Renault Clio Génération 2004 : évolutions tous azimuts.

v.b.    2003-12-22 00:00:00   

Depuis que la Clio deuxième génération a débuté sa carrière en 1998, plus de 3.840.000 exemplaires ont été vendus de par le monde. Elle n’a jamais quitté le top 3 des ventes de voitures compactes sur le marché européen. La Clio Génération 2004 devrait encore améliorer la position du « Créateur d’Automobiles » dans ce segment.


Les dénominations des niveaux de finitions restent inchangés, c’est-à-dire, Authentique, Expression, Dynamique, Privilège et Initiale.

La finition intérieure de la version Initiale.

A l’intérieur, de nouveaux habillages rendent la Clio Génération 2004 plus élégante. La version haut de gamme Initiale est pourvue d’une sellerie cuir Alcantara « Muscade ». Le volant, le pommeau du levier de vitesse et les baguettes de planche de bord reçoivent une finition bois qui s’inspire de la marqueterie de la Vel Satis. L’adoption de panneaux de portes arrière thermogainés fait progresser la qualité perçue. Dès la finition Expression, le conducteur bénéficie d’une assise réglable en hauteur. Les versions Privilège et Initiale à cinq portes sont équipées de lève-vitres électriques arrière.

Les finition Dynamique et Initiale, ainsi que les versions équipées du nouveau 1.5 dCi 100 disposent d’un bouclier avant spécifique. L’exécution Dynamique reçoit également un becquet arrière teinte carrosserie.

Le nouveau bouclier spécifique des Clio Génération 2004 Dynamique et Initiale.

Quatre motorisations à essence sont disponibles : 1.2, 1.2 16V, 1.4 16V et 1.6 16V. Quant aux motorisations diesel, le 1.5 dCi est désormais décliné en trois niveaux de puissance : 65 CV, 80 CV et 100 CV. Cette dernière variante est nouvelle. La puissance de 74 kW (100 CV) est disponible à 4.000 t/m et le couple s’élève 200 Nm à 1.900 t/m. Plus de 90% de ce couple sont disponibles dès 1.500 t/m. Renault annonce pour ce moteur une consommation de 4,3 l/100 km en cycle mixte.

Clio Génération 2004 est disponible en carrosserie 3 ou 5 portes. Au total, toutes carrosseries, finitions, motorisations et transmissions confondues, 66 versions sont disponibles. Les prix, en Belgique, se situent entre
10.000,00 ? et 18.400 ? TVAC. La grande majorité de ces versions peut déjà être commandée, mais la commercialisation du 1.5 dCi 100 ne sera effective que dans le courant du mois de janvier 2004.

Clio Renault Sport Génération 2004 2.0 16V

La Clio Renault Sport Génération 2004 a également évolué. Pour optimiser le rendement et le compromis confort/efficacité, les trains roulants ont profité d’un développement particulier. De plus, elle est équipée de nouveaux pneus Michelin Pilot Exalto (205/45 R16) qui assurent à la Clio Renault Sport 2.0 16V une motricité optimale. Un châssis sport, qui met en évidence les sensations, est disponible moyennant supplément.

C’est ainsi qu la plupart des conducteurs verront la Clio Renault Sport 2.0 16V : de l’arrière !

Pour 2004, la puissance de moteur de Clio Renault Sport 2.0 16V est portée à 131,5 kW (182 CV) au régime de 6.500 t/m. Le couple de 200Nm est obtenu à 5.250 t/m, soit 150 t/m plus tôt que sur la version précédente.

La Clio Renault Sport 2.0 16V n’est disponible qu’en version 2 portes. Sa commercialisation ne sera effective qu’en janvier 2004 et coûtera en Belgique 20.850,00 ? TVAC. Il est à signaler que la version « Jean Ragnotti » n’est pas reconduite dans la gamme 2004.

Rappelons que la Clio V6 reste également disponible et est proposée chez nous au prix net de 37.900,00 ? TVAC. (vb)

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