Opel Astra 1.6 Twinport

v.b.    2002-12-10 00:00:00   

Opel s’apprête à lancer au printemps 2003 l’Astra équipée d’un nouveau système destiné réduire la consommation des moteurs multisoupapes de petite cylindrée.

Opel Astra 1.6 Twinport.
Disponible dès le printemps 2003.

La nouveauté principale est la gestion variable de l’arbre à cames d’admission et un taux très important de recirculation des gaz d’échappement, ce qui permet de diminuer de 6% la consommation par rapport à la version de base. Le travail d’optimisation par les ingénieurs d’Opel Powertrain a permis de gagner 1% supplémentaire sur les consommations. L’Ecotec 1.6 Twinport répond déjà aux normes d’émissions EURO 4.

Le système Twinport conserve le principe d’injection dans la tubulure d’admission, ce qui réduit la complexité technique et le coût pour le client par rapport aux moteurs à injection directe. Le système a également pour objectif d’appauvrir le mélange gazeux à charge partielle. Pour ce faire, Opel alimente les cylindres avec une grosse proportion de gaz brûlés (jusqu’à 25%), ce qui évite le montage d’un pot catalytique supplémentaire pour traiter les oxydes d’azote.

Culasse Twinport à double tubulure d’admission.
1:Moteur à pleine charge.
Les 2 tubulures sont complètement ouvertes.
2:Moteur à charge partielle.
3:Tubulure restant toujours ouverte.
4:Système de contrôle du papillon d’admission.
5:injecteur.
6:Papillon d’admission pouvant fermer la 2ème tubulure d’admission.

Le système Twinport semble une alternative intéressante par rapport au moteur à injection directe de petite cylindrée. Le système Twinport équipera d’autres moteurs Ecotec de moins de 1.6 L de la gamme Opel.

D’autre part, les moteurs Ecotec ont été retravaillés sur le plan du poids et des vibrations. La distribution offre moins de résistance (réduction des pertes par friction), les organes périphériques ont été disposés d’une autre façon et le moteur nécessite moins d’entretien. La distribution doit subir une première inspection à 150 000 km.

Par ailleurs, au printemps, Opel lancera également un moteur de 2.2 litres essence à injection directe. Opel réserve cette solution aux moteurs de plus grosse cylindrée pour lesquels le surcoût de l’injection directe est plus acceptable. (vb)

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2003 à 21:22 En réponse à : > Opel Astra 1.6 Twinport

    ce moteur est -il pret pour chiptuning ?example POWERCHIP-tuning

  • Le 22 février 2005 à 01:13 En réponse à : > Opel Astra 1.6 Twinport

    VOUS DITES LES MOTEURS ECOTEC
    ONT ETE RETRAVAILLER POUR LE
    TWINPORT UNIQUEMENT OU AUSSI
    POUR CEUX SANS TWINPORT ?
    LES MOTEURS ECOTEC SONT ILS DES MOTEURS A
    INJECTION DIRECT ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.