Neige et Glace 2011 : FIEVEZ-LYS confirment leur 5° place de 2010

Eddy Coppée, Jacques Fievez    2011-02-16 23:19:55   


C’est déjà fini et il n’y a plus de mystère sur le résultat… et il ne me reste plus qu’une énorme difficulté à définir la joie que l’on ressent au terme de ce rallye hors du commun, tant elle fut fournie.

Sans la neige, ce fut une toute autre histoire que l’an dernier. Sans commune mesure, elle s’est révélée comme une épreuve où les équipages ont du faire corps avec moins l’état de la route (quoique) qu’avec les instruments. Je n’ai d’ailleurs jamais aussi peu vu la route tant j’étais plongé dans les données du tableau de bord ;

André Lys m’a copiloté de main de maître et il nous permet de rééditer notre belle 5ème place de 2010. J’en suis d’autant plus fier que le plateau était très relevé. Nous avons donc confirmé que notre place 2010 n’était pas due au hasard.

Ce genre de rallye a beau n’être qu’un jeu, il reste néanmoins pour moi une sacré expérience de vie. On repousse sans cesse les limites du possible. La concentration est permanente… Rendez-vous compte que nous sommes pointés de l’ordre de 170 fois sur la totalité du rallye et, au final, les 10 premiers font entre, seulement, 1 à 2 points de pénalité par prise temps. Le temps d’éternuer et c’est un point de perdu ! C’est une précision à faire pâlir un horloger suisse ! Yves Deflandre et Eddy Gully descendent sous l’unité par prise de temps. C’est clair qu’ils n’ont pas de rhume !

Une bonne ambiance au CP.

A ce sujet, ce rallye prit pour débuter une tournure angoissante. Une semaine avant l’épreuve, Benoit, mon mécano, change mon carbu. Va-t-il donner le résultat escompté ? 4 jours avant le départ, j’attrape une inflammation de l’épaule droite. C’était à un point que je savais à peine tenir le volant de mon A6 journalière ; alors celui de l’Audi 80 sans direction assistée, fallait pas rêver ! Le jour du départ, ça se calmait à force de médocs mais c’est André qui était prit d’une grippe soudaine. Je l’ai même mis au lit, lors de notre arrivée à Malbuisson. Au moment de décharger la 80, le barrillet du contact montrait des signes de faiblesse. Une fois résolu, c’est le bendix du démarreur qui faisait des siennes… Puis le dimanche, dés la ligne de départ du prologue, tous les soucis se sont mis en marge pour que nous puissions en rester à l’essentiel : le rallye !

Enfin bref, je reviens de cette épreuve enrichit d’une expérience et d’une amitié grandissante avec mon copilote, avec les membres de notre team HRW, certains membres de l’organisation et bien des concurrents.

Un travail de tous les instants, à l’amorce des trois dernières ZR

Un tout grand merci à l’organisation de Patrick Zanirolli qui est sans faille. Si les belges ont encore fait des étincelles au classement, l’équipe « Zanirolli » reste le plus fabuleux artisan d’une telle épopée !

Texte Jacques Fiévez
Photos Eddy COPPEE

CLASSEMENT FINAL

1 1 DEFLANDRE Yves (B) / GULLY Eddy (B) 3/ 1-1 Alfa Roméo Coupé Bertone 1966 172,00 Pts
2 28 REUTER Daniel (B) / VANDEVORST Robert (B) 4/ 1-1 Porsche 914/6 1970 183,00 Pts
3 71 DAHM Rene (B) / LIENNE Patrick (B) 4/ 2-2 Alfa Roméo Bertone GTV 1972 201,00 201,00 29,00
4 4 VAN ROMPUY Dirk (B) / PIROTTE Cedric (B) 5/ 1-1 Opel Kadett GTE 1977 246,00 246,00 74,00
5 3 FIEVEZ Jacques (B) / LYS Andre (B) 5/ 2-1 Audi 80 GLS Berline 1980 274,00 274,00 102,00
6 52 CHAVAN (B) / LAMBERT Joseph (B) 3/ 2-1 Mercedes 250 SE 1967 279,00 279,00 107,00
7 83 VAN ROMPUY Tom (B) / VERMANT Kristof (B) 5/ 3-2 Opel Kadett GTE 1978 328,00 328,00 156,00
8 2 LAVAL Marcel (B) / DOZO Francis (B) 5/ 4-3 Opel Ascona A 1,9 SR GR2 1974 333,00 333,00 161,00
9 74 MELSE Hank (NL) / MELSE-MINNAAR Nicole (NL) 3/ 3-1 Porsche 911 1965 342,00 342,00 170,00
10 82 DE LATRE DU BOSQUEAU Thierry (B) / WERNER Eric (B) 4/ 3-3 Ford Escort RS 2000 1969 385,00 385,00 213,00
11 27 MARICHAL Patrick (B) / RIGA Pierre (B) 6/ 1-1 Volkswagen Golf GTI 1981 392,00 392,00 220,00
12 14 MONDRON Jean Pierre (B) / MANSET Luc (B) 4/ 4-4 Porsche 911 2,4S 1973 441,00 441,00 269,00
13 17 DUPUIS Thierry (B) / POUCET Eric (B) 5/ 5-4 Ford escort 1978 448,00 448,00 276,00
14 56 GABRIELLE Julien (F) / GABRIELLE Dominique (F) 4/ 5-1 Austin Mini 1275 GT 1973 531,00 531,00 359,00
15 38 FUCHEY Philippe (F) / CANCEL Frederic (F) 5/ 6-5 Porsche 911 SC 1978 539,00 539,00 367,00
16 9 PESCAROLO Henri (F) / SUSSOT Olivier (F) 3/ 4-2 Ford Cortina GT 1967 612,00 612,00 440,00
17 10 DUBOIS Maurice (CH) / DE WILDE Louk (NL) 4/ 6-1 Alfa Roméo Giulia 1968 635,00 635,00 463,00
18 99 KOEL Michael (NL) / KOEL Nico (NL) 4/ 7-2 Alfa Roméo Giulia Super 1969 639,00 639,00 467,00
19 15 VAN DE WAUVER Jean Pierre (B) / PAISSE Joseph (B) 4/ 8-5 Porsche 914/6 GT 1970 661,00 661,00 489,00
20 100 EBUS Jan (NL) / BERKHOF Jan (NL) 4/ 9-3 Lancia Fulvia HF 1600 1972 670,00 670,00 498,00
21 76 KUIPERS Harry (NL) / DEN HARLOG Bart (NL) 3/ 5-2 Porsche 911 1965 691,00 691,00 519,00
22 32 AGHINA Joseph Jean (L) / RUPPERT Thessy (L) 4/ 10-2 Fiat 124 Abarth Spider 1972 710,00 710,00 538,00
23 98 ST CUYNET Florent (F) / ROTA-GRAZIOSI Alexandre (F) 4/ 11-6 Audi 80 1973 744,00 744,00 572,00
24 33 CONSTANTIN Didier (F) / JEGAT Philippe (F) 5/ 7-1 Porsche 911 3.0 Carrera 1976 806,00 806,00 634,00
25 45 SOREL Patrick (B) / SOREL Thomas (B) 3/ 6-3 Volvo Amazon 122 S 1966 812,00 812,00 640,00
26 86 LAUSBERG Andre (B) / JOASSIN Laurent (B) 5/ 8-6 Opel Kadett GTE 1977 825,00 825,00 653,00
27 81 BEUQUE Alain (F) / VUILLARD Daniel (F) 5/ 9-1 Simca 1000 Rallye 2 1975 849,00 849,00 677,00
28 20 VERCAMER Daniel (F) / VERCAMER Martine (F) 4/ 12-4 Alpine A110 1600S 1973 852,00 852,00 680,00
29 58 VUILLERMOZ Bruno (F) / BRUN D’ARRE Guillaume (F) 5/ 10-2 BMW 2002 Turbo 1975 893,00 893,00 721,00
30 39 VAN HOUDENHOVE Jean Noel (B) / AUBERTAIN Dominique (B) 5/ 11-7 Opel Manta 1976 945,00 945,00 773,00
31 50 HORGNIES Michel (L) / BEYERS Rene (L) 4/ 13-5 Lancia Fulvia 1600 HF 1972 969,00 969,00 797,00
32 85 NICOLAS Pascal (B) / NICOLAS Felix (B) 4/ 14-7 Datsun 240 Z 1973 1046,00 1046,00 874,00
33 5 CLOSJANS Michel (B) / RORIFE Robert (B) 4/ 15-8 BMW 2002 TII 1972 1084,00 1084,00 912,00
34 16 ST MARTIN Philippe (F) / MARTIN Virginie (F) 6/ 2-1 Volkswagen Golf GTI I 1983 1091,00 1091,00 919,00
35 24 VERQUIN Georges (F) / VEYS Jean Pierre (B) 4/ 16-6 Alfa Roméo Giulia 1300 Junior 1968 1096,00 1096,00 924,00
36 70 WILWERT Andre (L) / QUETSCH Alfred (B) 5/ 12-8 BMW 2002 1974 1162,00 1162,00 990,00
37 91 LEFRANCOIS Guillaume (F) / OSSARD Olivier (F) 6/ 3-1 Autobianchi A112 Abarth 1983 1168,80 1168,80 996,80
38 13 TOMSEN Georges (B) / REMION Benoit (B) 4/ 17-9 BMW 1602 TII 1971 1179,00 1179,00 1007,00
39 40 SOMMER Patrick (A) / SOMMER Christine (B) 4/ 18-7 Volkswagen Cox 1300 1973 1192,00 2 1194,00 1022,00
40 89 ST MARMONIER David (F) / GERONDEAU Erik (F) 6/ 4-1 Mini Cooper 1992 1266,00 2 1268,00 1096,00
41 79 GUITTENY Olivier (F) / CORDELET Erwhan (F) 3/ 7-1 Simca P60 Montlhéry 1960 1288,00 2 1290,00 1118,00
42 7 SKREINER Erik (A) / MITTELBACH Philipp (A) 3/ 8-2 Volkswagen Cox Type 11 Beetle 1959 1304,00 1304,00 1132,00
43 95 LAUWERS Philippe (B) / VERREYT Olivier (B) 6/ 5-2 Porsche 911 SC 1988 1343,00 1343,00 1171,00
44 46 COLLIGNON Raymond (B) / FELOT Adrien (B) 5/ 13-3 Porsche 911 Carrera Coupé 1976 1351,00 1351,00 1179,00
45 57 MACE Jean Francois (F) / MACE Christophe (F) 3/ 9-4 Alfa Roméo GT 1600 1965 1408,00 1408,00 1236,00

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.