Les Renault Mégane II Sedan et Grandtour complètent l’offre Renault dans le segment M1.

v.b.    2003-09-24 00:00:00   

La commercialisation des versions Sedan et Grandtour (break) de la Mégane II devrait permettre à Renault d’élargir sa clientèle sur le segment M1 et d’accroître encore ses ventes sur les différents marchés internationaux. Renault espère imposer la Mégane II Grandtour en Allemagne et en Italie. Ces deux pays représentent près de la moitié des ventes de breaks du segment M1. La berline tricorps est plus particulièrement prisée en Europe méridionale et orientale et également sur les marchés situés hors d’Europe occidentale, où une berline trois volumes bénéficie d’une image plus statutaire qu’une version 3 ou 5 portes.


Les nouvelles Mégane II Sedan et Grandtour.

La Mégane II Grandtour est assemblée dans l’usine de Palencia (Espagne), alors que le site de Bursa (Turquie) accueille l’assemblage des Mégane II Sedan.

Dès le début du développement de la gamme Mégane II, la Sedan et le break Grandtour étaient prévus, ce qui a permis à leurs concepteurs de prévoir le partage de près de 80% de leurs pièces avec les versions 3 et 5 portes.

La Mégane II Grandtour est produite uniquement dans l’usine Renault de Palencia.

Dimensions et habitabilité

L’empattement des deux nouvelles versions a gagné 61 mm par rapport à la berline 5 portes. Cette augmentation est tout bénéficie pour les passagers arrière.

Toujours par rapport à la berline 5 portes, le porte à faux arrière a été augmenté de 228 mm sur la berline tricorps et de 230 mm sur le break. Ceci engendre une augmentation du volume de chargement par rapport à leur devancière de 35 dm³ pour le break et de 10 dm³ pour la Sedan.

Motorisations

Trois motorisations essence et deux motorisations diesel sont disponibles.
Toutes satisfont aux normes de dépollution Euro 3.

Les moteurs 4 cylindres à essence ont tous une culasse à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et des linguets à rouleaux qui réduiraient de 50 % les frottements de la distribution. Ils sont aussi équipés d’un accélérateur électronique qui pilote un boîtier papillon motorisé pour un contrôle plus précis du moteur.

Le moteur 4 cylindres 1.4 16v est livrable en deux niveaux de puissance :
82 CV et 98 CV.

Le moteur 1.6 16v délivre 113 CV et enfin, le 2.0 16v fournit 134 CV.

Ces deux derniers groupes ont un décaleur d’arbre à cames à l’admission pour améliorer l’agrément de conduite et mieux maîtriser la consommation.

Une Renault Mégane II Grandtour lors de tests dans le Grand Nord.

Le moteur d’entrée de la gamme diesel est le 1.5 dCi qui développe 82 CV. La consommation normalisée s’élève à 4,6l/100km et il rejette 122 g de CO²
par km. Plus tard Renault proposera une version 100 CV de ce moteur.

Le moteur 1.9 dCi est livrable en deux niveaux de puissance : 115 CV et
120 CV. Une modification des paramètres du calculateur a permis de porter le couple maximal à 300 Nm à 2 000 t/min. La consommation mixte s’élève à 5,4 l/100 km. Le rejet de CO² est de 141 g au kilomètre.

Selon les versions, ces moteurs sont associés à des boîtes de vitesse manuelles à 5 ou 6 rapports. Les moteurs à essence 1.6 16v et 2.0 16v peuvent recevoir une boîte automatique à commande impulsionnelle.
Dans la liste des prix qui nous a été communiquée, il n’ est cependant nulle part question d’une version break Grandtour à boîte automatique.

La Mégane II Sedan 2004.

Train roulant.

L’accroissement des poids et des dimensions a nécessité des modifications au niveau des tarages des amortisseurs, des courses de suspension et de la calibration de la direction.

Le niveau d’assistance de la direction varie en fonction de la vitesse, sans rupture lors du passage d’un niveau à un autre.

Le contrôle dynamique de conduite ESP est équipé de la fonction de contrôle de sous-virage.

Les nouveaux modèles sont bien entendu équipés d’un système ABS, de l’assistance au freinage d’urgence avec l’allumage automatique des feux de détresse et d’un système de surveillance de la pression des pneus.

L’arrière de la Mégane II Sedan est relativement torturé.

Sécurité.

Les structures de la Sedan et du Grandtour ont été adaptées à leur supplément de masse à l’arrière.

La protection des occupants est assurée par 6 airbags (adaptatifs à deux volumes à l’avant, latéraux de thorax intégrés dans les sièges avant et rideaux) et des ceintures avant à limiteur d’effort et double prétensionneur.

L’équipement Isofix pour sièges d’enfant est non seulement installé aux places arrière latérales, mais aussi à la place du passager avant.

On ne peut manquer de remarquer l’écran 16/9 escamotable du système de navigation (optionnel selon versions)

Prix et disponibilité.

Le client a le choix entre 4 niveaux de finition, 3 niveaux d’équipement et les diverses motorisations et transmissions. En clair, cela veut dire que la Mégane II Sedan est disponible en Belgique en pas moins de 64 versions. Le break Mégane II Grandtour n’est disponible qu’en 48 versions.

Quant aux prix en Belgique, ils s’échelonnent entre 15 000,00 ? TVAC et 21 700,00 ? TVAC pour la Mégane II Sedan et entre 15 500,00 ? TVAC et 21 700,00 ? TVAC pour le break Grandtour. (vb)

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