NouvRENAULT SPORT CLIO V6 2003. Une nouvelle mouture, presque un nouveau départ.

Christian Bouchat.    2003-05-07 00:00:00   

Lorsque la Renault Sport Clio V6 a été présentée comme concept car au Salon de Paris 1999, les caractéristiques de la voiture ont enthousiasmé les amateurs. Toutes les caractéristiques rappelaient la R5 Turbo. Il était évident à ces mêmes amateurs que les listes d’attente pour un engin aussi spectaculaire seraient longues.


La Renault Sport Clio V6 a gardé ses rondeurs spectaculaires.

Malheureusement, les premiers essais de la Clio V6 ont déçus et les ventes n’ont pas atteints les sommets espérés. 1.630 Clio V6 ont été produites en 20 mois, c’est moins de 1.000 voitures par an. Ce n’est pas avec cette production que Tom Walkinshaw allait pouvoir revenir en F1 !!!

L’architecture de la Clio V6 apparaît clairement sur cette vue en transparence.

Depuis un an déjà, la nouvelle Clio V6 était annoncée. Maintenant, c’est officiel, les Clio V6 nouvelle génération sont arrivées. Elles sont produites à Dieppe, dans l’ancienne usine Alpine.

Esthétiquement, c’est la face avant de la nouvelle Clio V6 qui marque les esprits. Elle adopte le style de la Clio II Le becquet de hayon est aussi modifié.

Le nouvel aileron arrière est visible sur cette photo. Les roues de 18 pouces remplissent bien les ailes de le Clio V6 2003.

Les suspensions sont plus nettement modifiées, afin de répondre, du moins partiellement, aux critiques des versions antérieures.

Le moteur reçoit aussi sa part de modifications. La puissance augmente de 28 CV à une vitesse de rotation maximale qui passe de 6.000 tr/mn à 7.150 tr/mn !! Alors que le couple maxi n’augmente pas de puissance mais augmente de régime auquel il est atteint !! C’est très certainement un tout autre moteur.

La Clio V6 2003 ne passera jamais inaperçue.

La transmission, cause de toutes les critiques, a subi de profondes transformations et devrait être plus adaptée aux exigences des candidats clients de ce genre de véhicule.

Le tableau de bord de la Clio V6 2003 reste très "Renault" dans sa présentation.

Les coloris de série sont au nombre de trois : « Gris Titane », « bleu Iliade » et « Rouge de Mars »

Comme pour les dernières Clio V6 de l’ancienne génération, il est possible de personnaliser sa Clio V6, grâce à la liste des options disponibles.

Les options personnalisées proposent, entre autres possibilités, des intérieurs en cuir, comme présenté sur cette photo.

Voici les premières caractéristiques officielles :

MOTEUR :

Référence : C61U06.

Type : 6 cylindres en V à 60°.

4 soupapes par cylindres

Injection séquentielle multipoint Bosch.

Alésage & course : 87 x 82,6 mm.

Cylindrée unitaire : 491 cm3.

Cylindrée : 2 .946 cm3.

Puissance maximale : 187 kW (254 CV) à 7.150 tr/mn.

Vitesse de rotation maximale autorisée : 7.200 tr/mn.

Couple maxi : 300 Nm à 4.650 tr/mn.

TRANSMISSION :

Boîte de vitesses : Manuelle à 6 vitesses avant + marche arrière.

0-100 Km/h : 5,8 s.

Pneus : Michelin Pilot Sport

Avant : 205 / 40 x 18 pouces.

Arrières : 245 / 40 x 18 pouces.

Prix TVA comprise en Belgique : 37.900,00 ?.

Prix TVA comprise au Luxembourg : 36.020,66 ?.

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