques, jeter les parties arrières, assembler le reste par une tôlerie agrémentée de deux fenêtres, renforcer le plancher par deux longerons, tout cela ne posa guère de problèmes. Pour la conception mécanique, ce fut une autre affaire. Jessup voulait que " Twin " (la Jumelle) puisse se déplacer dans les deux sens, non seulement à l’aide du moteur situé dans la direction souhaitée, mais au besoin en embrayant le moteur momentanément placé à l’arrière pour animer le train de roues correspondant. Deux moteurs reliés chacun à une paire de roues, c’est une solution déjà adoptée - entre autres - dans les rares 2 CV Citroën 4x4 baptisées Sahara.

Mini-Bimoteur.

Les Mini-Bimoteur : Véritable " piège ", cette Mini qui date de 1963, due à Paul Emery, comporte deux moteurs à deux carburateurs chacun et échappement spécial. Le premier à l’avant en position normale et l’autre dans le coffre arrière. Les quatre roues sont motrices et les commandes des deux moteurs de 850 cc sont synchronisées. Sa vitesse de pointe est de 160 Km/h. On prévoyait déjà les 240 Km/h !? Reprenant l’idée de Paul Emery, B.M.C. devait créer sa propre Mini-Bimotor avec deux moteurs de 997 cc de Mini-Cooper développant 160 ch. Cette voiture, aux accélérations foudroyantes, devait participer à la Targa-Florio 1963, aux mains de Paul Frère et Withmore où, après des ennuis de refroidissement malgré les ouies d’aération supplémentaires, elle terminait sur un moteur ?

Bimotor Cooper.

Cooper devait à son tour construire également, en 1963, une Bimotor dérivée de celle de Paul Emery. Un Mini-Cooper de 1098 cc fournissant 86 ch était monté à l’avant, tandis qu’à l’arrière, un 1220 cc de 100 ch était adapté. Cette extrapolation représentait donc 186 ch pour un poids de 720 Kg ?Des roues en magnésium coulé, chausées de pneus 520x10, cachaient les quatre freins à disque. Ce capot arrière était évidemment doté d’orifices d’aération supplémentaires. La vitesse de pointe se situait aux alentours de 217 Km/h !?

Non, ce n’est pas un effet d’optique !

Non, ce n’est pas un effet d’optique ! cette Mini est en effet plus basse. Réalisée par les spécialistes Geoff Thomas et Neville Tricket, voulant améliorer les performances de la Mini-Cooper S 1300, ont surbaissé l’ensemble de sa carrosserie d’une dizaine de centimètres et l’ont allégée de 64 Kg. Cette transformation est aussi intéressante sur le plan de la tenue de route (centre de gravité plus bas).

Mini Marcos : les voitures sportives de chez Marcos présentent la particularité de posséder une coque de bois recevant des éléments de carrosserie en polyester.

Christian Bouchat.

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