La Statique : un rassemblement au sud de Charleroi !

Benoît Piette    2019-05-14 11:29:14   

Les rassemblements de véhicules anciens du type “Car & Coffee” pullulent en Flandre : non seulement ils se réunissent le week-end mais maintenant, certains se font aussi en soirée les jours de semaine !


Avec “La Statique” de Montigny-le-Tilleul , nous n’en sommes heureusement pas encore là : il s’agit d’un rassemblement dominical qui se tient de 10h00 à 12h30 le second dimanche du mois d’avril à octobre.

Un espace bien choisi !

Généralement, l’emplacement choisi pour ce genre de réunion est plutôt régi par la proximité de grands axes routiers et l’espace offert. Régulièrement, il s’agit de grands parkings jouxtant des centres commerciaux : très peu glamour…

Je me souviens d’un parking relégué dans le fin fond du port d’Anvers où nous tenions compagnie aux mouettes et aux conteneurs...

Ici, rien de tel : les organisateurs de l’AVAC ont choisi l’endroit avec soin. Très facile à trouver, il est aussi tout proche du ring de Charleroi.

En outre, la proximité d’un étang rend le cadre très bucolique. La terrasse d’un restaurant donnant sur cet espace prolongera certainement la présence de certains…

Il est sûr que cela donnera aussi des idées à des organisateurs de balades : cet endroit est en effet idéal pour se donner rendez-vous et aussi… attendre les retardataires en créant des liens avec les participants au “Statique”.

Des voitures intéressantes

Ce dimanche 12 mai, malgré un temps frisquet mais sec et ensoleillé, une grosse vingtaine de voitures dont pas mal de décapotables avaient fait le déplacement.

Parmi elles, un sympathique cabriolet Peugeot 304 décapoté narguait le ciel et ses nuages quelquefois menaçants.

Les berlines intérieures n’étaient pas en reste : une jolie Ford Capri 1600 de couleur bronze nous a rappelé par sa présence que ces teintes qualifiées de “modernes” voire “inédites” étaient déjà très courantes dans les années septante.

Comme d’habitude, les anglaises étaient bien représentées. Elles démontrent que l’engouement pour les voitures de sa Gracieuse Majesté ne faiblit pas.

Quelques Youngtimers s’étaient également garées entre les “ancêtres” prouvant par leur présence que nous vieillissons tous…

Pour sa seconde édition, il faut reconnaître que l’initiative de l’AVAC s’avère concluante et mérite d’être suivie.

Chaque véhicule ancêtre présent a reçu une plaque de rallye reprenant les coordonnées des organisateurs : sympa et bien trouvé pour faire la réclame de ce sympathique rassemblement !

Vivement le dimanche 9 juin !

Adresse :
L’Étang du Tilleul
320, rue de Bomerée
6110 Montigny-le-Tilleul

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.