Matra m 72

v.b.    2002-12-01 00:00:00   

Depuis 34 ans, le nom Matra est absent du marché automobile. Au cours de cette période la marque n’a cependant pas été inactive.


N’a-t-elle pas été la première en Europe à concevoir et industrialiser le mono volume ? L’Espace de la quatrième génération ne sortira cependant pas du site de Romorantin. Pour des raisons de cadences de production plus élevées, Renault a décidé de la produire directement dans son usine de Sandouville, près du Havre.
Dans sa documentation de presse, Matra ne cache pas que l’« après Espace » suscite des inquiétudes, mais la marque au glorieux passé sportif dispose d’un potentiel créatif et défricheur de niches, qui devrait lui permettre de passer ce cap difficile.
D’ici 2005, le vide laissé par l’arrêt de production de l’Espace devrait être comblé par la production de trois modèles à Romorantin.

Le nouveau défi de Matra.

Développements futurs de Matra.
Matra axe son développement futur sur deux plans, par ailleurs étroitement liés.
D’abord la construction de véhicules, soit en partenariat avec d’autres constructeurs, soit sous sa propre marque. Ensuite, l’ingénierie pour des tiers. Matra entend d’ailleurs conquérir à moyen terme une part significative du marché européen de l’ingénierie.
Pour atteindre ces objectifs, Matra s’est imposé une restructuration qui implique la mise en place d’une organisation proche de celle des grands constructeurs.
Parallèlement, l’entreprise a lourdement investi dans ses outils. Epinglons dans le domaine de la CAO, le passage d’Euclid à Catia.
Dès avant la fin de la production de l’Espace, des contacts avec différents constructeurs avaient déjà été établis.

Renault Avantime
Le premier de ces modèles est déjà en production. Il s’agit de la Renault Avantime. Le partenariat avec Renault, vieux de 18 ans reste donc d’actualité. Malheureusement la production reste en dessous des prévisions. (20 véhicules par jour au lieu des 80 escomptés) La disponibilité de nouveaux moteurs (le 2 litres turbo à essence et surtout le turbo diesel 2.2 dCI de 150 CV) aux côtés du V6 à essence de 210 CV devrait renforcer son potentiel de conquête.

Les versions 2.0 16V Turbo de 163 CV et 2.2dCi de 150 CV devraient dynamiser les ventes.

Matra m72
Le deuxième modèle prévu est la m72, qui sera commercialisée sous le nom Matra.
Le concept car préfigurant la m72 a été présenté au Mondial de l’Automobile 2000. Au cours de la dernière édition de cet évènement, Matra a exposé un prototype très proche de la voiture de série, dont la commercialisation sur le marché français est annoncée pour le second semestre de 2003. Selon son constructeur, la m72 est le fruit de recherches sur l’émergence de mobilités nouvelles.

Silhouette d’avant-garde.
Idéal pour se balader dans les ports de plaisance.

La m72 est équipée d’un moteur bicylindre de 749 cc entièrement en aluminium, placé en position centrale. Ce moteur pèse 43 kg et développe selon la version 15 kW à 3800 t/min ou 37 kW à 5700 t/min. Le groupe moteur est relié à une boîte de vitesse à variation continue.
Le châssis utilise l’acier et l’aluminium. Le soubassement est réalisé en acier à haute limite élastique, protégé par un processus d’électro zingage sur les deux faces, et renforcé par une cataphorèse de forte épaisseur. Ceci garantit une bonne protection contre l’oxydation.
La suspension est à 4 roues indépendantes avec à l’avant des doubles triangles superposés, des combinés ressort amortisseur et une barre anti-roulis et à l’arrière un système MC Persona triangulé. Les pneumatiques sont spécialement conçues par Michelin. Les extrémités des pare chocs reproduisent le dessin des pneus.

Intérieur de m72.
Tableau de bord de m72.

La commercialisation de la m72
Matra ne disposant pas de réseau de vente ni d’après-vente, il a fallu innover dans ce domaine aussi. Pour la France, 120 partenaires Matra assureront la distribution de la m72. La plupart de ces distributeurs seront issus du réseau Renault. Ceci est possible car la m72 ne concurrence nullement les produits de la marque au losange. D’autres partenaires distributeurs proviendront du secteur de la distribution des loisirs motorisés (motos, motoneige, hors bord) Entre 50 et 80 partenaires de service, tels les garages de proximité viendront compléter ce réseau. Ce n’est que 12 mois après le début de la commercialisation de la m72 en France qu’un réseau similaire sera mis en place en Europe.
D’autre part Matra s’appuiera également sur un système de vente directe par son site internet www.matra72.com L’internaute pourra immédiatement visualiser son choix, commande, sélectionner le point de livraison et payer son achat. Une autre option est prévue : l’internaute consulte la gamme m72 et se fait aider par le réseau pour passer commande.
(vb)

Espérons que Matra ne tourne pas le dos au succès.

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2003 à 22:20, par raphael En réponse à : > Matra m 72

    j’aimerais bien aller au essai la voiture

  • Le 8 août 2003 à 16:23, par joseph En réponse à : > Matra m 72

    bonjour
    je suis intéresse par ce vehicule m72 merci de me confirmer sa commercialisation et à quelle date

    merci de votre réponse

  • Le 28 août 2003 à 09:10, par vb En réponse à : > Matra m 72

    Depuis la parution de l’article, beaucoup de choses ont changé. Le flop de l’Avantime a forcé Matra à mettre la clef sous le proverbial paillasson et l’usine de Romorantin a été fermée. L’outil de production fermé, il reste peu de chances que la m72 soit un jour produite. A moins qu’un investisseur courageux ne reprenne le projet. (vb)

  • Le 11 mars 2005 à 15:37, par Robert Cavens (BELGIQUE) En réponse à : > Matra m 72

    Etant navetteur j’espère de tout coeur que ce vehicule vera le jour
    car il serait plus pratique et économique de se déplacer avec un véhicule de 400 kg qu’avec un autre d’une tonne simplement pour me rendre à mon travail.

  • Le 20 mars 2010 à 11:49, par ALFONSO GONZALEZ En réponse à : Matra m 72

    Hola,estaria muy agradecido por conseguir piezas para mi matra m72,pues tenemos serios problemas,parabrisas,etc GRACIAS
    matramania@yahoo.es

  • Le 20 mars 2010 à 11:53, par ALFONSO GONZALEZ En réponse à : Matra m 72

    Este modelo es diferente y atrevido,MATRA siempre marca diferencias,2oo3 venta por internet,ahora es comun entonces MATRA ya lo planteo con el M72,una pena no terminar este proyecto MATRA.

  • Le 21 juin 2010 à 23:45, par matramania En réponse à : Matra m 72

    Cherche pieces pour matra m 72 !!
    (matramania@yahoo.es)
    MERCI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.