Land Rover Range Stormer : Orientations esthétiques futures et technologies modernes.

v.b.    2004-02-21 00:00:00   

Présenté en ce début d’année à Detroit par Land Rover, le concept car Range Stormer annonce un nouveau modèle destiné à étoffer la gamme. Ce modèle doit implanter la marque dans le segment des SUV hautes performances.


La ligne

Typiques au langage esthétique de la marque sont le capot enveloppant, la ligne de caisse droite et le porte-à-faux avant réduit.

Cette vue permet d’apprécier les dimensions généreuses du toit vitré.

Parmi les éléments innovateurs, nous épinglons la ligne de toit abaissée, le toit vitré, le renflement du capot et les jantes en alliage léger de 22 pouces. Les montants sont affinés afin d’améliorer la visibilité.

Les portes constituent l’aspect le plus spectaculaire du concept car Range Stormer. En effet, elles s’ouvrent en deux parties. La partie supérieure s’articule vers le haut et l’avant, tandis que la partie inférieure se rabat et fait office de marche pieds.

Spectaculaire !!

Le hayon arrière à commande électrique s’ouvre aussi en deux parties. La moitié supérieure s’ouvre d’une façon classique et la moitié inférieure s’abaisse entre le bouclier et la carrosserie.

Le volume de chargement est modulable grâce au plancher mobile qui peut être relevé ou abaissé électriquement en fonction des nécessités.

Quatre sièges individuels en cuir marron trônent à l’intérieur. Les panneaux de portes, les sommets de la planche de bord et de la console centrale sont également recouverts de cuir. Le plancher est garni d’un cuir grené, plus souple.

Les designer ont réussi à garder au Range Stormer une ligne typiquement Range Rover.

Technologies nouvelles

Ce concept car préfigure non seulement la nouvelle plate-forme du modèle de série dérivé du Range Stormer mais également celle des futurs modèles haut de gamme de la marque.

La suspension à roues indépendantes, à ressorts pneumatiques réglables en hauteur doit améliorer les qualités dynamiques sur route et sur terrain accidenté et, aussi faciliter l’accès à bord.

La nouvelle technologie « Terrain Response » permet au conducteur d’opter parmi un des six réglages d’environnement disponibles : dynamique (vitesse élevée sur routes sinueuses), normal (conduite au quotidien), verdure/gravier/neige (pour les conditions de route glissantes),sable, ornières profondes et enfin, rochers.

Cette fonction contrôle la cartographie du moteur, la boîte de vitesses, la suspension pneumatique (hauteur et fermeté), l’arbre de transmission (avec notamment les réglages de différentiel), les fonctions d’anti-patinage (y inclus le contrôle dynamique de stabilité et le contrôle en descente) et finalement, le système de freinage (ABS et EBD).

Présentation du Range Stormer au salon de Détroit.

Les ingénieurs de Land Rover se sont basé sur le V8 suralimenté de Jaguar pour motoriser leur concept car. Il a été modifié pour répondre aux exigences particulières de la marque, comme par exemple, la souplesse dans les montées/descentes prononcées et en cas de dévers important. L’étanchéité du groupe a également été particulièrement soignée afin de mieux supporter les franchissements de gués.

Il va de soi que la transmission est à quatre roues motrices permanentes. La puissance est transmise par une boîte de vitesses automatique électronique ZF à six rapports.

Il est dommage que Land Rover n’ait pas jugé utile de présenter ce concept car au Salon de Bruxelles. Il y aurait remporté sans aucun doute un beau succès de curiosité. (vb)

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