Rallye des Routes du Nord 2010

Philippe Van Baeten    2010-03-29 22:39:37   


Pour la première fois, le Rallye des Routes du Nord compte pour le challenge FFSA(*) en véhicules historiques. (* ) championnat de France VHC 2010.

Dans une très belle salle de la mairie d’Armentières, l’un des PC course !! Silence, on travaille …

Depuis plusieurs années, monsieur le Maire et son équipe sont très impliqués pour la concrétisation de ce week-end de l’automobile sportive.

Une pause pour les équipages dans l’attente de pouvoir entrer dans le parc d’assistance.

Hommage à l’assistance …

Dimanche, deuxième jour du rallye. Avis de tempête sur la France !!
Je cite un vieux dicton populaire de la région des Flandres françaises : « il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors » !! Et bien regardez les photos qui suivent …

Photo 65 73 87 80

Tous ces passionnés qui bravent la pluie, les bourasques de vent pour notre plus grand plaisir de voir ces V.H.C. courir !

Merci mesdemoiselles, merci messieurs et bravo pour votre passion.

Des repas chauds !! Non tièdes en 3 minutes, se prennent dans les courants d’airs et l’humidité !

Elles sont rares, mais le féminin envahit doucement le petit monde de l’assistance.

Une même passion, mais pas les mêmes budgets. Pas rare de voir en province, le pilote ou le copilote réparer sa voituredurant le temps d’assistance.

Pas de pompe à essence automatique ici !! Eh oui, le plein de la Porsche se fait à la manivelle !!

Bien qu’en étant tous amateurs, les équipages belges ont une sacré organisation. Rien ne manque dans leur assistance.



Le temps minuté pour l’assistance est écoulé. Les équipages reprennent la route pour les dernières boucles.

Hommage au présentateur…



Qui durant 2 jours a présenté les concurrents dans un froid glacial ?

ES 8 – 11 – 14 du pays de l’Alloeu

(Ndlr : ES = épreuve spéciale chronométrée)

photo 71

Christophe Regier a vécu un samedi noir. (Escort MK2) et terminera à la 9ème place.

Photo 72 73

François Guillemin (qui creuse l’intérieur) a du se battre jusqu’au bout à l’ES de Weppes. Derrière lui, à quelques secondes la SEAT Abarth de l’équipage belge est prête à prendre la 3ème place du podium. La moindre faute pourrait être fatale à François Guillemin.

Photo 77

Patrick Spillebeem et Geert Cassier seront-ils ce soir 3ème au général ? Ici à l’attaque, les spectateurs suivent du regard la prochaine glisse de la Seat Abarth.

Photo 74

Un bon résultat final pour Olivier Ponthieu sur sa 12 Gordini.

Photo 78

Cette Gti MK1 a très bien tiré son épingle du jeu. Finissant à une belle 7ème place au général.

Photo 80 81

En France également, Porsche a une forte représentation dans les épreuves historiques.

Photo 84

Les premières Alpines Renault 5 deviennent éligibles en VHC. Cela nous donne des plateaux plus variés !

Les rois de la glisse …




Durant ces 2 jours Geert Vandoorne et Patrick Spillebeem ont emballé le public dans le moindre 90° droite !! Un régal de les voir en glisse permanente.

Divers …

Ici Patrick Spillebeem nous explique les différents soucis qu’il a rencontrés samedi. Ce qui lui vaut sa 4ème place au général au départ dimanche matin.

Façon sympa de faire vibrer les sponsors. Cette voiture VIP effectue les boucles avant les voitures ouvreuses.

Dans le jargon du milieu automobile, on appelle cela un démarreur à bras !!

On notera l’abandon de Jean Claude Andruet, l’invité d’honneur de cette 25ème édition, dès le samedi pour cause de panne électrique.

Podium d’arrivée …


Des pneumatiques pas adaptés aux conditions climatiques handicapent la tenue de route de la Saab. Malgré tout, une honnête performance pour l’équipage Wattinne (père & fils) qui termine le rallye à moins de 9 minutes d’un flat-6 ! Notons que la Saab n’a que 3 cylindres !!

L’Alpine R5 des frères TAN termine à la 10ème place.

Résultat en demi teinte pour Christophe Regnier.


Elligible récemment en VHC, la Gti MK1 de Marc Rutte se classe 7ème au général.

On remonte d’une place, on trouve les picards Margaux et Olivier Ponthieu sur une 12 Gordini.

Stabilité parfaite pour le couple Baillière.

Photo 97

Adrien Wattinne reçoit sa coupe. La relève pour le VH est prête.

Photo 100

Difficile de les faire tenir en place… pour la photo, tous sont électriques !!

Photo 105 87

Elisabeth Baillière et son époux savourent leur 5ème place au général.

Photo 106

Geert Vandoorne en discussion avec son ami et adversaire Patrick Spillebeem : « quelle belle journée de glisse nous avons vécu ! »

Les moustquetaires de la photo étaient présents durant ces 3 jours. Dontun ex-photographe du mensuel Echappement ; Un petit bonjour à Catherine.

Encore 2 èquipages belges dans les 4 premiers du classement général !! Mais où s’arrêteront-ils ces pilotes belges ?!

Photo 15 16 17

Ici, un petit clin d’œil aux voitures modernes ; très bref. Là aussi, le pilote de Comines (Belgique) Claudie Tanghe gagne l’épreuve sur Toyota Célica. Il a roulé le coude sur la portière durant les 2 jours.

Photo 19 20

Quand à Sébastien Loeb et Sordo, ils étaient l’un et l’autre invisibles !
Peut-être étaient t-ils au resto-bistro, savourant au calme une pulpeuse orangina !

Ce fut un beau week-end automobile, malgré cette météo éprouvante rapellant que l’hiver est toujours là ! Nous prenons date avec toute l’équipe de monsieur Jean-Michel Foulon pour le rallye qu’ils organisent les 23 et 24 octobre à Dunkerque : DUNKERQUE OPALE RALLYE avec une section VHC et étrangers acceptés.

Pour en savoir d’avantage :
-  Tel. 00 33 (0)6 88 14 97 19
-  Email : jmfrrno gmail.com

Philippe Van Baeten. (texte & photos)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.