La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

Bob d’Automag    2005-03-27 00:00:00   

En août 1973, le mot d’ordre chez Volkswagen était « modernisme ».


La nouvelle Passat 2005.

Depuis que la Passat a été lancée en 1973, l’auto a fait les beaux jours de nombreux utilisateurs. L’accueil de l’habitacle de cette brave berline, a toujours été aussi sympathique que le bureau d’un inspecteur des finances. En 2005, la nouvelle Passat, sixième du nom, brise l’image austère du constructeur sérieux et rigoureux. Désormais, les Volkswagen seront des voitures Passion !

La première ...

La première Passat.

En août 1973, le mot d’ordre chez Volkswagen était « modernisme ». La Passat fut lancée en version 5 portes (avec un hayon) et break. Sous le capot se logeait un 4 cylindres 1300cc de 60 ou 85cv. Volkswagen, qui jusque là ne produisait que des propulsions à moteur arrière (coccinelle, variant, 411...) reprend la technique des Audi 100, qui elle même est née du dernier modèle DKW à traction avant présentée en 1969. Bref, la seconde Volkswagen à traction avant allait se faire connaître sous le nom de Passat.

J’ai dit seconde, oui, car la toute première Volkswagen traction avant était la malheureuse K70, brimée parce que venant de chez NSU, et destinée a remplacer la Ro80 dont le moteur rotatif a vidé les caisses de la marque. Mais ça c’est une autre histoire.

La Passat 2005 (mais pas la dernière !)

La nouvelle Passat 2005, n’a plus grand chose à voir avec le modèle original. L’auto ne démarre plus avec une clef, mais avec un émetteur électronique qui permet de faire démarrer le moteur par une simple pression sur un bouton. Grâce à l’installation Bluetooth pour le téléphone, il est possible de converser en mains-libres. Une fois la conversation terminée, l’installation audio reprend soin de vos oreilles pendant que le système de navigation se charge de l’itinéraire à suivre. Les projecteurs bi-xénon permettent de voir encore plus loin la nuit, tandis que l’éclairage directionnel améliore la visibilité dans les virages.

La nouvelle calandre chromée de la Passat, avec son grand logo VW fait irrémédiablement penser à la Phaeton. Plus surprenant, la partie arrière adopte un traitement moins massif que l’ancienne version, et très proche de celui de la BMW série 5. Les feux arrière ronds sont équipés de la technologie Led. Déjà très respectables sur l’ancienne version, les dimensions de la nouvelle Passat augmentent : 6,2cm plus longue, 7,4cm plus large, elle paraît toutefois plus compacte. L’habitacle est plus spacieux, plus de place pour les jambes des passagers à l’arrière et un volume de coffre augmenté de 90 litres, en fait 90 litres... c’est vraiment théorique puisque c’est surtout les espaces sous le seuil de coffre qui augmentent, et pas vraiment le coffre en lui-même.

VW Passat version 2004
VW Passat version 2005
Volkswagen Phaeton

Sur la route...

La nouvelle Passat n’a pas seulement l’air compacte, mais elle adopte également un comportement compact sur la route. Ce comportement est certainement reçu en héritage de la Golf. La nouvelle Passat se maintient très confortablement sur la route, sans roulis, ce qui est sans nul doute le résultat de l’augmentation de la rigidité de la caisse par rapport au modèle précédent. La position de conduite est parfaite, le volant répond de manière directe et le siège soutient confortablement le dos du conducteur. Au niveau sécurité, airbag frontal et latéral sont présents, et la voiture est équipée d’ABS et ESP. Etonnant aussi, est ce contrôle radar de distance entre véhicules (un système présent d’ailleurs sur la Phaeton) dès que la distance de sécurité, préalablement définie, par rapport au véhicule précédent n’est plus respectée, la Passat ralentit automatiquement, puis retrouve la vitesse initialement programmée lorsque la route est a nouveau libre. Un cruise-control à l’envers en quelque sorte.

Coup de chapeau aussi pour l’ergonomie. Le frein a main électromécanique est une nouveauté, il suffit de pousser un interrupteur situé à gauche du volant pour activer le système. Lors du démarrage, ce frein à main se débranche automatiquement, pratique pour un démarrage en côte. Amusant mais toutefois pratique, ce petit rangement prévu pour le parapluie mouillé dans la portière avec un petit trou d’évacuation de l’eau vers l’extérieur !

Sous le capot.

Pour l’instant les moteurs disponibles pour la Passat sont tous des 4 cylindres, placés transversalement (vous avez compris maintenant comment l’on a gagné de la place dans l’habitacle !).
Sous son capot, la Passat accueille 3 nouveaux moteurs TDI de 105, 140 et 170cv à la fois souples, performants et économes en carburant. En motorisation essence, nous avons le choix entre un 102cv d’entrée de gamme, ou encore trois autres moteurs délivrant respectivement 115, 150 et 200cv .
Volkswagen nous promet un V6 3.2 FSI de 250cv pour la fin de l’année si vous êtes sages.

Dois-je vous rappeler que c’est actuellement la Quinzaine Sensations chez les distributeurs Volkswagen du 18 au 31 mars, c’est l’occasion de découvrir et essayer cette nouvelle Passat.

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2005 à 15:38, par jackie debie En réponse à : > La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    Le break passat est-il déjà disponible ? Si pas à quelle date.

  • Le 16 avril 2005 à 09:51, par athor En réponse à : > La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    il est dommage que vw néglige la qualité de ses véhicules,joints de portiéres mal assemblés,seuils de portes non protégés,intérieur compartiment moteur niveau brancards de parbrise étanchéité mastic apparent pas trés esthétique,finition et qualité baclées.Plastics dur tableau de bord+meunuiserie,tissus des siéges médiocre,autoradio sons médiocre meme pas lecteur mp3 et en + il faut rajouter un option pour avoir les 8 hp.Décidément vw au lieu d’ avancer recul.A j oubliai le plus important le sav qui n’ assume absolument pas la non qualités de ces produits,turbo,consomation d’ huile moteur diésel,clim,télécomandes de portes,plastics int qui peluchent ? ect.......

  • Le 5 juin 2005 à 18:48 En réponse à : > La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    nouvelle passat break dispo début octobre avec tdi 170 dsg

  • Le 12 juillet 2005 à 22:46 En réponse à : > La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    Elle sera en vente dès le 13 août en Allemagne. En France, elle devrait suivre.

  • Le 26 juillet 2005 à 13:40, par alouane salem En réponse à : > La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    j’ai besoin de savoir la mise en vente de la voiture passat carrat toutes options vitesse automatique je suis handicapé, hymémépligique droit et j’ai besoin d’une option spéciale : la pédale accélérateur sera renversible doit et gauche
    remerciementd

  • Le 1er août 2005 à 14:44, par ALEX En réponse à : TARIF DU BREAK ?

    SI QUELQU’UN CONNAIT LE SURPLUS QUI SERA DEMANDE POUR LE BREAK ?
    LU +800 ? DANS AUTOPLUS ?
    MERCI DE L’INFO

  • Le 2 août 2005 à 07:51, par k_j94 En réponse à : > La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    tu est sur de parler de la nouvelle passat. Elle me semble bien fini. Mais peut etre que tu roules dans des voitures haut de gamme.
    ciao

  • Le 31 août 2005 à 13:00 En réponse à : > La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    Désolé, j’ai une passat TDI 130 et je n’ai pas encore trouvé meilleur rapport qualité/prix. Cela vient peut etre de la concession d’ou tu dépends mais moi, je ne l’ai emmené que tous les 15000 kms comme prévu, et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. (120000 kms en trois ans).

  • Le 8 mars 2006 à 17:14, par athor En réponse à : > rappel nouvelle passat

    656 véhicules en france probléme de jeu important rapidement sur la direction cause couple de serrage mal fait.

  • Le 13 septembre 2006 à 21:04 En réponse à : > rappel nouvelle passat

    Je n’ai pas eu ce problème sur ma Passat break 140Cv TDI de Janvier 2006. En tout qu’à VW ne m’a pas contacté. Par contre j’ai eu à 7000kms un soucis aussi avec des Vis mals serrées ( mauvais couple de serrage je pense ). Celles qui tiennent le moteur sur le berceau.
    Je suis passé chez VW , ils ont été obligé de resserer au couple 7 vis.
    Slts

  • Le 26 octobre 2006 à 23:53, par pascal En réponse à : > La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    je suis client vag depyuis 12 ans et je vais recevoir ma 3è voiture ds peu de temps (passat variant 05 2l TDI 136 cv HIGHLINE) et ce , dans 2 concessions différentes pour cause de déménagement, et je peut vous assurer que ce n’est pas vag qui néglige ses clients mais votre concessionnaire en personne moi je n’ai pas de problème et en belgique il semblerais que les véhicule soit mieux équipés et de meilleur qualité au niveau finition. moi je n’ai vraiment pas à me pleindre par rapport à une peugeot407 que j’ai pu essayer à sa sortie, ne parlons pas de qualité de finition

  • Le 25 juin 2007 à 22:42, par fredoooo En réponse à : rappel nouvelle passat

    Je possede une passat TDI 140 et je crois que j’ai ce pb : un jeu de + en + important se fait sentir au volant accompagné de petites vibrations comme 1 pb d’équilibrage de roues.Je sors du garage ce matin insatisfait car pour la deuxieme fois je récupere mon vehicule non réparé. Peut être suis-je le n° 657 ?Ma passat a déja fait l’objet d’1 rappel pour 2 actions differentes...

  • Le 25 juin 2007 à 22:56, par fredoooo En réponse à : rappel nouvelle passat

    ... Pb de support du distributeur gas oil pouvant casser + pb infiltration eau ds moteur essui-glace. Rien concernant le jeu dans la direction ! N’ayant pas signer la fin de l’ordre de réparation Je vais m’empresser de leur expliquer ce que je viens de découvrir sur cet exellent Forum pour la suite des évenements.

  • Le 10 juillet 2007 à 12:35, par raystuar En réponse à : La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    Je viens d’acheter nouvelle passat. D’abord, batterie à plat, impossible de demarer le lendemain de l’achat. Ils me la changent. 2 semaines plutard, clapet à essence qui s’ouvre pas à la veille d’un depart pour voyage. Le moteur qui ouvrait le clapet etait mort. C’est ma première VW, et surement ma dernière....

  • Le 20 novembre 2007 à 23:26, par Cadoche En réponse à : La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    Le frein à main de ma Passat du 06/2006 fonctionne très mal quand il fait froid ; cela me met : "Problème sur frein de stationnement", et j’ai du mal à le désenclencher.
    Ce problème est il connu ?

  • Le 20 décembre 2007 à 20:34, par jetriton En réponse à : La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    moi aussi j’ai le meme probleme sur ma passat tdi 140 de 06/2006, jai mi vag com et il me trouve probleme sous tention je suis en train de me renseigner cher un gas qui bosse cher vag, si tuveus ,on se contact si j’ai des nouvelles,ou toi si yu en avant ,mon adresse est jetriton@hotmail.com voila bonne chances pour la suite

  • Le 26 février 2008 à 09:44, par Michel En réponse à : La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    J’ai une Passat Variant 1.9 TDI 100 CV qui a 100 000 km compteur. Quelqu’un peut me dire si c’est récurent un problème d’injecteur défectueux. On a déjà remplacé le dédimètre il y a 2 mois.

  • Le 10 juin 2008 à 08:54, par titaina En réponse à : La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    Bonjour, je viens de lire votre message. J’ai également un problème frein à main électromécanique, je voudrais savoir si vous avez résolu le votre et comment

  • Le 21 juillet 2008 à 08:47, par azaiez En réponse à : La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    le frein à main de ma nouvelle passat 2006 ne fonctionne pas et affiche sur ecran en oranger un frien à main barré avec alarme musicale comment resoudre ce probleme aidez moi svp

  • Le 5 août 2008 à 12:17, par azaiez En réponse à : La Nouvelle Passat, petite Phaeton ou grande Golf ?

    j’ai un probleme de frein à main electronique.Apres 20000km seulement il ne veut plus fonctionner reponse maison passat à Hammam sousse en tunisie faut changer le bouton hors garantie 85dt environ 45euros (si tu veux beneficier de la garantie tu dois attendre et attendre l’arrivee de la piece)

    est ce normal qu’un bouton concu pour au moins 1million de pression cale !!!
    j’ai contacté 7 personnes qui ont la nouvelle passat et la meme reponse : nous aussi le mm probleme
    alors j’ai cree un blog pour nous reunir et nous defendre contre la marque WV iL faut qu’elle nous rembourse car ç’est un defaut d’atelier !!!!!
    http://passat.rmc.fr/345820/Frein-m...
    sinon taper dans google : "frein electronique passat"
    A+

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.