MICROBUS VW concept-car

Christian Bouchat.    2004-06-06 00:00:00   

Le retour des HIPPIES ?


L’idée du VW transporter a germé dès 1947 dans le carnet d’esquisses de BenPon.

Cette étude rappelle par sa ligne générale et son tableau de bord le KOMBI TYP 2, lancé en mars 1950 dont l’idée de départ est imaginée par l’importateur hollandais BEN PON en 1947.
Pour toute une génération le TRANSPORTER est aussi marquant que la COCCINELLE. C’est un des symboles de la BEAT GENERATION, la génération des années ’60 et ’70 qui espérait que l’amour pourrait vaincre la guerre et dont est issue l’actuelle génération dirigeante !!!


Par sa conception, le concept-car MICROBUS est à l’opposé du TRANSPORTER d’origine. Au moteur 4 cylindres à plat de 1131cm3 fort de 25 cvDIN à 3.300 tr/mn placé tout à l’arrière du TRANSPORTER, le concept-car MICROBUS lui oppose un V6 de 3.2 Litres et 231cv DIN, boîte automatique 5 vitesses TIPTRONIC et traction avant.

L’usine de Sao Paulo (Brésil) en 1953.

L’intérieur du concept-car MICROBUS est recouvert de cuir nappa blanc (Cotton White) ou vert olive (Elm Olive). Les 3 rangées de sièges disposent des assistances électriques les plus diverses.
Les systèmes multimédias sont dotés de 8 écrans différents : A l’avant : 1 écran dans le tableau de bord et un autre branché à la rétrocaméra et situé à l’emplacement habituel du rétroviseur intérieur. A l’arrière des dossiers des 1er et 2ème rangées de sièges : 2x2 écrans. Entre les 2ème et 3ème rangées de sièges : 2 écrans escamotables.

Ce véhicule est un prototype de 1949, la production en série a débuté en mars 1950.

La plate-forme employée pour ce concept-car est celle de la prochaine génération d’utilitaires. La ligne générale pourrait aussi en être sa préfiguration.

Longueur : 4722 mm
Largeur : 1909 mm
Hauteur : 1904 mm
Empattement : 3000 mm
Voie a l’avant : 1644 mm
Voie a l’arrière : 1644 mm
Moteur : V6 avec une cylindrée de 3,2 litres
Puissance : 170 kw/231 PS
couple : 320 Nm
Transmission : Boîte automatique,5 rapports avec Tiptronic
Couple réducteur : essieu avant
Roues : 8,5 j x 20
Pneus : 245/45 R 20

Christian B.

Vos commentaires

  • Le 20 février 2003 à 10:38, par fred En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    Volkswagen nous refait le coup de la beetle... Personnellement j’ai absolument rien contre le fait qu’un constructeur automobile exploite son passé (cfr la mustang, la citroën C3 aux relents de 2cv, etc...), mais pourquoi volkswagen se positionne-t’il tellement haut de gamme ?? Il suffit de voir la polo et ses tarifs "pas légers légers" pour s’en rendre compte... Résultat : ma soeur voulait une lupo, elle a acheté une arosa bien moins chère, moi j’aimais pas la polo résultat j’ai acheté une skoda fabia... et nombreux sont ceux qui refroidis par les tarifs de la passat se sont tournés vers les octavias et autres toledo ! Alors siouplé, mister VW, le luxe d’accord (encore qu’audi est là pour ça aussi...), mais si y avait moyen d’éviter de faire des berlines de 5 mètres au prix monstrueux pour essayer de revenir vers quelque chose de plus "volks wagen", ce serait bien sympa...

  • Le 21 février 2003 à 08:31, par Bob d’Automag En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    Il est loin le temps de la "voiture du peuple" ... Tout à fait vrai, Fred, mais VW est aussi synonyme de rigueur et produit de qualité, ce qui se répercute évidemment dans les prix. VW s’est forgé un "label" de "belle & bonne auto".
    Et comme tu le dis toi-même Fred, actuellement, c’est peut-être chez les filiales du groupe, comme Seat & Skoda, que l’on peut retrouver les "Volk’s Wagens" de 2003 ...

  • Le 19 août 2003 à 09:35, par maka En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    croyez-vous que les "hippies" vont rouler en 3.2l v6 ????Ou plutot en 1.9l tdi

  • Le 27 août 2003 à 12:19, par franz En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    je l’ai aperçu au salon de bruxelles et je l’ai trouvé bien plus attirant que les hotesses se trouvant sur le stand.J’ai hâte d’en croiser un sur nos routes !

  • Le 13 septembre 2003 à 22:48, par greg En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    Salut j’aimerais savoir si un jour ce concept sortira en france,si oui et a quel prix ? Merci.

  • Le 15 novembre 2003 à 21:44 En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    Si tu est si radin t’aurais dû t’acheter une Lada FRED !!!

  • Le 26 novembre 2003 à 08:06 En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    Fred n’a pas tort, j’ai l’impression que vw fait payer de plus en plus cher son logo, alors que la fiabilité générale est, me semble t’il moins bonne qu’auparavent. Je suis issu d’une famille fidèle a vw depuis trente ans, et on a plus de pépins avec les dernières de gamme( un sharan qui retourne 6x en SAV sur 4 mois, une golf4 qui laisse son carter sur un dos d’âne, sans parler de l’électronique...On en viens a regretter les rustiques golf2
    car elles étaient bcp plus solides.
    Les temps changent...

  • Le 21 décembre 2003 à 20:10, par seb En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    j’aurai voulu savoir ou je pourrais acheter un vieux microbus vw comme le rouge ou le bleu ci dessus sur les images ???

  • Le 13 janvier 2004 à 22:34, par fifi_le_fou En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    salut, si tu veux te renseigner sur les combis (et non microbus ;) ) je ne peux que te conseiller les ites qui en parlent tels que www.flat4ever.com c’est un site de passionnés de VW aircooled (refroidi par air, les anciennes generations)

  • Le 8 avril 2004 à 14:48, par frizouille En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    Peux-tu concevoir que ce que tu qualifie de "radinisme" n’est peut-être qu’une question de moyens... vu ta réponse j’en doute !!

  • Le 12 juin 2004 à 10:36 En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    Interresant comme explication !Toutefois, les différences de prix d’une VW et d’une Seat ne s’expliquent pas par l’argument de la qualité puisque les bases des véhicules sont les mêmes, les blocs moteurs également, les systèmes electriques aussi,etc. Certains sites de productions sont identiques ; il sont d’ailleurs de plus en plus loin géographiquement simplement pour des raisons d’argent (Brésil, Roumanie, Chine...). Et il me parait très peu probable que l’on puisse dire qu’une Passat est moins bien assemblée qu’une Skoda ou une Peugeot par rapport à Citroën !
    Bref, l’image que nous pouvons avoir des voitures en général et de telle ou telle marque en particulier n’est que la conséquence de sa propre expérience, de sa relation aux "bagnoles" et de l’image de soi qu’on veut donner aux autres par leurs intermédiaires. Gober aujourd’hui l’image de VW comme "belle & bonne auto" est aussi simplet que de penser que les Irlandaises sont toutes rousses !

  • Le 29 juin 2004 à 13:36 En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    100% d’accord !

  • Le 5 septembre 2004 à 16:03, par cochon En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    achete la revue supervw magazine ou va sur leur site

  • Le 5 octobre 2004 à 16:32 En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    Vous qui apparemment êtes fan d’ancêtres qu’attendez-vous pour rouler dedans au quotidien, plutôt que de choisir les déplaçoirs allemands(plus laids les uns que les autres-quoique Renault n’est pas mal dans le style)...peut être pour afficher un niveau social...

  • Le 27 décembre 2004 à 16:48, par Karl En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    Les "hippies" aux idées courtes d’aujourd’hui feraient mieux de rouler en GPL.... Le seul avantage du diesel par rapport au reste est le moindre rejet de CO2 (dois-je aussi me retenir de respirer, en plus de réfléchir ?). En revanche ses rejets de particules cancérigènes, elles, sont nettement plus dangereuses, et vu le nombre de "pots à particules" en circulation (et en état de marche), je répète encore une fois : vive le GPL !!! Il ne faut pas parler d’écologie lorsqu’on ne pense qu’à son portefeuille....

  • Le 28 janvier 2005 à 18:45, par virus 12 En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    la nouvelle mini c déjà plus ça la new beatle c pas ça non plus mais pourquoi ne garde t’il pas les si beaux phares qui font leurs charme à c p’tite bagnole mais alors mettre un v6 ???? le monde à changer les ip roule en BM

  • Le 20 février 2006 à 20:11 En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    quand sera-t-il produit car je l’achète c’est vraiment super

  • Le 3 juin 2006 à 12:49, par rom1 En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    annonces.flat4ever.com
    http://vwcamper.fr.tc/
    http://www.old-droppers.com/
    quand même plus trippant que ce que vw va sortir pour les bobos friqués !
    bonne recherche

  • Le 26 octobre 2006 à 13:18, par Vincent En réponse à : > MICROBUS VW concept-car

    Bonjour,

    Ce concept car verra-t-il le jour en production dans sa ligne actuelle ? Dans combien de temps ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.