MINGUILLON HAYEZ remportent les 3èmes Boucles de Charleroi

Eddy Coppée    2008-10-21 11:08:49   

Boucles de Charleroi : 11 octobre 2008


Thierry Crespeigne

Succès total pour l’équipe de Pierre – Yves Hendrickx et Thierry Crespeigne , avec 77 voitures au départ on avait un des plus prolifique plateau du championnat FBVA.
Tous les adeptes de la discipline s’étaient donnés rendez-vous, pour découvrir un parcours entièrement neuf. Même le soleil était de la partie. Tout s’annonçait pour le mieux.

Ouvrant le bal Delince et Ninane , les vainqueurs 2007 , étaient confiants.
-*« Lorsqu’on vient à Charleroi, on sait que ce ne sera pas facile. Le parcours est souvent difficile et les astuces nombreuses. On sait aussi que le road book est de bonne qualité, à nous de remettre notre titre en jeu. »

Partis de Charleroi, les concurrents visitent la région de Sombreffe et Gembloux. Si les premiers RT passent sans trop d’encombre, la visite du zoning de Isnes va perturber bien des concurrents. Nombreux y laissent leurs illusions. A force de passages, et de re-passages , les concurrents trouvent enfin le chemin idéal en laissant de nombreuses minutes et en engendrant bien sûr des pénalités.

Delincé - Ninane, 3é en Classic

La note 560 m pour un carrefour gauche perturbe les meilleurs tripmasters. Une bonne mise en jambe pour découvrir les subtilités de l’organisation des boucles de Charleroi, hors d’oeuvre diurne de cette épreuve. Même notre Bob national cherchera. La balade anormale des ténors en étonnera plus d’un et si Thierry n’était pas venu aider les concurrents en plein désarroi, ils y seraient encore… Même le photographe aidera des concurrents en panne (merci Daniel).

Camerman - Pigeolet en panne !

En rejoignant Bois de Villers la vallée de la Sambre à Floreffe va sanctionner 13 équipages qui oublient un contrôle horaire .La sanction est immédiate et irrémédiable. Holvoet, Gengou, Gresnich , Gillard en sont les principales victimes.

La halte de Bois de Villers permet une remise en forme dans ce sympathique village où les habitants font fête au passage du rallye. La sympathie des spectateurs et leur nombre étonnent les participants peu habitués à pareil engouement.

C’est Eddy D’Hoe et son jeune mais efficace copilote Bjorn Vanoverschelde qui sont le moins sanctionnés. Ils devancent Minguillon - Hayez et Delince - Ninane, en classic.
Sur la place Minguillon est inquiet. Son tripmaster est en panne et il craint pour la suite du rallye, d’autant que la nuit est là.

En Touring l’équipage Thirion père et fils qui ont à la dernière minute changé de monture, une Volvo 121 faisant place à l’habituelle Triumph TR 250 ils devancent la BMW 320 de Vaneetveld et Melin. La majorité des concurrents pensent avoir fait la patrie la plus dure, mais les surprises arrivent.

Dante Brogno & Toni avec leur Peugeot 204 African safari

C’est maintenant la vallée Mosane que découvrent les concurrents. La région de Durnal et sa course de côte fait la part belle aux voitures puissantes. « On s’y est bien amusé mais à force de glisser sur les pavés le trip était 40 mètres trop court. Il faut choisir plaisir ou efficacité" nous narrait un Bauduin Lempereur hilare.

Renault Calberson

Les concurrents semblent avoir compris les difficultés du road book, ainsi Delhez et Gielen passent au travers des nombreuses embûches. La concentration est maximale, même si les erreurs vont bon train. Le passage en lecture de carte à Maillen, se fera difficilement de nombreux concurrents dans le village chercheront en vain ce petit chemin qui allait faire la différence. Il était avant le village. Beyers y prend beaucoup de points .C’est maintenant la Molignée, avec ses hauts lieux, Falaen, Sosoye, et Ermeton sur Biert qui ramenaient les concurrents vers Mettet. 10 équipages vont manquer un CH , là aussi la sanction est immédiate.

Thirion père & Fils, 1er en Touring

Un RT classique du rallye dans le zoning de Mettet constituera un dernier gros piège .Avec un public conquis, les difficultés ramènent les équipages dans la région de Charleroi. Le château d’Acoz, salue les concurrents dans une brume d’automne. Retour à Charleroi.

Fourbus, mais satisfaits, autour d’un bon repas les équipages narrent leurs aventures et les interprétations âprement discutées des pièges controversés de ce rallye.

Delhez - Gully, 2é en Classic

Au décompte c’est Minguillon qui remporte ces 3° boucles de Charleroi avec Christophe Hayez . La petite MG Midget est passée entre les mailles des difficultés que Jacques Minguillon connaît bien. Il participe régulièrement aux exercices préparant les boucles et est un adepte du « rallye des légendes » organisé par les mêmes traceurs. « Cela me permet de mieux comprendre les finesses ». Christophe Hayez, le copilote n’est pas un inconnu , il excelle depuis longtemps dans la discipline. Delhez et Delince sur Ford escort RS sont 2° et 3°. Robert Gielen qui avait participé à la première édition des boucles se montre satisfait. Le tracé est intéressant. « C’est vraiment gai de venir rouler ici ». Dupan père et fils sur la Mini regrettent le tracé 2007 : « nous avions plus de repères l’an dernier, mais nous reviendrons ».

Minguillon - Hayer, 1er en Classic

En Touring victoire de Thirion père et fils sur la Volvo. Présents pour la seconde fois à Charleroi, cette année leur a bien réussi. Ils devancent Bodart père et fille sur Porsche qui après une première année d’initiation coiffent un premier podium en Touring. Ils participent aussi régulièrement au championnat FBVA .

Première dame Schitzelle Bernadette et Eric Driesen sont troisième en Touring.
Saluons la gente féminine, largement représentée cette année et qui a fait l’objet d’attention de la part des organisateurs.

Contrôle au bout de la nuit ...

Unanimes, les participants se montraient satisfaits et malgré les difficultés nous promettent de revenir en 2009. Un succès mérité pour cette jeune équipe qui en appelle d’autres, une chose est sûre, nous serons à leurs côtés.

Eddy Coppée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.