Rallye de Wallonie.

Dimitri Haulet    2012-05-09 13:00:54   


Rallye de Wallonie.

2012, le rallye de Wallonie fête sa 29ième édition, une dernière répétition avant l’année prochaine qui s’annonce encore plus festive.
Il se déroule dans la région namuroise avec des spéciales de chaque côté de la Meuse et son QG occupe le centre de Jambes.
Le temps y est souvent doux mais changeant et cette année n’est pas une exception, soleil, nuage, pluie et vent se sont disputés la place sans que l’un ne s’impose !

Une de ses particularités est de se dérouler sur 3 jours avec une « soirée show » à la Citadelle le vendredi soir et deux jours de courses normales les samedi et dimanche.

Le rendez-vous de la Citadelle est très prisé pour son spectacle permanent. C’est ainsi que plusieurs milliers de spectateurs y viennent en pèlerinage !
C’est le bon moment pour les pilotes moins connus. Ils ont l’occasion de montrer leur talent devant la concentration des connaisseurs puisque c’est le seul passage du vendredi, avec les ‘vedettes’ en dernier.
Le tracé de la Citadelle est simple et favorise le spectacle, les pilotes passent trois fois sur l’esplanade qui alterne tarmac et terre avant la descente par la route merveilleuse, côté Casino !
Les gradins offrent une vue d’ensemble en toute sécurité.

L’accès au cœur de l’esplanade permet de voir les voitures au plus près et nous facilite la tâche pour les photos.

Les passages se suivent, les pilotes s’amusent beaucoup sur la partie terre .
Il est un peu plus de 22H00 quand nous décidons de lever le camp, demain sera une longue journée !

Samedi matin, 9H00, nous sommes dans la spéciale de Malonne, un monument de ce rallye de Wallonie et les spectateurs sont déjà très nombreux.
L’endroit est piégeux mais personne ne se laissera surprendre lors de cette boucle.

Direction Natoye, la liaison est difficile. Beaucoup de circulation. Le passage d’une rive à l’autre de la Meuse n’est, pour moi, pas une trop bonne idée. Cela me rappelle le rallye du Condroz avec ses allées et venues entre la Hesbaye et le Condroz.

L’endroit est bien, nous sommes dans le petit village de Florée, à un endroit connu pour son petit jump.

Le rallye est un sport de passionnés, de 7 à 77 ans, voire plus !

Retour sur Malonne pour le deuxième passage. Malheureusement de courte durée, une voiture heurte un poteau qui menace de tomber et la spéciale est donc neutralisée.

Pas de temps à perdre, nous filons vers Natoye à nouveau. En vain, impossible d’y arriver à temps. Nous rebroussons chemin, déçus, et rejoignons le centre du rallye, pour y prendre la température. S’il y a du monde, ce n’est pas la grande foule. Je pense que les spectateurs restent en spéciales.
Nous saluons les connaissances, dans l’attente du retour des voitures.

Au centre de presse, Fred est satisfait : « Tout se passe bien, pas de retard, pas d’incident majeur mais je compte déjà plusieurs abandons ! »
La journée se termine pour nous et notre présence sur le rallye aussi malheureusement.

Une fois de plus, j’ai passé un super moment pendant ce rallye de Wallonie, tout est réuni pour que la fête soit réussie. Le petit bémol que je note, concerne le découpage qui ne facilite pas les déplacements …..

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine et la trentième édition qui devrait nous réserver surprises et nouveautés supplémentaires !

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.